Projet 1er bac asiat'

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

et un projet qui commence à être bien avancé.

Le bac, 101*41*53 190l utiles, est en eau depuis le 15/02. Au sol: Manado (17l) + terreau Tropica Aquacare (5l), racines de Malaisie, pierres de lave et à la fin du cyclage, que des plantes d'origine asiatique. L'eau est filtrée par un bac de décantation interne, 2 mousses, cylindres céram, bioballs et une pompe à 500l/h théorique. Le chauffage est un 150w réglé sur 24°C. Pour l'éclairage, j'ai 2 T5+réflecteurs 39w 6000+10000K d'origine (Sylvania) qui tournent sur programmateur à 7h30/jour pour l'instant (pbm de filamenteuses). Les nitrites sont descendues de 0.5 vendredi dernier à 0.1 aujourd'hui. Je pense commencer à introduire les premiers locataires la semaine prochaine. Je crois que tout est dit mais demandez au besoin.

J'ai pour projet d'introduire un couple de Lalias, 8 barbus (Pentazona ou Nigrofasciatus), 12 rasboras ou "type" (Heteromopha ou Hengeli ou Brigittae ou autres), 10 Pangio kuhli et des crevettes (White Pearl ou Sakura ou autre et peut-être Atyopsis Mollucencis). Peut-être aussi Anentome Helena et/ou Clithon selon l'évolution du nombre de physes, planorbes rouges et filamenteuses que j'ai actuellement.

Nombres et espèces finales à definir encore et je l'espère, selon vos conseils.

A vous alors!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

Beau projet !des photos peut être?Pourquoi pas un trio de lalias ,cela permet aux femelles de souffler un peu devant l'insistance du mâle en période de reproduction :chepa:
Image

Anciennement Barnabé
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

J'avais lu que, une fois qu'un couple ressortirait, la 2e femelle se ferait jeter mais disons que ce que j'entendrai ici prévaudra... 1M pour 2 F alors, confirmé?

et j'hésitais sur les barbus, à ne carrément pas en mettre quitte à grossir le banc de rasboras ou en mettre 2 espèces. Des avis? C'esr ma 1ère expérience en aquario et je veux limiter les bêtises... Pour infos, le bac est à + de 4m du salon et les barbus c'était essentiellement pour avoir un banc plus visible à distance et plus actif dans le bac sans l'être trop pour les lalias.

Sinon niveau cohabitation inter-espèces, ça irait??? En ce moment c'est un peu casse-tête :smt021

Enfin voici les dernières photos:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Deds
Messages : 258
Inscription : 17 mai 2010, 11:26
Prénom réel : David
Section régionale ou club : B.A.D
Localisation : Baix (07)

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par Deds »

salut,

ton bac est vraiment sympa je trouve :bien:

je te donne un point de vue personnel après tu feras ton choix ;)

pour ton volume je pense qu'il faudrait choisir entre les barbus et les rasboras au départ et attendre avant de mettre une autre espèce de "milieu" tu verras leur comportement et la "place" qu'ils occuppent, un plus grand banc rendra à mon avis mieux que 2 "moyens" à toi de voir

tu peux éventuellement ajouter un trio de badis badis qui restent plutôt vers le fond et sont magnifiques

pour les lalias barnabe les connait bien mieux que moi :)
n° CIL/IBSC : CIL 550
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

D'abord ,ton bac est très prometteur ,bravo! :smt038
La végétation y est encore un peu maigre pour des lalias aussi n'hesite pas à ajouter des plantes de surface ou à croissance rpide :pistia, cérato ,et riccia (ils adorent);

je suis de l'avis de Deds pour le mélange barbus et rasboras ,un banc me parait suffisant quitte à le prendre un peu plus conséquent ;j'opterais pour les rasboras ,les barbus étant très remuants je trouve . :chepa:

En de qui concerne le couple et la fidélité chez les lalias c'est une légende! :roll:
mon, mâle reproducteur s'accouplait avec les 2 femelles lors de la même ponte !c'était d'ailleurs drôle à observer ! :wink:
Image

