Betta Sp.Antuta CI2011

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vince y
Messages : 175
Inscription : 15 sept. 2013, 10:57
Prénom réel : vincent
Section régionale ou club : paris betta club, club aquariophile loudunais
Localisation : loudun, poitou-charente

Betta Sp.Antuta CI2011

Message par vince y »

hello tout le monde

bon depuis le temps que j'ai fais cette repro (bientôt 6 mois) je prends enfin un peut de temps pour vous livrer mon petit reportage sur cette bébètte plutôt sympa

Lors du congrès de Blois 2014 j'ai récupéré à Hervé un trio de Betta Sp.Antuta (comercial import 2011)
Image
de retour chez moi, leur nouvelle maison était déjà prête depuis un petit moment, il s'agit d'un bac de 80 litres garnit de mousse de java, ceratophylum demersum, pistia, racines et briques.
les paramètres à leur arrivée étaient: Ph 7.5, conductivité 650µS, température 24.5°C
Au bout de 2 mois nourris 2 fois par semaine comme conseillé par certains d'entre vous, avec principalement de la nourriture vivante (vers de farine, vers de terre coupé, artémia adulte,...) mise à part quelque parade, rien de plus ne se passait.
Comme se poisson fait parti du complexe unimaculata et après quelques recherche sur les premiers Antutas répertoriés, je découvre qu'ils seraient plutôt collectés dans de petits ruisseaux coulant au cœur de la foret du nord de Bornéo plutôt que dans des petits marécage ou eaux stagnantes, je décide donc de réajuster mes paramètres, tout d'abord je rajoute un exhausteur avec un débit permettant un léger mouvement d'eau, puis je rajoute une petite chaussette de tourbe ainsi que des feuilles de chêne, fruits d'aulne et un peut de cattapa, je suis maintenant à un Ph de 6.91 et une conductivité de 400µS.
Qui dis petit ruisseau dis donc eau légèrement plus fraîche, je déscend la température à 23°C

Et là, oh joie de voir après une parade des plus saisissante, au petit matin, monsieur avec une gorge carré irisé d'un joli bleu métallique, ayant un mouvement de ventilation avec sa bouche, ça y est c'est fais, ma première incub est en route, maintenant commence le comptage des jours pour connaitre le temps d'incub.....1 jour, 2 jours, 5 jours, 1 semaine, 2 semaines, 20 jours....ça n'en finis plus, la gorge grossit a vu d'oeil, puis soudains un matin, une quinzaine de petits nagent paisiblement au milieu des parents qui les surveillent avec le plus grand soin, nous sommes donc au 24ème jours.
histoire d'assurer le coup, pas que je ne leur fais pas confiance mais plutôt par précaution, je pêche les alevins et les met en nurserie toujours dans le même bac...
aucune réaction des parents...
Image
2 semaines plus tard, alors que mes alevins, toujours aussi nombreux, se régalent d'artémia fraîchement éclot, notre couple recommence à parader, s'en suit une nouvelle incub, bizarre car les alevins que j'ai péché son toujours à leur coté dans le bac et les parents les surveillent quand même.
Image
le lendemain matin, nouvelle incub, le comptage reprend, mais la surprise, tout comme Yann m'en avait informé, l'incub ne sera seulement d'à peine plus de 15 jours, et un vingtaine d'alevins supplémentaire sont désormais présent.
Image
Je décide donc cette fois de laisser les alevins avec leur parents pour voir le comportement adopté, ils nagent sous la surveillance des parents qui s'en occupent avec le plus grand soin, c'est assez curieux de voir des poissons aussi nerveux, vorace et a tendance carnivore, s'occuper avec autant de soin et de douceur de leurs petits
l'heure du repas à sonnée, je donne dont quelques morceaux de petits vers de terre, les parents se remettent à chasser comme si ils n'avaient pas leurs petits avec eux, et la le mâle gobe 1 alevin en même temps que sont repas, il s'arrête net et commence a faire des mouvement bizarre, comme une grosse crise de toux, puis régurgite son repas et son petit qui repart aussi sec avec ses frangins, le phénomène se reproduit quasiment a chaque repas, c'est assez drôle.
Image
au bout d'un mois, je prends le risque de relâcher la première porté avec le reste du groupe, ils se mêlent instantanément à leurs petits frères et soeur et depuis aucunes incub ne s'ai reproduite, le mâle à soudainement tué ça femelle et continu à évoluer avec ses jeunes âgés de maintenant presque 6 mois
bettaphilement

Vince y

CIL 357
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9515
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Betta Sp.Antuta CI2011

Message par Cyril »

Bravo Vincent, pour la repro, le reportage et les photos, la première est sensas !!
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Betta Sp.Antuta CI2011

Message par Franck41 »

:bien:
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Betta Sp.Antuta CI2011

Message par Maguy »

superbes

Heureusement que tu as de la descendance :)
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »