alevins de colisas chuna

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

dans un si petit volume, le mâle a peut-être du mal à les protéger des femelles? :chepa:
Dans mon bac, il s'occupe d'eux tant qu'ils ne sont pas mobiles, après c'est un peu chacun pour soi. Une grosse touffe de mousse de Java leur amène cachettes et premières nourritures.
Tu as vu les oeufs dans le nid de bulles?
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: alevins de colisas chuna

Message par xs1 »

j'ai conscience du volume, j'ai un couple par bac sans autres habitants il y a pour les alevins de quoi échapper (tout au moins dans le 30 litres)
les nids sont pas facilement visible (pour vois s'il y a des œufs)
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

Bah, je suis sûre qu'un beau mâle comme le tien va retenter sa chance. Le mien a du faire plusieurs nids de bulles avant que j'ai eu mes premiers alevins :)
Tu aurais une photo des bacs?
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: alevins de colisas chuna

Message par xs1 »

je suis pas très bon en photo, mais si ça peut te donner une idée

9 litres (brut)
Image

30 litres (brut)

Image
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: alevins de colisas chuna

Message par lal Kholisha »

Tu n'as pas plus grand à leur offrir à tes chunas ? 9 litres ,c'est de la torture! :cry:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: alevins de colisas chuna

Message par xs1 »

barnabe a écrit :Tu n'as pas plus grand à leur offrir à tes chunas ? 9 litres ,c'est de la torture! :cry:
Là je suis carrément vexé chapeau bas...

de la torture faut quand même pas exagérer .. faut faire attention au vocabulaire employé, si tu lis juste au dessus tu verra que c'est une expérimentation.

après je peux faire ça seul dans mon coin, en tirer mes conclusion et basta, il me semble que je montre beaucoup d’honnêteté dans mes démarches.

pas d'anthropomorphisme et respect mutuel ...

je t'invite a venir chez moi et vérifier tous mes lieux de tortures comme tu dis si bien ...

A ce niveau du post je suis plus vexé mais hors de moi...

eric
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

tes bacs sont fortement planté, il y a peu de chance effectivement que tu apperçoives des alevins dans les premiers temps. Ils doivent pouvoir s'y cacher jusqu'à ce qu'ils soient trop gros pour se faire manger par les parents...pas trop d'illusion cependant; la plupart finiront dans le ventre des adultes. :)
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: alevins de colisas chuna

Message par lal Kholisha »

Désolée si je t'ai vexé mais tu t'en remettras plus facilement que ces pauvres chunas qui n'ont pas demandé à ce que l'on fasse des expériences sur eux ! (d'ailleurs je me demande ce que peut apporter ce genre d'expérience, :roll:)Je suppose que tu n'apprécierais pas d'être enfermé dans une cabine teléphonique et d'y passer ton existence :chepa:

Mon amour pour ces poissons est tel que je me dois de m'exprimer en leur nom quand de telles pratiques sont portées à ma connaissance ;et ce serait un manquement grave à mon éthique que de me taire !!! Alors si tu veux faire des expériences sur les Colisas offre leur plutôt un grand bac très planté et tu auras la joie de les voir s'ébattre ,aller ,venir ,parader, exhiber leur superbes couleurs ,et pourquoi pas se reproduire ....Je le souhaite pour tes chunas ...et aussi pour toi ! :wink:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: alevins de colisas chuna

Message par xs1 »

barnabe a écrit :Désolée si je t'ai vexé mais tu t'en remettras plus facilement que ces pauvres chunas qui n'ont pas demandé à ce que l'on fasse des expériences sur eux ! (d'ailleurs je me demande ce que peut apporter ce genre d'expérience, :roll:)Je suppose que tu n'apprécierais pas d'être enfermé dans une cabine teléphonique et d'y passer ton existence :chepa:

Mon amour pour ces poissons est tel que je me dois de m'exprimer en leur nom quand de telles pratiques sont portées à ma connaissance ;et ce serait un manquement grave à mon éthique que de me taire !!! Alors si tu veux faire des expériences sur les Colisas offre leur plutôt un grand bac très planté et tu auras la joie de les voir s'ébattre ,aller ,venir ,parader, exhiber leur superbes couleurs ,et pourquoi pas se reproduire ....Je le souhaite pour tes chunas ...et aussi pour toi ! :wink:
Avance des choses qui tienne la route... pas simplement des affects.. "s'ébattre" "aller" "venir" "exhiber"

tu donne combien de sorte de nourriture à tes poissons par exemple ? comment tu contrôle ton eau ? tu filtre comment ? ça c’est du concret.

