Questions repro-Trichogaster Leeri

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Questions repro-Trichogaster Leeri

Message par Deds »

Bonjour, depuis peu de temps j'ai un couple de Leeri , du moins j'avais un très jeune qui lorsque sexé s'averé être un mâle, du coup j'ai pris une femelle pour lui tenir compagnie; et depuis celui-ci ne cesse de faire son nid et de tenter de faire venir la femelle en vain
est ce que comme certains cichlidés la femelle peut rejeter le mâle? ou dois-je attendre qu'elle soit prête?

ils sont tous les deux dans un communautaire avec des Kryptopterus, espei, siamensis et kuhlii les petits ont ils des chances de survie en repro naturelle?

Le bac est très planté (salvinia, cerato, crypto, lotus, rotulia, limnophilia, valisneria,...)

du fait qu'ils soient tous les deux jeunes je ne sais pas ce que ça va donner, et je ne m'attendais pas à ça aussi rapidement ... du coup je me renseigne :)
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Questions repro-Trichogaster Leeri

Message par Cyril »

C'est cool.

Il faut que le couple s'accepte, c'est à ça que servebnt les parades.
Je ne pense pas que des alevins puissent survivrent dans un bac communautaire, ça c'est déjà vu, mais très rare.

Le mieux, si la ponte à lieu est de récupérer une vingtaine d'alevins quand ils pendouilleront sous les nid et de les chouchouter, autre avantage, il vaut mieux bien élever quelques dizaines d'alevins prélevés, car cette espèce est très prolifique et que faire par la suite de 500 jeunes !!!
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Questions repro-Trichogaster Leeri

Message par Deds »

Je ne pensais qu'il pouvait y avoir autant de petits, merci de tes conseils Cyril

je vais peut être laisser faire la nature et voir ce qui se passe car même un dizaine d'allevins je ne saurais pas ou les mettre adultes :oops:

cet été je vais faire un 340litres ce qui me plairait beaucoup c'est de pouvoir y mettre une repro de mes leerii cependant à quelle allure grandissent les petits? histoire de voir si je peux en garder jusque là ou si je dois faire autrement :?

ce week end à Dijon je récupère des bacs de 1L (20) pour tenter une repro de Betta Splendens peut être que si le volume est suffisant en grossissement des leerii je tenterais le coup je dois dire que ce petit leerii me surprend beaucoup par sa croissance rapide et si je peux récompenser ses efforts en lui gardant quelques petits ce serait un juste retour des choses :)
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Questions repro-Trichogaster Leeri

Message par Cyril »

Je crois que les leeri garndissent très vites, sça devrait etre bon pour la fin de l'été si ils pondent maintenant.


Les Betta splendens et les leeri peuvent parfaitement coabiter dans un 340L, par contre pour la repro des splendens l'idéal se situe autour de 15 à 50 L, pas dans 1 L.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Questions repro-Trichogaster Leeri

Message par Deds »

Cyril a écrit :Je crois que les leeri garndissent très vites, sça devrait etre bon pour la fin de l'été si ils pondent maintenant.


Les Betta splendens et les leeri peuvent parfaitement coabiter dans un 340L, par contre pour la repro des splendens l'idéal se situe autour de 15 à 50 L, pas dans 1 L.
j'ai du mal m'exprimer , pour les 1L c'est pour le grossisement,la séparation des mâles et afin d'éviter la prédation , j'ai prévu un bac de 20litres plantés pour la repro betta , je verrais bien si c'est pas suffisant j'aménagerais le 54 litres cet été

merci encore pour les réponses et conseils
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Questions repro-Trichogaster Leeri

Message par lal Kholisha »

c'est cool pour tes leeri !L'arrivée d'unefemelle a dû stimuler le mâle car les miens étant ensemble depuis le départ alors qu'ils avaient environ 8 mois (1 mâle et 4 femelles )je n'ai encore pas eu de nids de bulles .....
La femelle n'est peut être pas encore prête car si c'est comme chez les lalias quand elle y est elle le fait savoir au mâle en lui donnant de petits coups de museau.Mon pépère lalia fait des nids depuis le mois de mars et il s'est accouplé seulement il y a 15 jours ,les femelles jeunes n'étant pas réceptives avant.T'inquiète après ça n'arrête pas j'ai obtenu 2 pontes en 10jours!
donne nous des nouvelles! :wink:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Questions repro-Trichogaster Leeri

Message par Cyril »

20 L c'est nickel pour les splendens.

Avec Barnabé vous allez nous écrire un bel article sur vos expériences groupées :bien: :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Questions repro-Trichogaster Leeri

Message par lal Kholisha »

Pourquoi pas mais laisse nous encore un peu de temps pour concrétiser...je suis hyper motivée et je pense que Deds aussi! :bien:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Questions repro-Trichogaster Leeri

Message par Cyril »

Nos stress, si ça vous dit c'est cool, mais aucunes obligations :) .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions repro-Trichogaster Leeri

Message par tyteuf »

comme tu viens à Dijon

on saura discuter sur la repro des betta et des leeri ^^
Dernière modification par tyteuf le 09 juin 2010, 11:14, modifié 1 fois.
CIL489
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Questions repro-Trichogaster Leeri

Message par Deds »

oui j'y compte bien :grin:
n° CIL/IBSC : CIL 550
Répondre

Revenir à « Gouramis »