betta simplex, comment differencier le mâle de la femelle?

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

gilles60
Messages : 25
Inscription : 23 mars 2014, 20:14
Prénom réel : gilles
Localisation : Grandvilliers (60)

betta simplex, comment differencier le mâle de la femelle?

Message par gilles60 »

bonjour à toutes et tous

je viens d'acquérir des bettas simplex d'élevage dans une animalerie, je pense que ce sont des mâles car ils ont un liseré foncé sur l'anale, si des connaisseurs de cette espèce pouvaient me renseigner....
il est bien évident que je fais des recherches sur le net mais ce n'est pas facile de trouver de bonnes réponses....
j'ai demandé à l'animalerie si ils pouvaient me trouver des femelles, mais je doute qu'ils le fassent, donc si parmis vous il se trouve un éleveur qui puisse m'aider ce serait sympas...
j'habite dans l'oise....
d'avance merci à tous
cordialement Gilles
Dernière modification par gilles60 le 20 déc. 2015, 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Betta Hitman 47
Messages : 414
Inscription : 27 oct. 2015, 14:30
Prénom réel : Benny
Section régionale ou club : AAGB et Betta Eleveurs IDF

Re: quelle différence entre mâle et femelle betta simplex?

Message par Betta Hitman 47 »

Regarde ds mes différents post sur le simplex !!! Souche Krabi pr moi !!!

PS : Je suis dans l'Aisne !!!
Image

Think of the environment... To save a tree, eat a beaver !

gilles60
Messages : 25
Inscription : 23 mars 2014, 20:14
Prénom réel : gilles
Localisation : Grandvilliers (60)

Re: quelle différence entre mâle et femelle betta simplex?

Message par gilles60 »

bonsoir Betta Hitman 47

d'abord merci de ta réponse et enchanté d'avoir un voisin... ou presque lol.....
j'ai lu ton message dans la journée sur mon portable mais j'ai attendu ce soir d'être sur l'ordi pour te répondre..... j'habite au dessus de Beauvais plus précisément Grandvilliers...
merci pour ta réponse, j'avoue que je suis novice dans les formes sauvage de betta à part le splendens que j'ai depuis 2 ans, j'ai d'ailleurs une repro de halfmoon (mustard gas ), souche d'animalerie donc je ne sais pas encore ce qui va en sortir, ça risque d'être la loterie.... :lol:
je vais essayer de trouver tes posts pour m'en inspirer, mais comme je ne manie pas encore bien le site de la CIL... j'ai parfois un peu de mal à trouver...
vu mon age c'est normal j'ai le cerf-volant :lol:

au plaisir de communiquer
cordialement Gilles
gilles60
Messages : 25
Inscription : 23 mars 2014, 20:14
Prénom réel : gilles
Localisation : Grandvilliers (60)

Re: betta simplex, comment differencier le mâle de la femell

Message par gilles60 »

bonjour,
j'ai modifié le titre du post, pour plus de clarté...
sur quels points peut-on faire la difference entre un mâle et une femelle de betta simplex?
je présume que c'est par rapport aux liserés bleu clair et foncé que les mâles ont sur l'anale et la caudale, mais j'aimerais en avoir la certitude....
d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Betta Hitman 47
Messages : 414
Inscription : 27 oct. 2015, 14:30
Prénom réel : Benny
Section régionale ou club : AAGB et Betta Eleveurs IDF

Re: betta simplex, comment differencier le mâle de la femell

Message par Betta Hitman 47 »

gilles60 a écrit :bonjour,
j'ai modifié le titre du post, pour plus de clarté...
sur quels points peut-on faire la difference entre un mâle et une femelle de betta simplex?
je présume que c'est par rapport aux liserés bleu clair et foncé que les mâles ont sur l'anale et la caudale, mais j'aimerais en avoir la certitude....
d'avance merci
Voilà un de mes mâles :

Image
Image

Think of the environment... To save a tree, eat a beaver !

manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: betta simplex, comment differencier le mâle de la femell

Message par manish »

la femelle est plus fine de manière générale, sauf au niveau de l'abdomen, presqu'aucune coloration, mais présente de temps en temps un léger liseret. La gueule aussi est un bon indice, le nez est plus pointu alors que le mâle a une gueule bien ronde pour incuber. Mais en général, deux sujets adultes sont facilement reconnaissable.
Je te déconseille par contre de reproduire une souche d'animalerie avec ceux d'un éleveur, car il existe à l'heure actuelle deux souches de simpex, les krabi et les ao lok, hors les dernières recherches thaï laissent entendre qu'il s'agirait de deux espèces différentes.
Image
Image
gilles60
Messages : 25
Inscription : 23 mars 2014, 20:14
Prénom réel : gilles
Localisation : Grandvilliers (60)

Re: betta simplex, comment differencier le mâle de la femell

Message par gilles60 »

Bonjour et merci à toi "manish" pour tes infos très utiles pour moi. Il est bien évident que si j'ai la chance de trouver un éleveur qui me fournisse un couple je ne reproduirais que ce couple sans faire de croisement. Cordialement Gilles
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: betta simplex, comment differencier le mâle de la femell

Message par manish »

d'ailleurs tu n'aurais pas une photo des tiens, sur le lot tu as peut être une femelle.

manish
Image
Image
gilles60
Messages : 25
Inscription : 23 mars 2014, 20:14
Prénom réel : gilles
Localisation : Grandvilliers (60)

Re: betta simplex, comment differencier le mâle de la femell

Message par gilles60 »

bonsoir,
d'abords je tiens à te remercier pour ton aide, car j'avoue que je cherche à en apprendre un peu plus sur les formes sauvage, je potasse le net quand j'ai un peu de temps pour en apprendre un peu plus. je vais essayé de faire des photos, pour te montrer ce que j'ai...
mais pas évident à prendre des poissons avec mon petit appareil.... :lol:
j'ai actuellement du splendens halfmoon, une repro qui pousse en MG, mais j'avoue que c'est contraignant par rapport à mes horaires et la place chez moi car je suis en apparte. mais mon salon est rempli d'aqua.... :smt118
il est d'ailleurs prévu que réorganise mon salon, afin que ce soit plus facile à maintenir... :lol:
cordialement Gilles
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »