mon ancien male gourami bleu

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

je dis pas que c'est un tare mais qu'on est deja suffisament gaté pas les ares des espèces d'élevage pour s'amuser à en sélecionner d'autre avec un damier bleu et blanc sur le cul.

Donc pas expert pour un clou, mais même si ce patron de couleur existe avec une certaine proba qu'elle soit faible ou non , je trouve naze de cherhcer à imposer sa couleur . laisse faire la nature au lieu de chercher des croisement de surcroisement qui de toute facon pa consanguinité conduiront à des tares... alors vas fais mumuse tant que tu veux... croise et fixe le patron. J'en penses pas moins avec le genre betta, mais le rouleau compresseur des concours est deja en route et c'est pas avec un coup de gueule que ca changerait queqlues chose, je suis pas pour l'idée du concours (mais ca n'est que mon avis !!)

Donc amuse toi, fait joujou avec les couleurs, après tout c'est qu'un poisson qui parle pas, si cses potes se foutent des sa tromche on en saura rien. Peut etr qu'un jour ce patron bisolore remplacera la forme naturelle dans les animaleries grand publique et que ca fera du chiffre aux coté du parrot rose du chuna albinos et du tetra vert fluo !!

Enjoy !
Thierry
CIL 083
mathias13
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2008, 10:54

Message par mathias13 »

Thierry Gernez a écrit :je dis pas que c'est un tare
Lis ton premier message et tu verras.
Mais bon, j'ai lu certain de tes messages et tu as le mot "tare" facile donc je pense que tu ne dois pas t'en rendre compte quand tu l'utilises.
Donc je t'excuse.
Thierry Gernez a écrit : laisse faire la nature
Tu dis laisse faire la nature.
La nature veut elle qu'on maintienne des poissons dans un aquarium ?
Et ainsi rapprocher des espèces qui sont totalement distinctes géographiquement mais pourtant proche génétiquement.
Donc par ce rapprochement, il y a des risques d'hybridation (même involontaire) dans un aquarium alors que dans la nature ca aurait été impossible ou ca aurait pris x million d'années
Thierry Gernez a écrit : au lieu de chercher des croisement de surcroisement qui de toute facon pa consanguinité conduiront à des tares...
Encore HS
Qui est ce qui t'a parlé de consanguinité ?
Thierry Gernez a écrit : J'en penses pas moins avec le genre betta
Bizarre, je n'ai pas vu de coup de gueule de ta part (comme tu es en train de le faire dans mon post) dans les rubriques « reproduction et sélection », «les betta de concours » et « standards et concours »

Pourtant, j'ai pu lire venant de ta part :
Thierry Gernez a écrit :Bonjour,

Je cherche à acquérir un betta dis de concours,..donc pas un des ces specimens boiteux qu'on trouve dans la majorité des animaleries (ils pourraient etre beau mais sont souvent esquinté et fatigué par les forts débits de pompes des bac dans les quels ils sont maintenus).
Idéalement , j'en voudrait juste un, beau male, c'est pour ma copine...et comme j'aime bien faireles choses jusqu'au bout je voudrais par la même occasion avoir 3-4 femelles.

Jérome,..j'ai tenté de t'écrire à ton adresse, mais je suis toujours sans réponse. J'ai pu apercevoir les specimens que tu maintiens et il sont attractifs. en aurais tu dans les prochaines semaines de dispo ??
si d'autre personne , en Essonne, en disposent , je suis preneur!

Merci d'avance et bonne journée,

Thierry.

Une seule réaction de ma part : No comment

Thierry Gernez a écrit : Peut etr qu'un jour ce patron bisolore remplacera la forme naturelle dans les animaleries grand publique et que ca fera du chiffre aux coté du parrot rose du chuna albinos et du tetra vert fluo !!
STP parle de chose que tu maitrises et ne fais pas des comparaisons qui n'ont rien avoir (comme je l'ai déjà dit plusieurs fois tu es HS)
Tu parles de colisa chuna donc parlons en.
A ma connaissance, je n'ai jamais vu de chuna albinos.
La plupart de ceux que l'on voit dans les animaleries qui sont estampés chuna (déjà coloré en animalerie) sont issus de croissement entre espèces différentes de colisa et dans certain cas rajout de colorant.
Donc ca n'a rien avoir avec moi.
D'ailleurs, je t'invite à jeter un oeil sur le forum A......a.
En effet tu verras comment j'ai galéré pour avoir le vrai chuna car je ne voulais pas avoir ceux « trafiqué ».
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Message par mimi13 »