Anciennement Barnabé
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

Deds a écrit :salut,

ton bac est vraiment sympa je trouve :bien:
Merci!
Deds a écrit :je te donne un point de vue personnel après tu feras ton choix ;)

pour ton volume je pense qu'il faudrait choisir entre les barbus et les rasboras au départ et attendre avant de mettre une autre espèce de "milieu" tu verras leur comportement et la "place" qu'ils occuppent, un plus grand banc rendra à mon avis mieux que 2 "moyens" à toi de voir
C'est ce qui fait ma réflexion actuelle d'autant plus que le bac sera prêt la semaine prochaine et j'ai hâte d'y mettre du monde! :smt100
Deds a écrit :tu peux éventuellement ajouter un trio de badis badis qui restent plutôt vers le fond et sont magnifiques
Je connaissais pas mais viens de faire le tour. Intéressant oui! Par contre, de prime abord, je m'imaginais "pas de bettas avec les crecres" et pas de territoriaux d'espèces différentes ni 2 espèces à nid de bulles (Lalias vs Bettas)????????????????????? :chepa:
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

Je n'ai jamais maintenu de Badis badis ,pourquoi pas , Attends d'autres avis ;mais ce n'est pas un betta....
Image

Anciennement Barnabé
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

Autant pour moi et comment se passe l'incubation? Pas de nid de bulle? et comportement avec les crevettes et kuhlis? Les fiches que j'ai trouvées donne 300l pour 3 spécimens. J'suis juste là...???
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

En ce qui concerne les Badis badis ,tu devrais poser la question dans la rubrique "autres labyrinthidés "tu aurais davantage de chance d'être lu par les personnes qui en maintiennent :wink:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par Cyril »

Joli bac :smt038

Pas de soucis entre splendens (smarag, imbellis, mahachai) et lalia, après le terme "Betta" c'est plus large.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

Merci tous les monde pour vos avis.

Si je reprend et selon vos conseils, il me faudrait:
Lalias 1M 2F (même si je commande chez iktus un couple de très bon élevage formé?)
Un banc de 15/20 Rasboras ou 12 barbus nigrofasciatus ou pentazona
Un trio de Betta ou Badis
Kuhlis, crevettes

Vous valideriez? Volume du bac pas trop juste?

et encore quelques plantes bien sûr (je suis à la recherche de salvinia en ce moment pour remplacer la pistia qui n'est pas asiatique et me plait moyen) et introduirait de la riccia en plus.
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par dinelo »

Salut, merci pour les photos et félicitations pour ton bac :bien:
JeanJu83 a écrit : Un banc de 15/20 Rasboras ou 12 barbus nigrofasciatus ou pentazona
Un trio de Betta ou Badis
Comme les autres, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux ne prendre qu'un seul banc homogène, soit rasbora soit barbus dans un premier temps :)

Pour les badis, étant également novice, je préfère ne pas me lancer, ils semblent être assez compliqués à nourrir :?
peut être plutôt un petit groupe de betta falx, les paramètres de ton eau semblent OK pour eux et ce sont des incubateurs buccaux qui seraient intéressants d'observer :)
Dernière modification par dinelo le 12 mars 2011, 16:48, modifié 1 fois.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

Si Iktus te propose un couple n'hésite pas et tu pourras toujours rajouter une femelle par la suite en fonction de leur comportement ;
Cela me parâît bien au niveau de la population et par rapport au volume du bac
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par Cyril »

Pour les "Betta" c'est mieux un male et 3 à 5 femelles, avec deux femelles tu auras une dominante et une dominée, avec un nombre plus important, les tensions seront mieux réparties.

Je pense que l'on peut étendre ce principe aux autres poissons ayant leur caractère.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

Mon appréhension c'est de trouver un betta vivant plutôt en inférieur voire milieu, incubateur buccal, non agressif avec crevettes et kuhlis ni les autres (barbus ou rasboras même très petits et lalias) et vivant à 24/25°C ph 6.8/7. Bien sûr s'il présente de belles couleurs, ce ne sera que plus attractif pour mon fils de 14mois...

Je demande ici d'abord et irai demander dans la section adéquate si pas de réponse.

Merci à tous
Répondre

Revenir à « Gouramis »