trichopsis pumilas

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

trichopsis pumilas

Message par 38clapotis »

mes trichopsis pumilas se sont reproduits (ils n'arrêtent pas) dans mon communautaire, et j'ai isolé 1 dizaine de larves dans un pondoir.
ils sont minuscules, accroché à la mousse de java et aux plantes de surface.
ils ont 3 frères dans un autre pondoir, que j'ai récupérés (ils étaient en nage libre) avant qu'ils servent de casse croûte :lol: , ils ont 15 jrs
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: trichopsis pumilas

Message par Jean-François »

Félicitation, c'est toujours agréable d'avoir de repro, même si elles ne sont pas souhaitées.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: trichopsis pumilas

Message par Cyril »

Bravo Miss :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: trichopsis pumilas

Message par David »

Bravo, c'est bien d'avoir des jeunes pour renouveler votre lignée.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: trichopsis pumilas

Message par tyteuf »

des news ?
CIL489
nardon
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2010, 13:16

Re: trichopsis pumilas

Message par nardon »

Bonjour, Plutôt que de créer un nouveau post je remonte celui là.
A Blois j'ai pris 4 pumila ( de qui ?, oublié de demander), après transport rapide en région parisienne, je les ai mis dans un bac de 35l réels qui tournait depuis longtemps (pH7, kH5, gH7 et nitrites 0). Dès le départ 1 à du survivre 3 jours il se faisait gravement pourchasser par les autres surtout qu'il s'est rapidement formé un couple(je les ai même vu s'accoupler avec émission par la femelle d'un oeuf!), avec le couple le 3ème c'est avéré un mâle. Le mâle du couple étant dominant pourchassait souvent le dominé, mais comme le bac est très planté ce dernier s'échappait facilement. Sans raison apparente le dominant est décédé au bout de 20jours, puis la femelle a attrapé(blessure!) une mycose dont elle a réchappé. Le mâle restant lui aussi est décédé il y a quelques jours sans lésions apparentes et hier ma dernière femelle...
J'ai refait les tests sur le bac, les paramètres sont toujours identiques. Bien sur j'ai fait des changements d'eau réguliers(20% par semaine), eau avec les mêmes caractéristiques que celles du bac. Voilà, de quoi dégoutter des pumila ! Pourtant je ne suis pas un novice puisque je fais partie d'un club aqua.
D'ou quelques remarques et questions : manifestement avec 35l il ne faut pas 2 mâles, peut-être 1 mâle et 2 femelles idéalement. D'autres aquariophiles de la CIL ont du en maintenir...fragiles les pumila surtout au stress ? Mes conditions étaient-elles adéquates ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: trichopsis pumilas

Message par ninos »

Difficile de te répondre, les Trichopsis sont plutôt tolérant d'un point de vue qualité d'eau.
Celà dit, je trouve qu'il y'a moins de problème avec une eau bien douce (pH en dessous de 7).

Parfois les Trichopsis se montrent en effet agressif entre eux et bien que ce soit un très petit poisson on peut avoir des problèmes.
Un poisson trop harcelé par les autres s'affaiblient et tombent plus facilement malade.

Le gros problème avec ceette espèce se trouve souvent à l'acclimatation ou j'ai presque toujours eu un peu de casse.
J'ai des Trichopsis depuis peu das un bac de 300 litres et je crois ne jamais en avoir vu en autant bonne forme...

Donc effectivement, ils sont parfois fragiles les pumilas, essai la prochaine fois dans un bac plus grand ou la qualité de l'eau est plus facile à maintenir...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: trichopsis pumilas

Message par Jean-François »

Peut être le volume un peu juste. J'ai toujours préféré maintenir cette espèces dans des volumes plus grand (minimum 60L) et former un petit groupe de 6 individus.

A quelle température été le bac ?
nardon
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2010, 13:16

Re: trichopsis pumilas

Message par nardon »

Merci pour vos réponses. A la lecture des posts sur les pumila il semble effectivement que le volume joue, les gros volumes ont l'air de mieux leur convenir et peut-être aussi le fait qu'il y ait d'autres poissons dans le bac ce qui joue sur la dilution de l'agressivité intraspécifique et la maintenance d'un groupe. C'est vrai qu'à Blois j'ai aussi oublié de demander leurs conditions de maintenance et leur nourriture...une bonne erreur!
La température de mon bac 26-27°, ce qui me semblait une fourchette adaptée pour la maintenance.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: trichopsis pumilas

Message par Jean-François »

Ba disons que même si T. pumila est une toute petite espèce, elle a besoin de pas mal de place car bouge beaucoup. Surtout les mâles lorsqu'ils partent en parade d'intimidation. Après de petit volume, pourquoi pas lorsqu'on arrive à isoler un couple.

Pour la température c'est OK. Je sais pas jusqu'à combien on peu descendre pour cette espèce mais en générale elle aime bien la chaleur. Notamment pour la repro.
Répondre

Revenir à « Gouramis »