Projet 1er bac asiat'

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

Bien en définitive ceux de chez Challet sont tombés malades la semaine de la livraison ,ce qui fait que je ne les ai pas reçus :J'ai trouvé honnête de leur part de ne pas en expédier malgré tout ;J'attends donc ceux de chez Iktus qui devraient arriver dans les prochaines semaines puisque nous sommes une bonne dizaine à faire une commande !

Concernant chez Challet ,mes schalleris viennent de chez eux et ils vont très bien ,je pense que tu peux faire confiance
Image

Anciennement Barnabé
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

Je crois que je vais aussi persévérer à monter ma commande groupée iktus car si les poissons sont tombés malades à l'arrivée, ça veut peut-être bien dire que leur fournisseur n'est pas top... Genre gavage d'antibio chez le fournisseur comme souvent avec les lalias et chez Challet qui, sérieux, ne le fait pas, ils tombent malades après l'arrivage car sans défense; ça peut être une explication quoi.

Je viens de trouver mes kuhlis et quelques Hengeli supplémentaire pour grossir le banc... Je vais me consoler avec ça en attendant!
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

:bien: il faut savoir patienter :la qualité première en aquariophilie ! :wink:
Image

Anciennement Barnabé
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

Alors un peu de nouveau: je pense retirer les siamensis qui, maintenant qu'ils sont à leurs aises, me paraissent vraiment beaucoup trop speed pour les lalias (pas encore là). Les plantes poussent et les crevettes se montrent de + en +; tout comme les kuhlis. Il n'est pas rare de voir les premiers comme les seconds traverser le bac en nageant en pleine eau maintenant.

-Vu que je vais retirer les siamenis, je n'aurai plus de poissons de zone inférieure. Je m'interrogeais sur les trichopsis du coup: Est-il raisonnable d'envisager de faire cohabiter 2 types de poissons nidificateurs (Pumilas + Lalias)?

-D'ailleurs pour ceux qui ont déjà maintenu des trichopsis, les grognements sont-ils dérangeants et vraiment audibles? L'aqua est contre le mur d'une chambre...

Sinon ce sera sans doute un petit groupe de Pentazona.
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

Les Trichopsis ne sont pas des poissons de zone inférieure :j'en maintiens un groupe de 6 et il sont toujours plus ou moins en surface ;
Pour ce qui est de l'entente avec les lalias ,je ne l'ai pas testée mais dans un grand bac ,ça se passe tout à fait bien avec mes leeris et un couple de chuna transféré dans ce bac depuis peu ;il en sera probablement de même avec les lalias....

Pour les grognements ,ils sont audibles surtout quand le bac est éteint ,de la à dire que c'est gênant !et ils ne grognent pas toute la nuit ! :)

Par contre il est vrai que cela fera beaucoup de poisson dans la zone supérieure ,un petit groupe de pentazona serait peut être judicieux bien que je les trouve très remuants !
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par guy91 »

tu risques de regretter l'absence de tes Epalzeos !! ( algues ) combien en as tu déjà ?
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par choco »

Bonjour pour répondre à barnabe,
je préfère les barbus rhombocellatus et gelius avec un patron plus intéressant et plutôt calme.
et au niveau barbus (puntius) cuminguii et oligolepis , et pourquoi pas des gastromyzon à la place d'epalzeo
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

merci pour l'info Choco ,mais je ne connais pas ces barbus alors je donne mon avis sur ceux que je maintiens !
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par guy91 »

le rhombocellatus est un pentazona avec une robe differente !
les gastromysons ne sont pas vraiment des mangeurs d'algues ! on ne peut les comparer aux Epalzéos !
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

barnabe a écrit :Les Trichopsis ne sont pas des poissons de zone inférieure :j'en maintiens un groupe de 6 et il sont toujours plus ou moins en surface ;
Pour ce qui est de l'entente avec les lalias ,je ne l'ai pas testée mais dans un grand bac ,ça se passe tout à fait bien avec mes leeris et un couple de chuna transféré dans ce bac depuis peu ;il en sera probablement de même avec les lalias....
Par contre il est vrai que cela fera beaucoup de poisson dans la zone supérieure ,un petit groupe de pentazona serait peut être judicieux bien que je les trouve très remuants !
Quels Trichopsis as-tu Barnabe? Le vittata semble donné pour milieu et inf. mais sans doute un peu vif pour des lalias? Finalement comme des pentazona non?
guy91 a écrit :tu risques de regretter l'absence de tes Epalzeos !! ( algues ) combien en as tu déjà ?
Peut-être mais ils (2) sont déjà pas tout jeunes et finalement pas si gourmands j'ai l'impression. Et vraiment ils passent la journée à se tirer la bourre mais à part ça...
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

Les miens sont des Trichopsis schalleri ,sociables avec tous !
Ne fais pas une fixation non plus sur le stress des lalias ,une fois bien acclimatés ,dans un bac avec des plantes de surface ,ils ne sont pas si timides que ça et ils savent très bien faire la loi dans un bac en période de frai ,du moins les mâles !
C'est pour bientôt les lalias de chez Iktus? j'aurai les mêmes le 6 mai en principe ! :D
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par guy91 »

JeanJu83 a écrit :
Peut-être mais ils (2) sont déjà pas tout jeunes et finalement pas si gourmands j'ai l'impression. Et vraiment ils passent la journée à se tirer la bourre mais à part ça...
les epalzeos sont mieux à 3 !
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

choco a écrit :je préfère les barbus rhombocellatus et gelius avec un patron plus intéressant et plutôt calme.
et au niveau barbus (puntius) cuminguii et oligolepis , et pourquoi pas des gastromyzon à la place d'epalzeo
Intéressant le rhombo mais donné pour milieu. Le gelius pour des températures plus froides et le milieu aussi. Cumingi, pH bas et j'ai pas trouvé de photo. et oligolepis, pH bas et températures basses; dommage lui c'était un inférieur et plutôt sympa. (Sources Aquabase)
Lesquels as-tu maintenus? et sous quels paramètres?
guy91 a écrit :le rhombocellatus est un pentazona avec une robe differente !
les gastromysons ne sont pas vraiment des mangeurs d'algues ! on ne peut les comparer aux Epalzéos !
Les gastromizons, j'aime bien mais ils ont idéalement besoin d'un fort brassage qui n'ai pas possible avec les nidificateur si j'ai bien compris et je crois qu'ils se comportent pas super avec les crevettes. et c'est vrai que faut pas les prendre pour les algues ni pour meubler la zone inf; enfin je crois...
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

Oui je sais que les epalzeos ne se maintiennent pas à 2 normalement mais ce ne sont pas les miens et ils ont grandi à 2. Ils étaient de toutes façons chez moi en transit.
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par guy91 »

j'ai eu des oligolepis qui ont vécu assez longtemps ( le plus vieux 7ans ) temp : 25 / 26 , PH 7
GH 12/15 et qui se sont reproduit en naturel ( mousse de java )
petit poisson tres sympa ! en repro les mâles sont magnifiques !
Répondre

Revenir à « Gouramis »