Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire après avoir lu les 34 pages !
Je voulais en savoir plus sur l'élevage des alevins lalias, je m'explique un peu : aquariophile depuis 2 ans (1 communautaire asiatique de 96 l, un 30 l avec un Betta, un 60 l de crevettes). J'ai dans le communautaire un couple de lalias (j'ai gardé une premier trio plus d'1 an et demi, femelles naturelles mais mâle de couleur plutôt bleue , choix de mon fils de 5 ans qui ne voulait pas d'un patron naturel

, une 1ere femelle s'est mise à gonfler puis est morte les 2 autres ont suivi

, j'ai ce nouveau couple depuis plus de 8 mois même patrons que les anciens). La semaine dernière le mâle a fait un super nid de bulles énorme mais cette fois je l'ai vu monter la garde sous le nid jeudi dernier! Après examen au plus près, j'y ai vu des oeufs !!! J'ai donc transféré le nid dans le 60l à crevettes. Je n'y ai plus vu les oeufs à partir de samedi soir et ai découvert les alevins en nage libre mardi, j'en ai compté plus d'une 20aine pour ceux visibles (nid énorme bourré de riccia, mousse de java, cerato, hydrocotyle ...etc). J'ai donc arrêté le filtre. J'ai acheté des oeufs d'artémias mais en attendant d'en savoir plus j'ai broyé au pilon des vers de vases secs + daphnies sèches + nourriture à betta, que je mets dans le bac - les alevins occupent toute la superficie du bac et ont l'air de remonter la chercher quand je disperse cette poudre.
Bref ils vont avoir une semaine et je voudrai savoir quand commencer les nauplies, comment faire pour les changements d'eau pendant la maturation du labyrinthe puisqu'on dit qu'il ne faut surtout pas ouvrir le bac à ce moment là ? Quelle d'ailleurs est la nécessité (volume ?) de changement d'eau dans ce bac qui est ancien, assez planté et avec crevettes Red Cherry (que j'ai arrêté de nourrir pour qu'elle "nettoient" les restes de nourriture des alevins) ?
Maintenant que les alevins sont là je voudrais faire au mieux sachant que je ne suis pas forcément super équipée et que je fais un peu comme je peux !
Merci bcp d'avance et Bravo à Barnabe pour cette magnifique repro

et ce taux de réussite incroyable

!