Mes lalias sauvages

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Mes lalias sauvages

Message par Gabriel »

Bonjour à tous, je viens pour avoir vos avis, et vous faire part d emon expérience...

J'ai un groupe de 4 lalias sauvages acheté chez Charly en janvier 2011.

Ils ont transité d'abord dans un 60L en compagnie de killies, et puis honte à moi, :oops: :oops: :oops:

je les ai mis dans une bassine de maàon en plastique noir dans la cave à poisson, au sol, depuis cet été. Le combiné chauffant ne fonctionne plus!

Image

température relevée.... 17.5°C

ET ils sont toujours en forme!!!!

Bon, là, je me dis qu'il est temps que je tente de les reproduire...

Ce serait une honte, vu la solidité dont ils font preuve, de ne pas les reproduire et diffuser

Bon, là, j'ai fait une photo à l'arrache, je venais de les pécher dans la "vase" humus u fond de la bassine, eau toute brune, stressé, et je pense qu'ils sont "au ralenti" vu la température.

Donc ils ne sont pas très "beaux" (en plus petit aqua en plastique)

Image

Ma question porte donc sur les paramètres... Quasi tous mes bacs tournent à 100% eau de pluie...
Me trompe-je en disant qu'il serait peut-être bon de faire monter un tout petit peu la dureté (GH vers 2 à 3°) ou bien je tente de laisser comme ça, 100% eau de pluie?

J'espère vous faire parvenir de bonne nouvelles...
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Mes lalias sauvages

Message par 38clapotis »

pour moi, eau de pluie c'est tout bon!
attends la réaction de MMe Lalia :D

j'ai maintenu les miens à l'extérieur cet été, tout c'est bien passé, jusqu'à ce que la T° descende sous la barre des 8° :oops: ....
ils étaient aussi dans de l'eau de pluie.

mets aussi plein de plants de surface ou qui flottent, ceux sont de bon constructeurs :wink:
tu as combien de couples ?
tu penses les maintenir dans quel volume ?

augmente doucement la température de ton eau et ça devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: Mes lalias sauvages

Message par David »

En dessous de 17,5°C WOWwW

Pas mal !

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Mes lalias sauvages

Message par lal Kholisha »

Ce n'est pas très étonnant vu que l'on trouve des lalias dans des régions proches de l'himalaya ,en plaine toutefois ,mais où les températures ne sont pas très hautes !
Pour l'eau de pluie je ne saurais te dire compte tenu que je maintiens et reproduis les miens dans une eau avec un GH 7 (moitié eau de conduite et moitié eau osmosée) l e ph est de 7.2 et la température à 24 ou25 !

Comme te le dit Clapotis ,plante beaucoup ,ils adorent ça !Et bonne chance pour la repro ! :D

Etonnant que tu n'aies pas eu de repro quand ils étaient encore en bac communautaire car ce sont de vrais lapins! :wink:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Mes lalias sauvages

Message par Gabriel »

Présence de nombreux killies d'assez grosse taille (Chromaphyosemion bivittatum + gardneri) dans un 60L... Ceci doit expliquer celà...

Je les avais mis à flotter dan leur futurs bacs genre bain-marie pour les faire monter en température au cours de la nuit.
Je veins d'aller véifier... tout va bien, j'ai commencé à mélanger un peu les eaux pour poursuivre l'acclim!

Ils seront 2 par 2 dans des cuves d'une petite batterie, cuves de 30x30x30... C'est petit, je sais... Mais l'idée est de retirer les parents et de laisser pousser les bébés dans ces bacs-là. C'est bourré de chez bourré de riccia, ceratopteris, mousse de java et mum dans le fond à profusion. Par contre, je n'ai pas de mico nourriture pour démarrer... J'aime pas l'hiver pour ça... L'été, je pêche tout ce qu'il faut au très fin tamis dans les mares du jardin... Donc à espérer qu'il y aura de quoi grignotter dans toutes les "merdes" du bac!

