Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

Bien le bonsoir !

Un projet de riparium, sans filtre, commence à faire son chemin dans ma tête. Ce dernier sera de 60L brut, cubique, avec les dimensions suivantes : 38Lx38lx43h. Étant donné que je cherche à réaliser un riparium, la hauteur d’eau sera plus faible, aux alentours de 35cm substrat compté, ce qui me ferait un volume net de 37Lx37lx30h d’environs 41L si on enlève l’épaisseur du substrat. Cette hauteur d’eau peu changée si nécessaire.

L’idée générale pour ce bac serait de recréer un biotope asiatique d’un point d’eau à priori d'Asie du sud-est. Celui-ci serait principalement composé d’enchevêtrement de racines, de fougère et de mousse de Java, de plantes flottantes, de plantes palustres et de feuilles (catappa et chêne). L’eau sera donc très certainement ambrée. Le style voulu serait inspiré de ces deux photos :

Image

Image

Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-il possible de mettre un trio ou un harem (1 mâle et 2 ou 3 femelles) de betta smaragdina dans un tel bac ?

- Dans le cas contraire, qu’en serait-il des timides betta imbellis ?

- Les bettas étant de grands sauteurs, combien de cm faut-il laissé pour qu’ils ne cherchent pas à tester le tapis ?

Sur ce bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

Hello, joli projet.

Smaragdina comme splendens reste assez agressif.
40 l pour un couple c'est vraiment mini.

Un trio d'imbellis serait mieux je pense.
Tu auras certainement des repro et des jeunes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

Salut Cyril !

Ummm je vois le problème vient du litrage en tant que tel ou de la surface au sol ?

Parce que si ce n'est que le litrage il me suffirait d'augmenter la hauteur d'eau, et donc de trouver un moyen de couvrir le bac tout en laissant les plantes emmergée et palustre dépasser ...

Je vais donc me renseigner plus en profondeur sur les imbellis ! Par contre si repros il faudra rapidement offrir un autre bac aux jeunes pour éviter une surpopulation non ?

Dans tous les cas, si pas de couvercle quel hauteur faut il laisser pour éviter le betta seché ?

Encore merci de ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

10 cm c'est ok je pense.

La surface au sol compte oui.

Mais pour des poissons comme les splendens je conseille 60 l mini pour une cohabitation en couple sur le long terme.
Et surtout un bac très très planté, ce qui ne sera pas le cas du tiens je pense.

Imbellis ou siamorientalis seront top.

Pour les petits je pense que tu peux laisser faire ça se reculera tout seul.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

Salut Cyril !

Ok donc les smaragdina ont besoin de surface c'est noté et ce sera pour un prochain bac alors :D

Alors le bac devra être bien planté, aquarium sans filtre oblige (les images présentée étaient surtout pour montrer le type de réseau racinaire que j'aimerais reproduire).

Bon ben si 10 cm c'est bon je verrais, je ne veux pas tenter le diable, par contre des plantes flottantes en nombres sont prévues.

Mais effectivement l'imbellis notamment l'imbellis black (si je ne me plante pas) sont superbes ! Et ce serait donc un trio c'est bien cela ?
Bon après je peux simplement monter le niveau d'eau, laisser 5 cm pour les plantes flottantes et trouver un moyen de laisser les plantes palustre passer au travers du couvercle. A voir rien n'est encore décidé !

P.S. bon en fait après recherches, le betta siamorientalis dont tu parles semble être le black imbellis donc au final ce serait celui qui me tente le plus :D
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par hachge »

Du stiktos joli et tranquille ,plus gentil que le siamorientalis
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

Merci Hervé.

Siamorientalis = imbellis black peut être je vous ne pas savoir.

L imbellis à des barres bleu sur les opercules et le siamorientalis des barres rouges si je me trompe pas.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par hachge »

74819E9A-017E-4017-AA73-E47C54607086.jpeg
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

Salut hachge et merci pour ces infos ! En effet les stiktos semblent plus tranquille, après j'avoue récupérer des info partielles à droite et à gauche concernant ce dernier et le siamorientalis. Par contre d'après les bases de données écrites dans la langue de Shakespeare, il semble que le stiktos, très localisée soit classé comme espèce menacée, du coup les individus trouvé en Europe viennent d'élevage ou sont prélevés ? Parce que dans le cas contraire je trouve ça assez dommage. Dans tous les cas pour ce dernier ce sera un couple seulement pour mon volume.

Concernant le betta imbellis, j'avoue commencé à être perdu, alors effectivement les opercules bleus permettent de les identifiés (enfin de ce que j'ai compris et que vous semblez confirmer avec Cyril) autant je suis perdu quand à leurs livrée. La couleur brune est donc uniquement lorsqu'ils sont stressés ? Parce que j'avoue être assez fan de la livrée noire.

En tout cas merci à vous pour vos précisions, j'avoue assez vite me perdre dans les infos glanées ci et là.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

En faite il existe différentes couleurs en fonction du lieu de pêche. Certains dont plus noirs, d'autres plus bruns mais ça reste des imbellis.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
hachge
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2004, 11:22
Localisation : Paris

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par hachge »

Contactes betta hit man 47 de ma part si tu veux du Siam ou du stiktos
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

@ Cyril : c'est super logique en fait. Cela me rend assez curieux tu aurais des articles qui parleraient de tout ça, notamment de la livrée des imbellis (ou des bettas en général) en fonctions de la zone de capture ? Je suppose que c'est une adaptation à des conditions différentes mais j'aimerais bien apprendre le pourquoi du comment :D

@ hachge : un grand merci pour le contacte ! Je le joindrais une fois que la population sera fixée et surtout une fois que le bac sera en place et cyclé. Mais j'avoue que mon choix portera certainement soit sur un couple (trio ?) de stiktos ou un trio d'imbellis.

D'ailleurs pour le bac, comme je le disais dans le premier post, j'aimerais avoir un décors avec pas mal de 'racines' et de branchages. Il se trouve que j'ai un ruisseau pas loin de chez moi et qu'il y aurait de quoi trouver mon bonheur sur les berges. Je voulais donc savoir comment procéder pour intégrer ces branches et "branchettes" dans l'aquarium ?

Je précise que ce ne sont que des feuillus, que les branches sont sèches voir humides sur les contours (pour celles déposées par la dernière crue). Pour les arbres, les seuls que j'ai reconnus sont des bouleaux, d'autres ont une écorce tirant dans les rouges et d'autres sont plus "classiques".

La crue à également déposée pas mal de sable sur les berges (enfin vu la distance je ne sais pas si l'on peut encore parler de berges) et je me demandais naïvement si ce sable de ruisseau pourrait être utilisable ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Cyril »

Fait le tester qu'il ne soit pas calcaire.

Pour les variations géographique de coloration ça peut être assez variable. C'est pour cela que si on peut on associe un lieu de pêche à une souche de poisson maintenue et élevé en aquarium.
La liste de maintenance de la cil ibsc et les parrainages permettent de garder des traces et un suivie de tout ça.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pabotseu
Messages : 19
Inscription : 04 juil. 2018, 16:39

Re: Quel bettas sauvages pour un 40L ?

Message par Pabotseu »

Ah en effet c'est une très bonne idée. Pour ce genre de test c'est quelques gouttes de vinaigres pour voir s'il y a réaction ?

Quand tu parles de la liste de maintenance c'est celle qui est dans le "dossier" association, le forum du ... forum ?
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »