Je les ai enfin trouvé (gourami chocolat)

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Je les ai enfin trouvé (gourami chocolat)

Message par David »

ok,
je m'en occupe dès que j'ai un moment.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
jake_chambers
Messages : 23
Inscription : 05 déc. 2008, 23:29
Localisation : Toulouse

Re: Je les ai enfin trouvé (gourami chocolat)

Message par jake_chambers »

Salut,

je m'incruste un peu sur ce post car j'ai toujours eu du mal a avoir des infos sur les gouramis chocolats.

Personnellement, j'en ai acquis 8, en deux fois 4. Dans deux animaleries différentes.
Sur ces 8 poissons, il y avait 2 "gros" et 6 plus petits. J'en ai perdu 3 petits a intervalles plus ou moins réguliers.

Je les maintiens avec des rasboras et des barbus titteya et je me dis que j'ai peut être fait une erreur a se niveau. Ces poissons n'embêtent pas particulièrement les gouramis, mais ils sont très "voraces" et les petits semblent souffrir de la concurrence alimentaire. En effet, ça va faire 8 mois que je les ai et ils n'ont quasiment pas grossi!!! Ils font toujours 3-4cm grand max quand les deux gros en font au moins 6! N'ai-je aucun espoir des les voir grossir?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Re: Je les ai enfin trouvé (gourami chocolat)

Message par Phil C »

Salut,

quelle est la taille du bac ? La qualité de l'eau... et la température ? Ah oui, et est-il bien planté ? Car ça aide à les mettre en confiance.

Il est vrai que les titteya sont de bons compétiteurs en ce qui concerne la nourriture, mais ça ne devrait pas être très gênant. Une fois bien acclimatés, et comme le disait Marc, les choco se nourrissent sans problème.
Il faut également voir si les gros ne dominent pas les petits. On lit partout que ce sont des poissons très paisibles, mais si c'est vrai au niveau interspécifique, c'est autre chose en intraspécifique : ça peut cogner, et fort (parfois trop).
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: Je les ai enfin trouvé (gourami chocolat)

Message par Michel »

Des chocos, des chocos ! Bravo Philippe et bon vent avec tes protégés. j'espère que ça ira pour la repro.
Bonne nuit les gars !
Michel
Image
jake_chambers
Messages : 23
Inscription : 05 déc. 2008, 23:29
Localisation : Toulouse

Re: Je les ai enfin trouvé (gourami chocolat)

Message par jake_chambers »

Phil C a écrit :Salut,

quelle est la taille du bac ? La qualité de l'eau... et la température ? Ah oui, et est-il bien planté ? Car ça aide à les mettre en confiance.

Il est vrai que les titteya sont de bons compétiteurs en ce qui concerne la nourriture, mais ça ne devrait pas être très gênant. Une fois bien acclimatés, et comme le disait Marc, les choco se nourrissent sans problème.
Il faut également voir si les gros ne dominent pas les petits. On lit partout que ce sont des poissons très paisibles, mais si c'est vrai au niveau interspécifique, c'est autre chose en intraspécifique : ça peut cogner, et fort (parfois trop).
Mon bac fait 120L brut, l'eau est a pH 6.2, GH 4°D et la T° entre 26 et 27.
Mes chocos se nourissent sans problème et ils ne sont pas du tout timide. C'est juste qu'ils ont un peu de mal avec leur toute petite bouche et ils ne grandissent pas!! Personnelement, je ne les trouve pas du tout paisible, ça se chasse et s'intimide a longueur de journée ces petites bêtes.

En parlant de paisibilité interspécifique, les maintenir avec des colisas ne devraient alors pas poser de problèmes non?
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Je les ai enfin trouvé (gourami chocolat)

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour
maintenance des chocolat avec les colisas pas idéale: pas à cause de la compétition alimentaire, à cause des paramètres: les colisas n'aiment pas l'eau très douce, contrairement à la légende, ni trop acide, et ils ont besoin d'une fluctuation saisonnière à température plutôt basse (voir article dans le macropode: les colisas, les nouveaux poissons à problèmes?)
En plus, les colisas sont porteurs d'un tas de cochonneries.
Les chocolats sont sensibles. Ceux du commerce qui meurent peu après leur arrivée sont porteurs d'un ichtyo ou d'un oodinium invisible, localisé dans les branchies, et ils ne s'en sortent en général pas. Il ne faut jamais acheter ces poissons quand ils font du "surplace". Je conseille de les maintenir en bac spécifique, ou avec de très petits rasboras. Et dans une eau très brune, sans trop de lumière . plutôt chaude (26°), mais ça, ça se discute, parce que logiquement, les eaux noires ne sont pas chaudes, enfin, c'est ce qu'on lit
Hugues
Répondre

Revenir à « Gouramis »