mon ancien male gourami bleu

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

mathias13
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2008, 10:54

mon ancien male gourami bleu

Message par mathias13 »

Bonjour,

Je vous présente mon male gourami cosby bleu.
Image

Malheureusement, il est mort la semaine dernière.
Il y a un mois j'ai acheté une magnifique femelle toute azur pour pouvoir les reproduire pendant le mois de Janvier.
Par cette repro, je voulais fixer le caractère bi-colore.

Je n'ai pas tenté la repro avant car je ne suis pas la les deux dernières semaines de ce mois.

J'avais déjà réussi à le reproduire mais avec une femelle "classique" (d'ailleurs on la voit en arrière plan de la photo).
Les bébés étaient jolis mais pas bicolore comme le père.

J'aimerais savoir si vous avez déjà eu des gouramis bleu comme celui la.
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Je me demande si ce n'est pas un "anomalie" chromatique, qui pourrait être difficile à reproduire chez des descendants ?
Aucune idée, peut être d'autres membres ont ils déjà rencontré ce phénomène ?
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Etrange en effet, je n'ai jamais vu cela

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Si moi, juste avant que la queue ne soit complètement noyée dans l'huile chaude de la poêle....
RHHOOO, je déconne! Relax!

J'ai vu des poissons ayant cette "caractéristique" quand le changement de qualité de l'eau est trop brutal comme une mauvaise acclimatation par exemple!
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

oui sur certains Betta autres que splendens quand les changements d'eau sont rares, mais c'est plutôt des taches et pas aussi tranché que sur la photo.

Mathias tu l'as acheté comme ça ou il est devenu bicolore ?

Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

Par cette repro, je voulais fixer le caractère bi-colore

ARGHHHHH :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: , vous trouvez pas qu'il y a assez de tares génétique comme ca !!! MAIS POURQUOI cherchez à obtenir des formes dénaturés ????? :smt071 :smt070 :smt075 :smt075 :smt068 :smt068 :smt067 :smt067 :smt067 :smt067 :smt067

POURQUOI ?

Bientôt tu lui tailleras le caudale avec des ciseaux pour qu'elles soient plus fun ???? lui faire un chtite picouse de rose fluo ??? perso, mais ca n'est que mon avis ca me fout en rogne ! laisser faire la nature Bor.... de M...... et Elle vout le rendra bien ! aller je zape... c'etait mon coup de gueule du vendredi matin :smt013 :smt013
Thierry
CIL 083
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Et pas de problème Thierry. :smt023

L e mâle présenté ici est déjà une forme sélectionnée, mais de là à dire que la coloration est une "tare"... il y a un pas que je ne franchirai pas.

Marc
Image
mathias13
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2008, 10:54

Message par mathias13 »

Bomberman a écrit :Si moi, juste avant que la queue ne soit complètement noyée dans l'huile chaude de la poêle....
RHHOOO, je déconne! Relax!

J'ai vu des poissons ayant cette "caractéristique" quand le changement de qualité de l'eau est trop brutal comme une mauvaise acclimatation par exemple!
Salut Bomberman,
Je l'ai achete comme ca.
Je veux dire par la qu'il y a pas de problème d'acclimatation
mathias13
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2008, 10:54

Message par mathias13 »

marc a écrit :oui sur certains Betta autres que splendens quand les changements d'eau sont rares, mais c'est plutôt des taches et pas aussi tranché que sur la photo.

Mathias tu l'as acheté comme ça ou il est devenu bicolore ?

Marc
Oui Marc, je l'ai acheté comme ca dans une animalerie que je trouve pas tres bien placé (il faut vraiment connaitre pour y aller).
C'est surement pour cette raison que j'ai pu l'acheter c a d pas trop de passage :P
mathias13
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2008, 10:54

Message par mathias13 »

Thierry Gernez a écrit :
Par cette repro, je voulais fixer le caractère bi-colore

ARGHHHHH :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: , vous trouvez pas qu'il y a assez de tares génétique comme ca !!! MAIS POURQUOI cherchez à obtenir des formes dénaturés ????? :smt071 :smt070 :smt075 :smt075 :smt068 :smt068 :smt067 :smt067 :smt067 :smt067 :smt067

POURQUOI ?

Bientôt tu lui tailleras le caudale avec des ciseaux pour qu'elles soient plus fun ???? lui faire un chtite picouse de rose fluo ??? perso, mais ca n'est que mon avis ca me fout en rogne ! laisser faire la nature Bor.... de M...... et Elle vout le rendra bien ! aller je zape... c'etait mon coup de gueule du vendredi matin :smt013 :smt013
Je pense que Thierry, tu es complètement HS.
Dans un premier temps, qui est ce qui t'a parlé de "tares génétiques"" pour cette coloration?

Es-tu un expert généticien de gourami pour qualifier cette coloration de "tare" ?
Es-tu sur que l'on trouve pas cette coloration dans la nature mais avec un % tellement faible que peu de gens ont eu l'occasion de le pécher ?.

Je pense qu'avant d'écrire ton message incendié, tu aurais du te poser ces questions.

Effectivement, je dirais que mon seul "tord" et de vouloir fixer cette coloration qui est assez rare dans la nature.

La je n'essaye même pas de reproduire un individu albinos qui est considéré comme une maladie (non pas une « tare ») génétique (pour ton info tape albinos sur le net et tu auras la définition de l'albinisme sur wiki).

Considères tu qu'avoir les yeux bleus soit une tare génétique ?

Dernière question
Est ce que tu tires aussi des boulets rouges sur ceux qui essayent de faire des sélections sur les betta i.e. couleurs et formes.

A titre d'info pour ceux que ça intéresse, j'en ai parlé à mon animalerie et il m'a dit qu'il lui arrivait d'en avoir (2 fois par an donc ca reste très rare).
Tu me dissuaderas pas de maintenir cette coloration.
Je suis d'accord avec toi cela est un plaisir personnelle surement mal placé.
Mais je pense que si on est tous inscrit sur ce forum, c'est que l'on a tous un plaisir personnelle mal placé.
En effet, nos chers poissons seraient mieux dans leur milieu naturel que dans nos aquariums, isn't it ?
Dernière modification par mathias13 le 12 déc. 2008, 11:03, modifié 2 fois.
mathias13
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2008, 10:54

Message par mathias13 »

marc a écrit :Et pas de problème Thierry. :smt023

L e mâle présenté ici est déjà une forme sélectionnée, mais de là à dire que la coloration est une "tare"... il y a un pas que je ne franchirai pas.

Marc
Re-Salut Marc,
Je ne pense pas qu'il a été sélectionné.
Pourquoi je pense ca ?

Je me dis que si il avait été sélectionné, on en trouverait beaucoup plus.
Mais peut être que mon raisonnement ne tient pas la route.

Je souhaite apporter une petite précision à cette phrase:
"A titre d'info pour ceux que ça intéresse, j'en ai parlé à mon animalerie et il m'a dit qu'il lui arrivait d'en avoir (2 fois par an donc ca reste très rare)."

En fait c'est mon vendeur en animalerie qui a téléphoné à son fournisseur et ce dernier lui a dit qu'il en voyait 2 fois sur l'année.
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Message par mimi13 »

il y a quelques annees j avais 1 beau male gourami bleu,apres 1 ans de maintenance,je l ai vu ce decolorer de la sorte.
peut etre apres avoir delaisse les changement d eau,et l hygiene du bac en general (j etais partis en conges).
sur 2 poissons ,il ny en avait qu un seul de decolore (2males)
voici mes observations :wink:
mathias13
Messages : 21
Inscription : 24 nov. 2008, 10:54

Message par mathias13 »

mimi13 a écrit :il y a quelques annees j avais 1 beau male gourami bleu,apres 1 ans de maintenance,je l ai vu ce decolorer de la sorte.
peut etre apres avoir delaisse les changement d eau,et l hygiene du bac en general (j etais partis en conges).
sur 2 poissons ,il ny en avait qu un seul de decolore (2males)
voici mes observations :wink:
Salut Michel,

En fait dans mon cas, je tiens à resignaler que je l'ai acheté comme ca (il y a 1 an et demi) et que même avec la tres bonne hygiène de mon bac, il est resté comme ca.

Bien sur, il changeait de couleur suivant l'etat de stress i.e. il perdait le bleu foncé de sa queue.
Mais la coloration que vous voyez sur la photo est sa coloration naturelle.
Avatar de l’utilisateur
mimi13
Messages : 664
Inscription : 15 sept. 2005, 21:37
Localisation : bouches du rhones

Message par mimi13 »

oui matthias ,je suis d accord avec toi.
mon poisson n a plus change de couleur;il est reste bicolore tout le restant de sa vie (2 ans environ) :wink:
ca n avait pas l air de le gener
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

mathias13 a écrit :Je ne pense pas qu'il a été sélectionné.
Pourquoi je pense ca ?

Je me dis que si il avait été sélectionné, on en trouverait beaucoup plus.
Mais peut être que mon raisonnement ne tient pas la route.

En fait la plupart des gouramis que l'on trouve dans le commerce sont issus de formes sélectionnées, à moins que tu ais eu la chance de tomber sur du sauvage... mais il est souvent moins bleu.

Pour ce qui est de la partie arrière du corps plus foncée :?:

Marc
Image
Répondre

Revenir à « Gouramis »