Population d'un bac asiatique de 300 litres

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Badechino
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2008, 20:33

Population d'un bac asiatique de 300 litres

Message par Badechino »

Je vais mettre en eau un bac de 300 L asiatique centré sur Trichogaster leeri.
J'ai lu sur le forum que plusieurs espèces de Colisa peuvent cohabiter paisiblement avec T leeri et pour ma part je préférerai Colisa labiosa ou Colisa chuna.
Dans le Mergus, il est écrit que la maintenance du C. chuna n'est pas si évidente et qu'il n'est pas trop conseillé dans un bac communautaire ou seulement avec des espèces de taille similaire.
Apparemment, l'association avec un banc de Trichopsis pumila passe très bien, c'est aussi le cas avec un banc de Rasbora heteromorpha. J'envisage de mettre quelques Pangio khulii (4 ou 5) en poissons de fond.
Est-ce que je peu mettre aussi des Kryptoperus bicirrhis ? Il parait que les Colisa ont tendance à titiller les barbillons du silure et que la cohabitation n'est pas évidente.
Combien de T leeri dans un bac de ce type selon vous ?
Et combien de Colisa ?
Enfin, j'envisage d'ajouter à tout ce petit monde un mâle Betta splendens. Pas de soucis en perspective ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Thierry Gernez
Messages : 63
Inscription : 03 juil. 2006, 12:43
Localisation : Courson Monteloup (91)

Message par Thierry Gernez »

Dans le Mergus, il est écrit que la maintenance du C. chuna n'est pas si évidente et qu'il n'est pas trop conseillé dans un bac communautaire ou seulement avec des espèces de taille similaire.
Le mergus est assez vague et à mon avis devenu obsolète concernant certaines espèces, Lalia est donné à D1 en difficulté de maintenance par exemple, ce qui de nos jours est faux et serais d'avantage en D3. procure toi sur ces espèces des ouvrage plu complet. Notement un des derniers né de Phil. C. sur les colisa en général.
Apparemment, l'association avec un banc de Trichopsis pumila passe très bien,
,
Vrai je pratique dans un 300L brut, et les trichopsis s'y reproduisent. idem avec pangio (mais eux ne se reproduisent pas !
c'est aussi le cas avec un banc de Rasbora heteromorpha
pas pratiqué !


Est-ce que je peu mettre aussi des Kryptoperus bicirrhis ? Il parait que les Colisa ont tendance à titiller les barbillons du silure et que la cohabitation n'est pas évidente.
Pour le titillage de barbillon je ne sais pas , j'ai eu aussi cette idée mais ce qui m'a fait abandonner l'idée, est que kryptoperus devient grand et aime vivre en banc de 5-6 mini, dans une zone de courant, et dans une zone d'ombrage. il est relativement timide et ne s'imposera pas dans le bac, donc des pumilus , du Leeri et du krypto ca risque de faire beaucoup et peu de chance pour que le krypto soient à l'aise !

Pour la population j'ai en ce moment dans mon 300L,
1 couple de leeri,
1 male lali + 2 femelles,
8 pangio khuli,
4 crevettes amano, 6 atyopsis,
10 T. Pumilus,
1 femelle betta splenden.

et franchement j'en mettrai pas plus !! donc ca doit te donner une idée de ce que tu peux viser comme population.
Thierry
CIL 083
Badechino
Messages : 14
Inscription : 02 déc. 2008, 20:33

Message par Badechino »

Thierry Gernez a écrit :
Pour le titillage de barbillon je ne sais pas , j'ai eu aussi cette idée mais ce qui m'a fait abandonner l'idée, est que kryptoperus devient grand et aime vivre en banc de 5-6 mini, dans une zone de courant, et dans une zone d'ombrage. il est relativement timide et ne s'imposera pas dans le bac, donc des pumilus , du Leeri et du krypto ca risque de faire beaucoup et peu de chance pour que le krypto soient à l'aise !

Pour la population j'ai en ce moment dans mon 300L,
1 couple de leeri,
1 male lali + 2 femelles,
8 pangio khuli,
4 crevettes amano, 6 atyopsis,
10 T. Pumilus,
1 femelle betta splenden.

et franchement j'en mettrai pas plus !! donc ca doit te donner une idée de ce que tu peux viser comme population.
OK, donc je vais faire une croix sur les krypto. Je m'en doutais un peu.
Par contre, tu parles de lali pour les colisa lalia je pense (?). Dans mon cas je pourrai mettre 1 mâle labiosa et 2 femelles pour faire l'équivalent ?
Atyopsis, ben je connais pas...
Et du coup je pourrai mettre un banc plus important de T. pumilus ou de Rasbora heteromorpha (une quinzaine) en plus des khuli et du betta.

A+
Répondre

Revenir à « Gouramis »