repro colisa lalia réussi

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
daredesign
Messages : 34
Inscription : 16 juin 2007, 10:27
Localisation : Riom

Message par daredesign »

Michel DANTEC a écrit :sinon, pour blois il y aura des colisa en photo sans le nez cassé
michel
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9518
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Message par Cyril »

Bravo, j'avais réussi la repro des Chuna, mais les lalia me resistent, a cause de la taille encore plus petite des alevins.

C'est vraiment un poisson magnifique !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Message par Phil C »

Salut Thierry,

Bravo pour cette repro. Tiens-nous au courant. Verra-t-on enfin émerger une belle ligne de Colisa lalia ? :D

Daredesign, il y a de belles photos de C. lalia sur l'Aqualog "All Labyrinths" que je te recommande plus que chaudement. Ainsi, p. 53 de cet ouvrage, tu verras une photo d'un couple de sujets sauvages.

A+
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

Merci Phil C, en revanche j'ai jeté un oeil dans l'aqualog et j'y ai pas remarquer de sujet sauvage sans le "né cassé" !! la tare est -elle naturelle ou est ce vraiment lié à la repro intensive ?

j'ai vu en revanche un beau specimen sauvage male dans le bouquin de Horst Linke ou peut-etre celui de Jork Vierke en fait , un tête bien ronde, des lignes biens droites ... !


au sujet de la repro j'ai pour le moment j'ai 3 alevins de 6 semaines... ils grossissent doucement (nourris au nauplies d'artémias, et larves de moustiques) je suis en pénurie de daphnies ARGHHHHH.

J'ai appercu le male hier, se faisant discret dans le bassin de jardin.. pas de nid de bulle,... mais l'eau est fraiche (24°C) et la femelle est apparament encore plus discrette !


A+
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Message par Phil C »

24°C, ils devraient supporter. Mais fais quand même attention à ce que ça ne descende pas trop bas et surtout d'un coup. Même si l'espèce se rencontre jusque sur les contreforts de l'Himalaya au Népal, il ne faut pas oublier que ces lalia restent issus du commerce et n'ont connu qu'un aquarium à la température constante depuis leur naissance ou à la rigueur des pièces d'eau en pisciculture dans la zone proche de l'équateur, donc où la température varie très peu.

Pour le colisa lalia sauvage, c'est donc la photo X 40275-4 à gauche de la p. 53. Le mâle ne présente quand même pas le "nez cassé" des formes d'élevage que l'on rencontre souvent dans le commerce. C'est son profil typique et ce n'est pas une "tare". Compare avec les sujets de la p. 56...
Il y a bien un lalia de forme sauvage dans le bouquin de Linke, p. 80. Mais "forme" signifie bien qu'elle garde les caractéristiques du sauvage, sans être du sauvage. Et il y a toujours ce front légèrement concave. Je n'ai pas le bouquin de J. Vierke. Mais le lalia n'est de toute manière pas un poisson "arrondi", tu trouveras toujours ce front "bizarroïde". Enfin, je ne me rappelle pas avoir vu de photos de spécimens sauvages (et non de forme sauvage !) où les spécimens présentaient un front convexe...

A+
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

Phil C a écrit :24°C, ils devraient supporter. Mais fais quand même attention à ce que ça ne descende pas trop bas et surtout d'un coup. Même si l'espèce se rencontre jusque sur les contreforts de l'Himalaya au Népal, il ne faut pas oublier que ces lalia restent issus du commerce et n'ont connu qu'un aquarium à la température constante depuis leur naissance ou à la rigueur des pièces d'eau en pisciculture dans la zone proche de l'équateur, donc où la température varie très peu.
Il y a une chaufferette calé sur 24°C, même au petit matin (ou en ce moment il fait frais la température ne descent jamais en dessous de 21-22°C. Je ne note tout de même en mettant la main dans le fond du bassin qu'il y a un certain gradient de température entre la fond et le haut du bassin (sur h = 60 cm).
Par ailleurs je compte bien habitué mes futures portées de Lalia (croisons les doigts) à la vie de bassin et à un environnement plus naturelle !

Pour revenir à la forme sauvage, as tu dans tes piles de dossiers et photos, un exemplaire d'un sujet sauvage ? je suis tout de même curieux !
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Message par Phil C »

Oui, j'ai forcément ça quelque part... Mais où, là, il faut que je cherche ! ;)
Ne t'attends toutefois pas à de grandes différences dans la forme du corps, même s'il y en a.

Les poissons issus de ton élevage ne seront pas plus facilement acclimatables que ceux du commerce, d'après ce que j'ai compris sur le métabolisme des poissons. En fait, lorsqu'ils sont maintenus à même température durant des mois (ce qui va arriver, puisque tu vas les rentrer avant l'automne et certainement pas les ressortir avant fin juin), la plupart des poissons ne tolèrent plus des écarts de température supérieurs à 3°C d'un coup. C'est une règle empirique qui bien sûr varie selon les espèces (ou même les sujets !) puisque des macropodes ou des tanichthys (voire des danios) s'adaptent très vite à des conditions différentes. Pour le lalia, je ne suis pas certain et je ne ferai pas l'expérience.
Voilà pourquoi il vaut toujours mieux introduire en bassin tes poissons au moment où la température est la plus stable. Cependant, sauf dans les pièces d'eau immenses, tu as toujours en bassin des variations de température, ne serait-ce que d'1 degré, même à cette période. Ce qui permet de "remettre en fonctionnement" le métabolisme des poissons qui, par la suite, vont pouvoir tolérer des amplitudes de 10°C d'un coup ! Mais là encore, c'est variable selon les espèces. Un guppy (ou un tanichthys) réagira probablement mieux qu'un lalia.
Mais ça explique comment, lorsque tu t'approches d'eux en bassin, tes poissons peuvent quitter sans dommage très vite la surface (toujours plus chaude en journée) pour aller au fond, plus froid, en quelques secondes. Avec parfois une amplitude thermique de 5 ou 6°C en quelques instants.

A+
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Bonjour,
donc dans l'idéal il faudrait un bassin profond d'au moins 80 (1 à 1.50 serait mieux) cm pour garantir un stabilité de température au fond ?

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

ben pour la profondeur du bassin ... plus il est profond et plus la tempérture du fond est stable... en revanche .. en surface il y a une fluctuation non négligeable.. donc au final rien qu'en se promenant les poissons encaissent des variations... d'ailleurs lorsqu'on fait de la plongé , on le sent assez bien dès qu'on arrive vers 2-3m de fond !!

sinon les lalias seront dans mon ensemble ou sont aussi les macropodes. le chauffage est au minimum donc 20°C. les cuves ont la même eau (4 compartiments) et se trouvent sous un Velux... la pièce connait donc des fluctuation thermiques régulière entre le jour et la nuit car des qu'il y a du soleiel la température monte été comme hiver. C'est dans cet environnement que j'élève en ce moment les jeunes, donc qui sait ???
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Message par Phil C »

toxotoes a écrit :Bonjour,
donc dans l'idéal il faudrait un bassin profond d'au moins 80 (1 à 1.50 serait mieux) cm pour garantir un stabilité de température au fond ?

David
Plus tu as du volume, plus tu auras une inertie thermique.
Mais Thierry a raison : il y aura toujours des fluctuations entre la surface et le fond, c'est normal.
L'avantage de la profondeur, c'est qu'en cas de froid soudain, les poissons peuvent se réfugier au fond où la température ne descendra pas d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

bon revenons à d'autres choses .... c'est beau de voir ses bébés grandir ... donc la naissance ayant eu lieu à une date que je ne connais pas je dirais qu'il ont environ 6-7 semaines.. toujours au nombre de trois! Vous pourrez constater ou contester le fait qu'ils grandissent bien et ont une belle anatomie. Le plus grand mesure 12-13 mm, le plus petit 8-9mm je les nourris encore ave codes nauplies d'artémias, et des larves de moustiques. Vous remarquerez au la présence d'hydre sur les vitres.... j'en ai vu dans mes bidons .mais rien de grave de toute facon je vais ensuite faire une période sans bouffe vivante à l'automne et les macropodes se chargeront des hydre récidiviste

Image

Image

avec un hydre sur la gauche:
Image

Image

Image

Image


La suivante est pas top, mais présente l'avantage de montrer que les nageoires (caudale anale dorsale et pelviennes) sont bien formées !
Image

voila voila j'espère que sur les prochaines les trois auront un patron de couleur en début d'apparitions !!

A+
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Jolis ces chandas :lol:

Belles bêtes en tout cas

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Oui ils sont beaux et en plus pas tordus !
Continue Thierry tu tiens le bon bout :lol:
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

bad news,.... j'ai vidé mon bassin de jardin hier et je n'ai récupéré que la femelle !! donc ca fait plus d'nu an que je lai donc ..... costaude la madame !!! elle aura connu 3 males..... est ce une veuve noire ???
Le dernier aura au moins pu la combler et ses 3 petits rejeton continuent de grossir... Seul Hic et carton rouge !! pas une boutique n'a reprise la vente de bestioles grebil.... or ca manque un peu au régine des jeunes qui n'ont que des larves de moustiques et nauplies d'artemias depuis deux semaines !!!
Donc je l'ai placé dans mon bac d'ensemble ou en très peu de temps elle se promenait partout sans aucune gène ni stress. La femelle betta ne s'en occupe pas et tous les habitans l'ont bien accepté !

Il me reste plus qu'à lui trouver une nouveau male.....le temps d'une ponte :? :? :? :lol:
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Courage, tu vas bien finir par trouver bonheur "faire" une belle souche bien résitante et pas tordue !!!

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Répondre

Revenir à « Gouramis »