alevins de colisas chuna

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: alevins de colisas chuna

Message par lal Kholisha »

Bien sûr qu'ils sont sortables mais s'ils ne sont pas encore sexables pourquoi cette précipitation à les donner ? Si d'autres arrivent derrière tu ferais mieux de diffuser un petit groupe d'autant plus qu'il est difficile de sexer ces poissons l'un pouvant être dominant et empêchant les autres de prendre leur couleur !

Si bagarres il y a elles ne seront pas bien méchantes à mon avis :j'ai 3 mâles lalia dans 138 l,il y a quelque tentatives d'intimidation quand ils font leur nid mais rien de bien méchant !

Et puis les parents sont beaux ,le risque de les perdre est là aussi, pourquoi ne pas les garder pour le moment ? :chepa:
Image

Anciennement Barnabé
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

j'ai juste peur de me retrouver en surpopulation et de rompre l'équilibre qui s'est formé entre les parents (d'après ce que j'ai lu, cela ne se passe pas toujours aussi bien...).
J'ai bien conscience que ma souche est très belle, mais il n'y a pas de raison qu'ils ne se reproduisent pas de nouveau...
Sinon, j'ai un autre bac de 130l qui a les mêmes paramètres, et qui n'est pas surpeuplé (10 barbus cerise et 10 tetras cuivrés), et ce que je peux y mettre mes petits jeunes ou vaut-il mieux attendre qu'ils soient tout de même plus gros?
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: alevins de colisas chuna

Message par lal Kholisha »

j'attendrais encore un peu si tout se passe bien pour l'instant ,tu es loin d'être en surpopulation avec ces 2 petits en plus ! :D
Image

Anciennement Barnabé
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

ben, comme tu dis, il y en a d'autres qui poussent derrière :)
mais bon, si ça dégénère je peux les mettre dans le 130l...
J'ai calmé les ardeurs des parents en faisant un peu de coupe dans les plantes, cela devenait impossible ces nids de bulles à répétition...
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

la coupe des plantes n'a eu aucun effet si ce n'est encore des oeufs aujourd'hui :smt067
J'ai donc placé une partie de ces oeufs dans un isoloir 'filet dans l'aqua', pour voir si je peux ainsi récupérer plus d'alevins. J'y ai mis une bonne pognée de mousse de Java puisqu'ils semblent y trouver leur première nourriture, et quelques plantes flottantes.
J'ai laissé une partie des oeufs au papa pour ne pas qu'il déprime (j'ai un coeur tout de même) et voir s'il s'en sort mieux que moi...
tous vos conseils, vos partages d'expérience seront donc les bienvenus...
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: alevins de colisas chuna

Message par lal Kholisha »

Rien ne les arrête ces Colisas !!je n'ai aucune expérience en matière de chuna si ce n'est que mon mâle a fini par tuer la femelle qui ne voulait pas s'accoupler :roll:
Ma seule expérience se situe du côté des lalias :je prélève les larves que j'élève comme je peux et j'en laisse toujours quelques une dans le bac des parents ....celles ci je ne les retrouve jamais ! :chepa: Chez toi cela a l'air de se passer différemment puis que tes jeunes ont grandi auprès de leur parents ,toutefois je ne saurais te dire si c'est une particularité propre à l'espèce ;

Attends d'autres avis ! :)
Image

Anciennement Barnabé
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

Image
mes bébés sont nés cet après-midi, j'ai bien fait de récolter hier!!
les oeufs réstés blancs, je les ai sortis, ils ont fait le régal des femelles...
Plus qu'à compter les survivants :)
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: alevins de colisas chuna

Message par lal Kholisha »

:bien:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: alevins de colisas chuna

Message par dinelo »

:smt038
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: alevins de colisas chuna

Message par David »

Et ben voilà, plus qu'a nourrir

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

Est-ce parce que mon isoloir prend de la place dans l'aqua, ou parce que les alevins sont passés en phase mobile, toujours est-il que c'était un peu mouvementé dans le bac et que ça devenait chaud-bouillant pour mes plus gros alevins...
du coup, je suis partie à la pêche et je les ai mis dans mon nano 60l (cyclé, il est en attente de Pseudomugil gertrudae, z'ont pris du retard à la livraison). Ils ont donc une dizaine de jours pour jouir d'un grand bac pour eux tous seuls (on n'est pas à Paris ici :smt081 ), s'ils pouvaient en profiter pour bien grandir et devenir sexables...
Après, ben ce sera la crise du logement, même si je ne pense pas que les Pseudomugil les embêtent de trop (par contre l'inverse?)
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

Des petites suite de cette reproduction: Mr Chuna s'occupe mieux de ses alevins que moi: total echec dans l'isoloir, quelques survivants dans l'aquarium. Du coup, je ne me casse plus la tête et je laisse la nature faire...Il avait tendance à refaire des nids de bulles des que les alevins atteignaient la nage libre...du coup, il harcelait les femelles qui ont commencé à devenir aggressives entre elles. J'ai donc banni la dominante dans un 130l (mêmes paramètres) avec des Barbus cerise et des tetras cuivrés.
Le mâle s'est désormais calmé, plus de nids de bulles, la dominée peut nager tranquilement dans l'aqua...
Du coup, je pense tenter de remettre la dominante sous peu et voir si cette soudaine aggréssivité était due aux ardeurs du mâle...
Les plus grands de mes alevins mangent désormais de l'artemia déshydratée et de la nourriture pour microfish.
Voilà, c'étaient les dernières nouvelles de mes chunas :)
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: alevins de colisas chuna

Message par dinelo »

encore félicitations à toi :smt041
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: alevins de colisas chuna

Message par guy91 »

vive les chunas ! :D
nsiza
Messages : 30
Inscription : 06 juin 2011, 16:18

Re: alevins de colisas chuna

Message par nsiza »

Merci, même si je n'y suis pour rien!
Répondre

Revenir à « Gouramis »