Ah oui aussi pour répondre à une autre question, je crainds de n'avoir qu'un mâle et 3 femelles... je vais donc essayer de faire tourner le mâle entre les différentes femelles.

to be continued.
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Mes lalias sauvages

Message par lal Kholisha »

Une fois l'acclimatation terminée tout devrait bien se passer surtout si ton bac est blindé de plantes !c'est vrai que tes bacs sont petits alors surveille bien tes femelles car mr lalia n'est pas tendre en période de frai et malmène mme tant que son nid n'est pas au top !
Il y a souvent des erreurs de sexage car ils mettent parfois de longs mois avant de révéler leurs couleurs ainsi je me retrouve avec 2 mâles et une femelle dans 60 l;la cohabitation est plutôt sereine et en ce moment, ils ont établi un territoire chacun dans un coin du bac ,tout au plus quelques parades d'intimidation !
Tu peux démarrer avec Nobilfluid puis des anguillules ou des microvers font l'affaire (je peux peut être t'en passer ?) ensuite nauplies mais pas avant 10 jours au moins !
Tiens nous au courant !
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Mes lalias sauvages

Message par Gabriel »

ça bouge chez mes lalia...

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Mes lalias sauvages

Message par lal Kholisha »

:smt038 :smt038 tiens nous au courant!
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Mes lalias sauvages

Message par Gabriel »

dans le fouilli végétal, je ne vois pas la femelle, elle doit être au fond du bac derrière l'amas de plantes... le mâle veille à l'orée de la grosse touffe...

Pour le moment, je laisse tout le monde là.

Je ne sais même pas s'il y a eu ponte, je n'étais pas là ce week end.

Tu penses que je devrais récolter le nid de bulle dans un récipient à laisser flotter?

En attendant, voici une petite vidéo des occupants de l'autre bac d'à côté, ce que je crois être deux femelles...

http://www.youtube.com/watch?v=CHVCcOBn ... er&list=UL
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Mes lalias sauvages

Message par lal Kholisha »

il a fait un beau nid !Pour ce qui est de la ponte ,si elle a eu lieu ,le mâle ne quittera pas le nid pendant 3 jours chassant violemment la femelle si toutefois elle vient rôder à proximité !tu ne risques rien de laisser comme ça quelques jours ,mr lalia étant tout à fait apte à défendre sa progeniture !
Je prélève le 4ème jour au début de la nage libre ,tu augmentes ainsi les chances de survie des larves vraiment très petites !

Sur la vidéo j'ai du mal de me prononcer sur la deuxième femelle ,son apparition étant très furtive ,regarde bien la dorsale si elle finit en pointe ,ce qui signifierait un mâle
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Mes lalias sauvages

Message par Gabriel »

Moi, ce qui me fait douter, c'est la gorge noire de la deuxième "femelle"...
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Mes lalias sauvages

Message par lal Kholisha »

Effectivement je n'avais pas remarqué m'étant polarisée sur la dorsale :c'est un mâle ! peut être n'a t il pas encore révélé ses couleurs ...
il m'est arrivé la même chose avec des lalias d 'élevage de mes repros :plusieurs poissons ont été identifiés comme des femelles pendant près de Un an ;même la dorsale était arrondie et du jour au lendemain ils se sont colorés et la nageoire s'est allongée :c'étaient bien de petits mâles !
Maintenant qu'il est seul avec une femelle ,en principe il devrait se colorer davantage :chepa:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Mes lalias sauvages

Message par guy91 »

je pense que celui avec la gorge noire est un mâle ! :D
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Mes lalias sauvages

Message par Gabriel »

Je parle de la vidéo, hein, celui qu'on voit furtivement pourchasser à la fin!

Pour vous, gorge noire, c'est un critère pertinent d'identificatio de mâles?
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Mes lalias sauvages

Message par guy91 »

oui ! celui de la vidéo ! :D
Répondre

Revenir à « Gouramis »