Thierry Gernez a écrit :pas grand chose de nouveau si ce n'est que j'ai tenté les artémias congelés hiers soir (mon soucis est de commencer à varier largement leur régime alimentaire), et ils ont goutté, YES !! c'est presque gagné. Au par avant il les regardait tomber dans le fond du bac, et si ca bougeait pas ils bouffaient pas.
J'ai remarqué (sauf chez le macropode) qu'ils n'acceptent pas facilement les aliments types granulés ou flocons, surtout losqu'ils sont élevés durant les deux premiers mois avec seulement du vivant. Le seul moyen que j'ai trouvé pour progressivement les habituer (ce fiut le cas chez Trichopsis Pumila) c'est d'une de varier le type d'aliment vivant (tubifex, vers de vase rouge, artémias) puis de remplacer ces memes bestioles par du congelé. Lorsqu'ensuite ils sont habitué au congelé je remplace progressivement par du granulé.
Maintenant que mon détaillant à repris ses commandes chez grebil, je vais commencer à varier !!
C'est bien, un commerçant qui commande chez Grébil !
Chez moi, j'ai donné très tôt des artémias congelés aux petits pumilas, en triant bien sûr un peu (et éventuellement en coupant menu), pour qu'ils ne s'étouffent pas. Mais je n'ai jamais attendu deux mois ni pour eux ni pour les diverses espèces de Colisa.
C'est vrai que lorsque tu habitues durant si longtemps des jeunes poissons à de la nourriture exclusivement vivante, c'est parfois difficile de les acclimater à quelque chose d'inerte. Enfin, ça dépend bien sûr des espèces !!!

Bon, quand est-ce que tu nous fais une repro de lalia à dimensions "industrielles" ???
A+