Naissances surprise.

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
dadoo
Messages : 16
Inscription : 27 avr. 2010, 14:15

Naissances surprise.

Message par dadoo »

Bonjour ,je voulais partager avec vous une expérience incroyable qui vient de m'arriver.
J'avais fais reproduire un couple de Trichopsis pumila il y a 2 mois environs dans un petit aqua d'une vingtaine de litres, rempli d'un tier d'eau environ, muni d'un exhausteur d'air et d'un chauffage réglé a 28°C. En surface du riccia et une hygriphila difformis, un pot en terre cuite percé complete la décoration, en effet j'ai décidé de laisser le fond sans substrat pour plus de commodité.Au bout de 3-4 jours l'accouplement avait réussi mais n'était pas une totale réussite car je n'ai sauvé que 3 alevins qui aujourd'hui sont agés de 1 mois et demi et n'ont pas encore leur tailles adulte,et je pense que mon erreur a ce moment a été d'enlever trop tot les parents car la femelle gardait le nid qui ce trouvait a l'intérieur du pot en terre cuite, mais voulant mettre toutes les chances de réussite de mon coté, je retiré les parents pour les mettrent dans un autre aqua en attendant une nouvelle reproduction et j'ai laissé les alevins en place pour qu'ils grandissent en élevant petit a petit le niveau d'eau au fur et à mesure de leur croissance.
Par chance, la nature a bien fait les choses et ma donné un superbe couple, le troisieme étant un peu plus petit que les 2 autres et n'est toujours pas sexué.
Une certaine hiérarchie c'était installé et le male régnait sur ce petit territoire.Mais depuis une semaine environ, j'avais remarqué que c'était la femelle qui avait pris le dessus et gardait jalousement un coin du bac en chassant systématiquement les 2 autres dès qu'ils faisait mine de s'approcher et faisant sans cesse des aller et venu. J'ai trouvé ça louche et me suis dit qu'il y avait peu etre un soucis et je surveillais ça de près, loin de me douter qu'a un moi et demi ils étaient deja a maturité sexuelle et près a ce reproduirent. En effet, malgré mes recherches, je n'ai trouvé que très peu d'info sur la repro et le comportement de ces poissons.
Mais hier,alors que je leur donnais des artémias vivant a manger, qu'elle n'était pas ma surprise de voir nager un alevin de seulement quelque mm. Me remettant de mes émotions, je scrute le bac de plus près et j'en aperçois une dizaine d'autres nageant librement a la recherche de nourriture sans essayer de se cacher, et en y regardant de plus près et en observant le petit manège de la femelle, je vois dans le riccia en surface un miniscule nid de bulle avec plusieures dizaines de petites virgules qui pendouillent, le femelle restant a proximité en gardant vaillement le nid dès qu'un collocataire s'en approche, soufflant les oeufs qui tombent dans le nid, remettant en place les alevins qui s'en détachent. Par contre je vois bien que le male et l'autre trichpsis sont bien intéressé par cette pitence et ne rechigne pas a manger un petit alevin qui passerait a leur porté, cependant j'ai décidé pour le moment de laisser les "grands" en place pour voir ce qui ce passe et observer la croissance de ces alevins inattendus et aussi voir si le nombre de poissons survivant sera plus important qu'un élevage "artificiel" en enlevant les parents.
A ce jour il doit y en avoir a peu près une cinquantaine a ce que j'ai pus voir. Je continu a les nourrir avec des artémia vivant et du nobil fluid 4fois par jours pour les alevins, sans compter les infusoires et autres animalcules qui pullullent dans le bac.
Voila, j'espere que ce post n'aura pas été trop long et que cela vous auras intéressé, et surtout n'hésiter pas a ajouter vos commentaire.
dadoo
Messages : 16
Inscription : 27 avr. 2010, 14:15

Re: Naissances surprise.

Message par dadoo »

Voici quelques photos prisent hier soir.
Y du monde!!
Y du monde!!
IMG_2753.JPG (680.37 Kio) Consulté 4073 fois
Pièces jointes
un précoce qui a deja faim.
un précoce qui a deja faim.
IMG_2757.JPG (746.51 Kio) Consulté 4073 fois
maman surveille le nid.
maman surveille le nid.
IMG_2743.JPG (1.4 Mio) Consulté 4073 fois
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Naissances surprise.

Message par Cyril »

C'est super :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
dadoo
Messages : 16
Inscription : 27 avr. 2010, 14:15

Re: Naissances surprise.

Message par dadoo »

Oui c'est génial, mais aujourd'hui j'ai l'impression que la femelle baisse un peu les nageoires et surveille un peu moin bien les petits, mais bon on verras bien.
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Naissances surprise.

Message par tyteuf »

il est peu être temps de retirer les adulte ???

en tout cas, GG
CIL489
dadoo
Messages : 16
Inscription : 27 avr. 2010, 14:15

Re: Naissances surprise.

Message par dadoo »

non, pour une fois je vais les laisser pour voir comment ce passe les croissance des jeunes
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Naissances surprise.

Message par Deds »

Alors comment tout ça se passe? on veut des news ! on veut des news ! :grin:
n° CIL/IBSC : CIL 550
dadoo
Messages : 16
Inscription : 27 avr. 2010, 14:15

Re: Naissances surprise.

Message par dadoo »

C'est vrai autant pour moi.
Eh bien en fait tout ce passe a merveille: les petits sont tres (trop) nombreux dans mon petit bac et j'ai pus remarqué que leur croissance est beaucoup plus rapide en laissant les parents, en plus ils ne cherche pas a ce cacher.Pour le moments je les nourrient avec des artémia vivant 2 fois par jour.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Naissances surprise.

Message par Cyril »

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Naissances surprise.

Message par Deds »

que du bonheur alors :bien:
n° CIL/IBSC : CIL 550
Répondre

Revenir à « Gouramis »