Bref ce que ça apporte c'est des donnez réelles comme je le fais avec les channa, j'ai fais tombé bien des mythes sur le volume des bacs je suis ni un scientifiques, ni une personne qui se place au dessus des autres, mais sans expérimentation t'aurais pas un poisson qui pourrait vivre dans tes aquariums d'autres l'on fais a ta place.

eric
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: alevins de colisas chuna

Message par Cyril »

Les Colisa nagent beaucoup plus que les splendens par exemple, et meme s'ils ne moureront pas dans 30 L ni meme dans 9 L, voir se reproduiront, je ne pense pas que cette maintenance soit conseillée sur le long terme.
Sans aller jusqu'à faire de l'anthropomorphisme (juste une question de respect de ces etres vivants), 50 L pour des Colisa me semble etre un minimum.

Je suis Barnabé sur ce point, meme si le mot torture est peut etre fort.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: alevins de colisas chuna

Message par Cyril »

Mode modo "ON", on est en plein flood du post de Nsiza :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: alevins de colisas chuna

Message par lal Kholisha »

Ne t'inquiète pas pour mes poissons :ils ont une nourriture variée ,une eau filtrée et adaptée à leurs besoins et cerise sur le gateau de la place pour nager ,et oui ça parait basique mais un poisson ça nage !!! :chepa: Il est vrai que dans un si petit volume ,tu n'as peut être pas eu l'occasion de t'en apercevoir ! :wink:
Maintenant on va en rester là car on ne joue pas dans la même cour :toi tu fais des expériences avec tes poissons comme d'autres le font avec des rats de laboratoire alors que moi je n'ai que la modeste prétention de faire de l'aquariophilie ;je n'ai certes pas une pièce à poissons ,je n'ai pas non plus la "collectionite " ,j'essaie juste de maintenir les quelques espèces que je préfère dans des conditions en adéquation avec les besoins de ces 'espèces ;j'y mets beaucoup d'affect comme tu le prétends mais en l'abscence de cela mieux vaut collectionner les capsules de bière ou les porte- clés!!! :moins de travail et ça ne souffre pas !
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: alevins de colisas chuna

Message par lal Kholisha »

Désolée Cyril et Nsyza :oops: mais certaines pratiques me font bondir ....bon je vais m'installer devant mes Colisas ,ça va me calmer.... :D
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: alevins de colisas chuna

Message par Cyril »

Les problèmes entre personnes en MP merci :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

Bien, bien,bien...
Pour en revenir à la repro des Colisas dans mon bac, ma seule variable qui semble lancer la repro chez les chuna semble être la température, tous mes autres paramètres étant stables. Aujourd'hui 29°C dans le bac, un beau nid de bulles! Attention, je ne m'aventurerai pas à laisser le chauffage sur 29°C! J'ai d'ailleurs placé un ventilo en surface de l'aquarium et je prévois un changement d'eau supplémentaire si les températures perdurent.

Mes premiers alevins ont trouvé acquéreurs (ils n'étaient pas encore sexables, mais comme la souche est belle...)
J'en ai encore 3 dans le bac des parents, encore petits mais avec de belles nageoires tactiles bien visibles.

Pour résumer mon expérience avec ce poisson, il est possible de le maintenir en spécifique dans un 54l, et de l'y faire se reproduire.
Le bac doit néanmoins offrir un territoire distinct pour chacun de ses occupants: le mâle préférera un endroit où il pourra faire un nid de bulles ET protéger les oeufs et alevins avant leur stade mobile.
La(es) femelle(s) auront un territoire bien à elle(s), pour échapper à la vue du mâle lorsqu'il protège le nid ou lorsqu'il est trop demandeur. J'irais jusqu'à dire qu'en période de repro prolongée chaque femelle devra pouvoir s'isoler l'une de l'autre...j'ai eu plus de problème d'agressivité de la part d'une femelle que du mâle...un bac "isoloir" m'a été nécessaire.
Enfin pour les alevins: des plantes flottantes, une mousse de Java (infusoires à volonté), tous les endroits trop petits pour les colisas adultes leur seront salutaires.
Je devrais rajouter que je pense que la présence de mon mur m'aide beaucoup, pour la stabilité des paramètres de l'eau, l'abri qu'il offre aux alevins,et sa présence semble rassurer les Colisas.
Je n'ai pas pu faire de repro de masse mais j'estime avoir eu des résultats satisfaisants (et gérables) pour ce que je peux offrir à mes colisas. Ceci ne retrace qu'une maigre expérience d'une aquariophile débutante...la carpe koi étant beaucoup plus facile :lol:
Répondre

Revenir à « Gouramis »