salut
pour appuyer mes dire j ai retrouve 1 photo sur 1 de mes bouquin de ma jeunesse aquariophile,qui est absolument identique a ton poisson.
le livre :collection TFH
le titre:encyclopedie des poissons tropicaux
page: 515
ecrit par le docteur Herbert R.Axelrod
la legende de la photo dit:
L absence de pigmentation sur la moitie anterieure de ce Trichogaster trichopterus est due a une anomalie ou a une forme de maladie.Ce n est pas un caractere genetique.

michel :wink:
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

mathias13 a écrit : STP parle de chose que tu maitrises et ne fais pas des comparaisons qui n'ont rien avoir (comme je l'ai déjà dit plusieurs fois tu es HS)
Tu parles de colisa chuna donc parlons en.
A ma connaissance, je n'ai jamais vu de chuna albinos.
La plupart de ceux que l'on voit dans les animaleries qui sont estampés chuna (déjà coloré en animalerie) sont issus de croissement entre espèces différentes de colisa et dans certain cas rajout de colorant.
Donc ca n'a rien avoir avec moi.
D'ailleurs, je t'invite à jeter un oeil sur le forum A......a.
En effet tu verras comment j'ai galéré pour avoir le vrai chuna car je ne voulais pas avoir ceux « trafiqué ».
Les chuna pêches sont des labiosa il me semble.
C'est bien dommage car les vendeurs restent toujours persuadés que ce sont des chuna.
Après il y a les chuna citrons qui eux sont des C.chuna
Cordialement

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
mathias13
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2008, 10:54

Message par mathias13 »

mimi13 a écrit :salut
pour appuyer mes dire j ai retrouve 1 photo sur 1 de mes bouquin de ma jeunesse aquariophile,qui est absolument identique a ton poisson.
le livre :collection TFH
le titre:encyclopedie des poissons tropicaux
page: 515
ecrit par le docteur Herbert R.Axelrod
la legende de la photo dit:
L absence de pigmentation sur la moitie anterieure de ce Trichogaster trichopterus est due a une anomalie ou a une forme de maladie.Ce n est pas un caractere genetique.

michel :wink:
Merci Michel pour cette précision de taille
mathias13
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2008, 10:54

Message par mathias13 »

toxotoes a écrit :
mathias13 a écrit : STP parle de chose que tu maitrises et ne fais pas des comparaisons qui n'ont rien avoir (comme je l'ai déjà dit plusieurs fois tu es HS)
Tu parles de colisa chuna donc parlons en.
A ma connaissance, je n'ai jamais vu de chuna albinos.
La plupart de ceux que l'on voit dans les animaleries qui sont estampés chuna (déjà coloré en animalerie) sont issus de croissement entre espèces différentes de colisa et dans certain cas rajout de colorant.
Donc ca n'a rien avoir avec moi.
D'ailleurs, je t'invite à jeter un oeil sur le forum A......a.
En effet tu verras comment j'ai galéré pour avoir le vrai chuna car je ne voulais pas avoir ceux « trafiqué ».
Les chuna pêches sont des labiosa il me semble.
C'est bien dommage car les vendeurs restent toujours persuadés que ce sont des chuna.
Après il y a les chuna citrons qui eux sont des C.chuna
Cordialement

David
Salut David,

Effectivement, j'etais arrive a la même conclusion que toi.
C'est a dire que la plupart des colisas chuna du commerce ressemblaient pour la forme au colisa labiosa.
Dans mon precedent message quand je disais:
"de croissement entre espèces différentes de colisa"
Je pensais au labiosa.
Par contre au niveau couleur et taille, il ne ressemble pas au vrai labiosa.
J'en avais déjà maintenu.

C'est pour ca que j'ai mentionné le mot croissement.
En tout cas, on est d'accord pour dire que la plupart des colisa chuna vendu en animalerie ne sont pas des colisa chuna.
Mathias.
Répondre

Revenir à « Gouramis »