
Ca fait environs deux ans que je fais de l'aquariophilie, à savoir qu'à la base c'est plutôt le rat mon domaine, mais je suis faible... J'ai commencé par un Betta mais les Colisa m'ont tout de suite plus, surtout les chuna mais impossible à trouver dans mon trou perdu (pourtant 3ème ville de Suisse romande...) du coup je me suis rabattue sur un couple de Colisa lalia "Red Neon" qui m'ont été vendus comme des chunas rouges...

Quelques mois plus tard, Monsieur Rouge est mort mais comme j'avais acheté ce couple déjà bien grands j'ai pensé que c'était l'âge. Toujours impossible de trouver des chuna "miel", j'ai donc craqué pour un couple de lalia qui s'est tout de suite bien entendu avec Poupette (oui, je sais...) ma vieille grise qui s'ennuyait depuis la mort de son mâle.
La jeune femelle lalia est morte peu après son arrivée, aucune idée du pourquoi du comment. Le mâle lalia a correctement cohabité avec la vieille et un jour, pouf, il nageait de traviole et je l'ai euthanasié.
Depuis quelques semaines ma vieille mémère montrait des signes d'ennui ferme et ma tentative de faire cohabiter des morues Betta ensemble s'étant soldé par un échec (Népomucène aurait buté tout le monde ou alors j'ai chopé un truc dans mon bac, je sais pas, les autres poissons vont bien, j'ai pas eu de pertes) l'idée de reprendre des Colisa pour lui tenir compagnie et pour tout simplement ravoir des Colisa a fait son bonhomme de chemin.
Et oh bonheur !!! Dans mon Oisellerie l'autre jour j'ai trouvé des chuna

Par contre, galère pour réussir à choper une femelle... Deux coup y a deux mâles et une nana au lieu de l'inverse...
Ce soir première fois que le mâle dominant fait un nid et commence à lutiner la gueuse, gueuse qui se laisse faire

Impossible de les prendre en photo (réflex HS et ni le Lumix ni l'iPhone ne permettent ce genre de photos), du coup j'ai fait une vidéo ^^
Me plaisent beaucoup ces petits
