Repro Colisa lalia

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: colisa lalia

Message par lal Kholisha »

Pas simple en effet !
La deuxième ponte étant dans une petite boîte flottant dans le bac des parents ,je vais bientôt les transférer dans un bac de 10 litres comme je l'ai fait pour les précédents .je suis hésitante sur la hauteur d'eau à mettre au départ pour que celle ci me permette de concentrer suffisamment la nourriture pour des larves encore toutes petites sans pour autant polluer vite le milieu et risquer une montée de nitrites s'il y a trop peu d'eau.....Je ne sais si je m'explique très bien! :chepa:

Une hauteur de 10 cm est elle adaptée au départ en l'augmentant bien sûr petit à petit .

Dois je siphonner les restes de nourriture (microvers surtout) après chaque apport ou bien une seule fois par jour?

Merci pour vos conseils :grin:
Image

Anciennement Barnabé
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: colisa lalia

Message par tyteuf »

les microvers peuvent tenir dans le bac plusieurs heures, et si tu as des anguillules, elles tiennent plusieurs jours

du moment que la température et la nature de l'eau (Ph et dureté) de l'eau apporté est semblable à celles du bac, tu peux faire des changement d'eau rapproché.

veillent à ne pas trop mourir, c'est surtout cela la règle importante. Nourri plusieurs fois par jour, mais peu a chaque fois, et si tu ne peux nourir plusieurs fois par jour, ne nourri pas beaucoup tout de même.
CIL489
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Re: colisa lalia

Message par Phil C »

Hello Barnabé, ;)

qu'appelles-tu "au départ" ? À la nage libre ou avant ? Si c'est avant, 1 à 2 cm d'eau sont suffisants. Par la suite, il faut compléter très progressivement. D'une manière générale, mieux vaut toujours que les alevins "ne se perdent pas".

Pour le reste, Tyteuf a très bien répondu.

Bravo encore pour ces repros ! :bien:
A+
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: colisa lalia

Message par lal Kholisha »

Merci tyteuf !J'ai des anguillules du vinaigre que je donne en alternance avec les microvers .Je nourris 4 fois par jour donc peu à chaque fois et je siphonne chaque jour les déchets.Je complète l'eau enlevée par celle du bac des parents,et je monte le niveau petit à petit....
je viens de mettre des artémias en préparation,j'espère que le premier va pouvoir les manger!Les seconds en sont seulement aux paramécies car ils n'ont qu'une semaine de nage libre. :)
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: colisa lalia

Message par lal Kholisha »

Hello Philippe !ton message est arrivé alors que je répondais à tyteuf!

Quand je dis au départ c'est quand je transferts les larves en nage libre depuis 8 jours dans la boite flottante dans un bac de 10 litres ...combien dois je mettre d'eau dans ce bac ?les 15 à 20 larves ont une semaine quant à la première (1 sur les 3 suite à des petits problèmes de nitrites) elle a 17 jours et c'est devenu un joli très petit poisson glouton!

Mais je reste très réservée sur l'aboutissement!! :oops: :grin:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Tator
Messages : 226
Inscription : 09 janv. 2010, 13:48
Prénom réel : Damien
Section régionale ou club : ABL
Localisation : Nord

Re: colisa lalia

Message par Tator »

Tout semble bien se passer :grin: !


C'est cool de pouvoir te lire à nouveau Phil :bien: !
N° CIL-IBSC : 518
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Re: colisa lalia

Message par Phil C »

barnabe a écrit : Quand je dis au départ c'est quand je transferts les larves en nage libre depuis 8 jours dans la boite flottante dans un bac de 10 litres ...combien dois je mettre d'eau dans ce bac ?les 15 à 20 larves ont une semaine quant à la première (1 sur les 3 suite à des petits problèmes de nitrites) elle a 17 jours et c'est devenu un joli très petit poisson glouton!
Honnêtement, je ne me souviens plus quand je transférais les alevins... ça fait longtemps que je n'ai pas fait une telle opération. Mais 8 jours, ça me semble peu. :smt017
Attends peut-être encore un peu plus. Enfin, tu peux quand même essayer, je suppose que tes lalias pondront de nouveau ! ;)
Sinon, commence par mettre seulement quelques litres (par ex. un tiers du volume) que tu complèteras ultérieurement.
Avatar de l’utilisateur
Phil C
Messages : 94
Inscription : 13 juin 2003, 17:07
Localisation : Venelles (Bouches-du-Rhône)
Contact :

Re: colisa lalia

Message par Phil C »

Tator a écrit :
C'est cool de pouvoir te lire à nouveau Phil :bien: !
Merci ! Mais tu sais, je passe "en touriste" seulement de temps en temps... ;)
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: colisa lalia

Message par lal Kholisha »

Bonne surprise ce matin puisque les petits farceurs sont 2 alors que je n'en voyais plus qu'un depuis 3 jours ! :grin:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Tator
Messages : 226
Inscription : 09 janv. 2010, 13:48
Prénom réel : Damien
Section régionale ou club : ABL
Localisation : Nord

Re: colisa lalia

Message par Tator »

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle :bien: !
N° CIL-IBSC : 518
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: colisa lalia

Message par tyteuf »

comme tu as des anguillules, et qu'elles vivent plusieurs jour dans 'eau, tu doit pouvoir en donner un peu plus que les microvers

est ce que tu vois vois tu leurs bidons bien rond après leur repas, c'est là le signe imparable qu'ils ce nourrissent bien
CIL489
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: colisa lalia

Message par lal Kholisha »

Les rares fois où je peux les voir de profil ,oui ils avaient le ventre rempli mais la plupart du temps ils ne viennent pas sur le devant et je ne les vois que du dessus !Par contre si je dépose les microvers à coté d'eux je les vois chasser !

Je viens de faire éclore des artémias dans une assiette éclosoir ,combien en donner pour 2 petites bouches?
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: colisa lalia

Message par David »

Il faut qu'ils nagent dedans, après tu siphones les Naupliums morts s'il y a risque de pollution de l'eau.
Sinon un escargot se chargera bien de faire le nettoyage, ou encore une crevette
David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: colisa lalia

Message par lal Kholisha »

Merci toxotoes ,il faut en mettre autant?oui j'ai 2 planorbes dans le bac et je siphonne chaque jour mais ils ne sont que 2 alors pas facile à doser!
J'ai réussi à en observer un à la loupe ,il avait le ventre si tendu qu'on aurait cru qu'il allait éclater!
Il avait mangé des micro vers et des anguillules :smt081
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: colisa lalia

Message par David »

Si le ventre est bien rebondi c'est que c'est bon alors

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Répondre

Revenir à « Gouramis »