Betta patoti "Muara Badak"

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
drygam
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2008, 06:26
Localisation : Montpellier

Betta patoti "Muara Badak"

Message par drygam »

L'an dernier, en imaginant ma future installation sur papier, je suis allé voir sur le site de l'IBC puis sur celui de la CIL, la liste des espèces du complexe unimaculata, le seul où je pensais trouver un grand incubateur buccal. J'ai cherché des photos sur le net des huit espèces en sachant très bien que je ne tenterai pas B. macrostoma. J'ai fini par atterrir sur la une page facebook « Catalogue of Betta Populations » où j'ai découvert un poster avec toutes les espèces ainsi que les sous-espèces ou populations géographiques pour chaque espèce.

Image
COBP/EAC/IGL-Poster of the Betta unimaculata group.
Photos by Anke Binzenhöfer, Heiko Bischof, Daron Tan, Tan Heok Hui, Harn Sheng Khor, Marion Zöller, Henning Zellmer

Au milieu de tout ce beau monde, le Betta cf. patoti « Chilli » avait attiré mon attention avec ses belles rayures noires verticales sur un fond brun doré. J'ai commencé des recherches sur B. patoti.

Comme pour B. enisae, j'ai commencé mes recherches par le mini-portrait de B. patoti et par la fiche sur le site « Species Maintenance Program » de l'IBC.

J'ai poursuivi en recherchant patoti sur les forums où j'ai découvert une profusion d'informations dont les vidéos faites par XS1 en 2010-2011.
Manish m'a confirmé que mon eau de robinet pourrait convenir à B. patoti et m'a conseillé une maintenance en couple.

Le bac

C'est un bac identique à celui des B. enisae. Les dimensions du bac sont 80 x 45 x 25 cm soit 90 litres net.
C'est un bac avec un fond en vase de catappa. Il a été vidé à 95 % en août 2014 et est resté comme ça jusqu'en avril dernier. Je l'ai ensuite rempli à 100 % avec de l'eau de robinet.
Il y a un filtre d'angle qui fonctionne sur le principe des exhausteurs et un chauffage réglé sur 23°.
J'ai ajouté toutes les plantes et les racines entre début avril et la mi-mai. Là encore il s'agit en majorité de fougères de java.
Il y a aussi un tube de ponte.

Image

La conductivité mesurait à la mi-mai était de 370 µS.

Le couple

J'ai reçu la femelle patoti le 21 mai, en même temps que le mâle enisae.

Image

Image

Image

De taille comparable au mâle enisae, elle semble moins massive à cause d'un corps cylindrique et des nageoires plus courtes. Si B. patoti peut atteindre 12 à 14 cm, elle devrait encore grandir.

Au niveau du comportement, comme décrit sur les différents posts concernant le complexe unimaculata, c'est un poisson très curieux. Elle vient voir ce qu'il se passe dès que l'on s'approche du bac. Cette curiosité pose encore plus de problème pour le nourrissage et le changement d'eau qu'avec B. enisae.
Là aussi, j'ai bouché tous les trous du couvercle.

J'ai reçu le mâle le 24 juin. La température de l'eau était montée à 25° mais la conductivité n'avait presque pas varié.

J'étais un peu plus anxieux qu'avec les enisae concernant la rencontre puisque le mâle allait devoir faire face aux ardeurs de la femelle qui avait bien profité de son mois de célibat. Elle ne l'a effectivement pas lâché jusqu'à obtenir ce qu'elle voulait. Il a malgré tout résisté jusqu'au 26 ou au 27 puisque je l'ai retrouvé en incubation le 27 au soir sans avoir pu faire plus que deux repas depuis son arrivée.

Image

La rencontre

Du 27 juin au 1er juillet, le mâle a été en incubation.

Image

Image

Image

Image

Il s'est réfugié à l'arrière du bac derrière une racine à laquelle est fixé un pied de microsorium, occupant également de temps en temps le tube de ponte.

Image

A partir du 2 juillet, il s'est montré agité, nageant de long en large dans le bac, comportement de mes mâles albimarginata en fin d'incubation.
Le 4 au soir quand j'ai nourri la femelle, il s'est approché et a voulu s'emparer d'un ver de vase ce qui a provoqué l'expulsion d'une dizaine d'alevins de sa bouche. Les alevins ressemblaient encore à ceux de splendens juste après l'éclosion mais en plus grand/gros. J'ai eu le temps d'en prendre un en photo avant qu'il ne les récupère tous.

Image

Quand il les a expulsé, les alevins ont directement coulé au fond du bac, je ne pense donc pas qu'ils étaient viables.

Par contre le 5 au matin, il n'avait plus rien dans la bouche et il s'est goinfré le 5 au soir.

Image

Leurs interactions me semblent toujours un peu plus tendues que chez les enisae sans toutefois pouvoir parler d'agressivité démesurée.

Depuis le 5 juillet, le mâle mange et attend le repas suivant ! La femelle, elle, le tente mais quand elle se montre trop insistante, il la repousse et la poursuit quelques instants.
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Betta patoti "Muara Badak"

Message par Maguy »

joli reportage
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Re: Betta patoti "Muara Badak"

Message par mimi13 »

Merci pour ton reportage :bien:
marco49
Messages : 173
Inscription : 08 oct. 2012, 22:23
Prénom réel : marco
Section régionale ou club : 56

Re: Betta patoti "Muara Badak"

Message par marco49 »

super reportage :bien:
Avatar de l’utilisateur
drygam
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2008, 06:26
Localisation : Montpellier

Re: Betta patoti "Muara Badak"

Message par drygam »

Les nouvelles ne sont pas aussi bonnes chez les patoti que chez les enisae/breviobesus.

Le 19 juillet, j'ai à la fois découvert les premiers alevins chez les enisae/breviobesus, mais également assisté à la mort de la femelle patoti.

Depuis la fin prématurée de la première et unique incubation, le mâle s'était montré de plus en plus agressif en réponse aux avances de la femelle.
Cela faisait quelques jours que la femelle se cantonnait à l'opposé du mâle dans le bac. Elle ne s'en approchait que pour les repas. A la fin de ceux-ci, elle paradait mais le mâle répondait en la pourchassant dans tout le bac.
J'avais décidé d'isoler le mâle quelques jours le temps d'acheter d'autres plantes mais quand je suis arrivé devant le bac, j'ai découvert la femelle reposant sur les plantes flottantes à la surface. Quand j'ai voulu l'attraper, elle est descendue au fond du bac, s'est enfouie dans la vase de catappa et le temps de prendre l'épuisette, elle était morte.

Le mâle est donc célibataire depuis près d'un mois. J'ai réaménagé le bac comme celui des B. enisae avec une "barrière végétale" au centre mais je n'ai pas encore décidé de reprendre une femelle.

Je ne sais pas si l'agressivité du mâle peut être liée aux fortes températures (28°) à la mi-juillet :huh:
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Betta patoti "Muara Badak"

Message par Maguy »

navrée pour cette triste fin

cela à l'air courant pour cette espèce
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Betta patoti "Muara Badak"

Message par sonia »

Sais tu si ton couple de patoti est un couple sauvage? Si non quelle génération stp?
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
drygam
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2008, 06:26
Localisation : Montpellier

Re: Betta patoti "Muara Badak"

Message par drygam »

sonia a écrit :Sais tu si ton couple de patoti est un couple sauvage? Si non quelle génération stp?
Sur la liste d'espèces que j'avais eu, il était indiqué les concernant "wild caught".
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »