Ceux de la deuxième ponte ont tout juste un mois ;et leur nombre en augmentation !j'en compte 12 maintenant ....les différences de taille sont impressionnantes:de 1 cm pour les uns à 3 ou 4 mm pour les autres .j'essaie pour les plus petits d'apporter la nourriture près d'eux afin que les plus gros ne s'en emparent pas !Vont ils rattraper leur retard ?
Fait nouveau :les 2 "grands" ont compris que pipette = miam miam !ils se jettent dessus dès que j'approche du bac !
moi je dirait oui, mais pour qu'ils les rattrapent
il serait bon de séparé les deux plus grands, afin de laissé les plus petit accéder a la nourriture
les vois tu bien ce nourir ?
si leurs ventre est bien rond apres le nourrissage, ce n'est pas normal qu'ils ne poussent pas, augmente les changement d'eau en fréquence et en importance
Les 2 grands sont seuls dans un bac et ont presque 6 semaines ,ils poussent bien.
C'est parmi ceux de la deuxième ponte ,ils sont dans un autre bac ,il y en a environ 12 donc c'est moins facile de gérer la nourriture .
Pour ce qui est des changements d'eau je siphonne le matin et le soir et donc je change environ 40% du bac par jour ,ce n'est peut etre pas assez,?
Je les nourris 4 fois par jour .Dès que les 2 "grands" intégreront un bac de 20l que j'ai cyclé pour eux je pourrai partager cette deuxième ponte en grands et petits ,car ça libérera un bac ,je fais avec les moyens du bord ....je précise que dans les plus jeunes 2 ou 3 sont déjà de belle taille :ils ont 1 mois et mesurent environ 1 cm.Pourquoi certains restent petits?
Le nourrissage :
- les plus gros sont plus gloutons, rapides et intimidants, de ce faite, ils profitent plus des nauplies
- les plus petits ce soustraient à la dominance des plus gros en ce cachant, de ce faite, ils profitent moins des nauplies, qui ont tendance a ce rassembler dans les zones lumineuses
Les hormones :
chez la plupart des espèces de poissons, voire presque toutes, les alevins dominants sécrètent une hormone d'anti-croissance qui a pour objectif d'empêcher la croissance des plus petits alevins, pour certaine espèces, ce n'est pas le cas ou de façon tellement infimes que cela n'est pas très gênant, pour les betta splendes, c'est beaucoup plus important.
c'est là que les changement d'eau entre en jeux, ils éliminent une parti de ces hormones. les Colisa etant des anabanthoide, il est possible de penser qu'il en est de même que pour les splendes.
mais 40% par jour, c'est très bien, ne change rien
un autre facteur, qui découle du premier et qui ce passe dans ton bac, la faible quantité d'alevins, les dominant ont un nombres réduit de petit frères à martyriser, dans une plus grosse portée, tu aurais moins de problèmes car la dominance des plus gros serait diluer sur toutes la portée, mais tu aurais tout de même quelques plus costaud et quelques rabougris, avec une bonne majorité de moyens
Merci Tyteuf.J'ai trouvé ton explication très claire et interessante ,j'ignorais totalement l'existence de ces hormones .Malgré tout ils grossissent et je parvins très bien à les visualiser ce qui m'aide à axer la nourriture d'abord sur les plus petits .Les 12 sont toujours là !
Un mot des 2 grands :leur caractère s'affirme vraiment et bien qu'ils soient de taille identique l'un domine l'autre au moment de la distribution de nourriture et le poursuit à travers le bac ,je donne donc en 2 points éloignés!
La nouveauté c'est qu'ils ont compris quand ils me voient approcher et loin de se sauver ils viennent quémander contre la pipette ,cela m'amuse beaucoup !
J'ai cyclé un bac pour eux voici 4 semaines ,les paramètres sont les mêmes que dans leur bac actuel pourtant j'hésite à les changer .....à quelle fréquence devrais je effectuer les changements d'eau et siphonnage des déchets dans ce bac filtré et dois je continuer d'utiliser de l'eau de bac ou puis je prendre mon mélange habituel eau osmosée et eau de conduite ?
Mes questions sont peut etre idiotes mais j'ai si peur de mal faire ,ce serait trop bête!
Merci
Dernière modification par lal Kholisha le 18 juil. 2010, 20:40, modifié 1 fois.
Aujourd'hui est un grand jour !D'abord mes 2 bébés de 7 semaines ont accepté pour la première fois des paillettes pour alevin jbl ,en très petite quantité bien sûr ....Leur comportement évolue très vite depuis quelques jours et cette fois ils montent en surface dès que j'approche afin de réclamer leur pitance !
Ensuite l'un d'eux a la nageoire anale qui se borde de rouge :peut être un petit mâle!
Ceux de la deuxième repro commencent à s'épaissir ,ils ont 5 semaines et demi et sont toujours au nombre de 11 ou 12 .
Cette épopée doit paraître anodine pour certains d'entre vous mais pour moi c'est une expérience fabuleuse que j'aime partager ...
Dernière modification par lal Kholisha le 22 juil. 2010, 10:14, modifié 1 fois.
Merci Tyteuf !Je n'ai pas encore transféré mes petits ,je vais avant celà refaire une analyse de tous les paramètres car le ph du nouveau bac était jusqu'à present plus élevé que dans leur bac actuel ,alors j'ai joué la prudence!
Pour les couleurs en regardant les 2 mamans potentielles (le male s'étant accouplé avec les 2 le même jour)elles ont aussi une légère coloration brune sur la nageoire anale ,ce qui me fait encore douter ...dans quelques jours on y verra plus clair car ils évoluent vite ,ils mesurent 2 bons cm et leur comportement n'est plus le même puisqu'ils se jettent sur les paillettes maintenant !ils ont du mal parfois ,bien que ce soient des paillettes pour alevins ,compte tenu de la petitesse de leur bouche ,mais ils s'acharnent ....et je les gâte encore avec des artémias et des microvers! Je ferai des photos dès que possible ....