lalias project

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: lalias project

Message par Cyril »

:bien:

Je dirais meme PRO alors :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: lalias project

Message par sonia »

En vue d'un déménagement, je réduis le cheptel
J'ai un jeune mâle lalia à confier, qui n'en veut?
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: lalias project

Message par domi03 »

Si tu ne le cases pas avant, je le veux bien, j'ai des amis qui iront à Orange cet été, et qui pourraient me le rapporter. Mais si quelqu'un d'autre le veut, il le prend!
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: lalias project

Message par Yves »

Voilà un beau programme qui a l'air de tenir la route et qui fait plaisir à voir! Bravo! :bien:

Etant assez partisan de ce genre de projet de sauvegarde, que ce soit avec de belles souches d'élevage ou encore mieux, bien entendu, des souches sauvages, j'ai eu plaisir à lire ce post, et surtout à constater qu'il n'était pas un ennième projet de ce type, généralement vite avorté.

Même si je ne me joindrais pas au projet, 1 parce que je suis déjà sur autre chose du même type (voire deux...) mais pas avec les lalia (en attente de voir si c'est viable chez moi) , 2 parce que je pense que si vous continuez avec le petit noyau dur que vous semblez former, vous arriverez à nous recréer un vrai beau cheptel viable de C.lalia, comme on les aime.

J'en ai eu et reproduit voilà pas mal d'années, et c'est vrai qu'il faut bien surveiller et séparer les alevins les plus avancés qui tuent les autres sinon, pour les nourrir j'utilisais jbl en fluide et et infusoires au démarrage.

J'espère suivre longtemps ce post et ce très beau programme.

Encore mille bravos et tous mes encouragements!
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: lalias project

Message par sonia »

Merci pour tes encouragements, même si je ne sais pas si je vais pouvoir pérenniser mes souches mais on y travaille ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Yves
Messages : 200
Inscription : 03 janv. 2013, 13:39
Prénom réel : Yves

Re: lalias project

Message par Yves »

C'est normal pour moi d'encourager un tel programme.

Ce serait dommage que la souche périclite en tout ou partie, mais il arrive souvent, hélas, qu'il faille mettre sa passion en sourdine quelques temps, au risque de perdre le travail accompli, c'est toujours dommage mais c'est comme çà.

J'espère que tu trouveras quelqu'un pour prendre la suite de ta souche. :bien:
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: lalias project

Message par domi03 »

Sonia, en as-tu de disponible? J'ai peut-être un transport possible en Août.
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: lalias project

Message par sonia »

Je n'ai qu'un mâle dispo, j'aimerai le confier en vue de repro, j'insiste bien la dessus car sinon ce serai dommage de le confier.....

Auras tu une femelle saine pour lui? ou plusieurs? :D
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: lalias project

Message par domi03 »

Pour l'instant, je n'ai pas de femelle, j’espérais que tu en aurais une aussi... Si je prends des Colisa de souche sauvage, c'est évidemment pour les faire reproduire... J'aime bien les poissons de type sauvage. J'ai en ce moment une nichée de P. dayi, et une de B.smaragdina en train de grossir. J'ai aussi quelques Bettas splendens, mais qui viennent d'animalerie.... Ils pondent sans arrêt, mais j'ai un problème de pourriture des nageoires :x
Mais je préfère laisser ton mâle à quelqu'un d'autre, qui aurait une ou des femelles, car je ne sais ni où ni quand je pourrai en trouver...
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: lalias project

Message par dinelo »

je peux peut-être t'envoyer une de mes femelles adultes Domi, pour le mâle de Sonia si vraiment tu souhaites mettre en place une repro en bac spécifique :chepa: Mes femelles sont celles de Sonia, elles ont un peu plus d'un an je pense
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: lalias project

Message par domi03 »

Pour l'instant, je n'ai pas d'aquarium spécifique disponible, j'ai un 250l dans lequel il y a des corydoras et des crevettes...
C'est un peu compliqué finalement de faire transporter l'un par des amis et l'autre par la poste! Et je ne suis pas sûre de pouvoir aller à Blois ou à Dijon pour céder la progéniture... Ou alors je compte sur David je crois, qui m'avait apporté tes poissons, Dinelo, car il passe pas loin de chez moi.
Je réfléchis à tout çà car c'est une espèce qui me plait bien!
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: lalias project

Message par sonia »

Oui réfléchis bien, je te confierai volontiers mon petit mâle mais faut que tu relèves le challenge si c'est le cas ;)
Donc bac spécifique pour pouvoir élever au mieux les jeunes.
Par contre, je n'ai pas de femelles dispos, donc en effet il faudrait voir avec Sandrine (peut être même pour le couple carrément)
Je précise juste que les lalias de mes souches sont de "forme naturelle" mais pas de souches sauvages, ils sont issus d'ancêtres du commerce
Tiens nous au courant mais n'hésites pas à te lancer, c'est un peu d'organisation pour beaucoup de bonnes surprises :bien:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: lalias project

Message par domi03 »

Est-ce que l'élevage de jeunes colisas est plus difficile que ceux de smaragdinas ou de dayis? Et est-ce que des corydoras sont vraiment gênants pour des poissons qui vivent en surface? Si oui, j'ai un 80 ou 100l vide, mais il faut que je trouve une place pour le mettre... Mais je pensais garder ce dernier aquarium pour le grossissement des jeunes... Je vais relire un peu tout ce que vous avez déjà écrit à propos de repro de colisas :)
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: lalias project

Message par sonia »

C'est un peu plus sensible à élever car les alevins sont si petits qu'ils faut des infusoires et des proies à profusion dans le bac et idéalement pouvoir les séparer s'il y a des différences de taille car il y a de la prédation entre alevins

Après, je ne connais pas bien les corydoras mais j'aurai tendance à croire que si le bac est bien planté, les alevins pourront se planquer et ne risqueront pas grand chose

Pour moi, le plus simple dans ton cas serait de planter très densément ton bac, avec une partie presque impénétrable afin que les alevins s'y réfugient.
Et quand tu verras des alevins d'environ un cm, il faudra les pécher pour les mettre dans un autre bac, histoire de les sécuriser eux et de sécuriser leurs petits frères... le bac de 80-100L serait alors parfait
Moi je tenterai comme ca...
Et si ca n'aboutit pas au bout de 2-3 mois, bac spécifique dès la repro
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: lalias project

Message par domi03 »

Je pense que les corydoras ne sont pas prédateurs, et en tous cas ils ne viennent pas manger en surface.
Je n'ai pas tout compris, Sonia, tu me dis que tes Colisas sont issus de souche du commerce, et lal Kholisha dit que les siens sont issus de sauvages. Ce n'est pas la même souche alors? Pour moi, peu importe, du moment qu'ils ont la couleur des sauvages...
Je crois que je vais attendre Blois, pour ne pas embêter trop de gens pour des transports, pour avoir le temps d'organiser bien tout çà, et de laisser un peu grossir les bébés que j'ai à la maison, et pour reliretout ce qu'il y a sur le forum concernant ces poissons... Si je ne peux pas aller à Blois, peut-être David voudra t-il encore faire taxi-poissons?
Répondre

Revenir à « Gouramis »