Projet 1er bac asiat'

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par guy91 »

je te conseille un ou trois mâles ! et des femelles !
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

Ha zut! Je veux bien que vous dévellopiez tous les 2 alors que je fasse mon choix...

Je commence:
Pour 3M, il me faudrait au moins 3/4/5F, ça ferait pas bcp pour mon bac? Et tu penses que j'ai assez de cachettes pour 3M? et de place pour 3 nids? et bien sûr, pourquoi toi tu penses pas à 2? Dominance? Harcélement?
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par guy91 »

oui ! avec deux mâles tu risque d'avoir un dominé ! à trois y'auras moins de tensions !
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par David »

PArtant du principe que les autres mâls mangerons les oeufs ou les jeunes (ou ils feront tout pour le faire) du couple dominant.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

D'une manière générale plus il y aura de monde dans le bac et moins ils seront enclins à se reproduire ....l'idéal reste tout de même le spécifique ;tout dépend de tes objectifs :avoir un joli bac avec de belles couleurs ou obtenir des reproductions dans les meilleures conditions ;
Ne pas oublier que les mâles lalias en période de frai sont de véritables teignes :j'en ai un qui intimide leeris et botias (plus gros que lui !)
Image

Anciennement Barnabé
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

Tout d'abord merci pour vos réponses!

Donc pour vous répondre, quoiqu'il arrive, y aura du lalias dans mon bac et ce ne pourra être en spécifique mais par contre que je pourrai m'organiser pour, en cas de repros, isoler le nid dans un autre bac. Toute ma pop et mes plantes ont été choisies pour que les lalias s'y sentent bien. Mais combien donc?

En sachant donc que le bac fait 200l nets (101*41*53) avec plantes, 22 hengelis et 8 oligolepis:

-Barnabe, ton premier message me dit 2M et le second 0 ou 1. Pour te répondre donc et tu le sais, mon objectif est d'avoir un beau bac avec de beaux poissons (c'est pas la couleur seule qui m'attire chez les lalias sinon je les aurai depuis longtemps et pris en animalerie) et de belles plantes auxquelles j'attache également pas mal d'importance. J'ai envie à te lire au début de tenter 2 mâles et 3 femelles puisque tu prouves que 2 mâles peuvent cohabiter mais ensuite tu sembles vouloir me conseiller 1 seul mais quelles qu'elles soient, toutes les espèces sont intimidantes lors de repro. Si ça reste de l'intimidation, ça n'est pas grave, non?

-Guy tu penses 1 ou 3M et là je vous rejoins que 3 males dans mon volume je pense que c'est trop aussi.

-Toxo, sur ton principe si j'isole le nid, y a plus de pbm donc... tu pencherai pour 1 ou 2?

Le but, bien sûr de mes interrogations n'est pas d'avoir le max de poissons dans mon bac. Au contraire, je ne le souhaite pas. Par contre si j'ai la place pour 2 mâles, je me dis qu'une relation de dominant/dominé n'est peut-être pas néfaste pour des poissons qui le vivent ainsi dans leur milieu naturel et donc qu'il pourrait être bénéfique de le reproduire aussi en aqua...???
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

Je ne te conseille pas un seul mâle ou 2 mâles ,je voulais juste te dire que tout dépend de tes priorités :si c'est juste pour tenter une repro ,un mâle s'y sentira probablement plus à l'aise (et encore là je parle pour lui ! :chepa: )dans tous les autres cas (et ça n'exclut pas forcément la repro )tu peux introduire 2 mâles dans ton bac ;
Mon avis est que 3 me parait beaucoup, d'abord compte tenu de ton peuplement actuel :tu verras les lalias de chez Iktus sont de belle taille ,rien à voir avec mes petits sauvages !
Ensuite ,je le répète ,les lalias ont un caractère bien trempé :si j'ai séparé mes 2 mâles (24 heures dans le 115l )c'est que non seulement ils se faisaient des parades d'intimidation mais ça cognait et l'un d'eux avait déjà la caudale en dentelle !! :roll:

Ceci dit un avis n'est qu'un avis ,c'est ton bac ,c'est ton choix ,et d'un poisson à l'autre les caractères peuvent être différents !

Fais comme tu le sens et tiens nous au courant ! je te souhaite plein de joie avec ces poissons si attachants ! :love:
Image

Anciennement Barnabé
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

T'inquiètes surtout! Je le prends pas mal, je réunissais les avis. :D

Dis sinon est-ce qu'on pourrait avoir l'honneur de revoir un peu tes lalias iktus...:smt055 On va dire que c'est pour m'aider à décider :lol:
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

Je ne parviens pas à faire de belles photos :ils s'agitent tout le temps !! Je n'en ai pas d'autres pour l'instant ,j'essaierai de trouver un moment ,les repros me bouffent !

Image
Image

Anciennement Barnabé
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

Je songe sérieusement à 2 mâles et 3 ou 4 femelles et si ça va pas entre les mâles, je trouverai facilement à revendre un couple/trio ou le placer au club où je suis adhérent et où je pourrai continuer à m'en occuper et j'aurai encore à la maison 1 mâle et 2 femelles comme je pensais au départ. Et si tout va bien sauf quand frai ou en cas de repro, j'isolerai les nid ou couple dans un 30 ou 50l que je songe à acheter ou en bac de repro au club.

Je dois confirmer ce soir et il me resterait donc à décider si je prends 3 ou 4 femelles...
C'est peut-être pas grand chose tout ça pour vous (voire ch**nt lol) mais pour rappel, je ne suis dans l'aquario que depuis février et toutes les étapes jusqu'à présent ce sont faites après mûres réflexions de ce types et tout roule jusqu'alors très bien. Et surtout tout c'est construit autour du lalia et c'est donc le choix de ma pièce maitresse que je fais là; comme une oeuvre qu'il reste à acquérir après avoir préparer son écrin... :)
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par guy91 »

un bac de 50L c'est bien utile ! :D
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

Tu as raison de ne pas faire les choses à la légère ,c'est trop souvent le cas et ce sont les animaux qui en font les frais .... :cry: Avec 2 mâles je pencherais pour 4 femelles ,d'abord c'est plus sympa un petit groupe ,ensuite cela te permettra éventuellement de choisir une des plus belles et de l'isoler avec l'un des mâles si tu décides par la suite de faire une repro !

Et enfin elles seront moins harcelées par les mâles qui, tu vas le constater, "ne pensent qu'à ça !"et passent leurs journées à les pourchasser ! :roll:
Image

Anciennement Barnabé
JeanJu83
Messages : 87
Inscription : 10 mars 2011, 19:41
Localisation : Concarneau

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par JeanJu83 »

2M et 3F sont finalement en cours d'acclim'... :lol: Provenance d'élevage via Iktus. 1ère impression moyennement bonne puisque les mâles sont cabossés... :pleure:

To be continued...
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par lal Kholisha »

Déçu alors ? :cry: pour ma part j'ai perdu une femelle et un des mâles risque fort de suivre le même chemin ....
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Projet 1er bac asiat'

Message par David »

Oops ....Courage.

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Répondre

Revenir à « Gouramis »