bac 200l avec gouramis perlés

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par dinelo »

Pourquoi ça n'irait pas ? Tu montais fortement la conductivité dans ce bac avec des minéraux ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Ah non, ils avaient l'eau du robinet, pas tout à fait assez minéralisée pour eux d'ailleurs. C'est en partie pour çà que je change de population!

Est-ce que certains utilisent l'engrais pour plantes d'appartement, comme m'a conseillé le gars qui est venu prendre des cichlidés à la maison?
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par dinelo »

Oui j'associe de l'engrais reverdissant oui, pour apporter le fer, ainsi qu'un algolfash universel oligo éléments NPK 656 je crois) + du permaganate de potassium
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Je cherche les poissons typiquement thaïlandais, parce que les leeri le sont, et parce qu'un copain a épousé une Thaïlandaise... toutes les raisons sont bonnes! :lol:

J'en suis donc à un couple de leeri,
deux ou trois couples de smaragdina,
deux ou trois couples de trichopsis vittata
des rasboras ou danios d'espèce thaÏlandaises
des khulis

plus des bettas edithae, parce que j'aimerais voir les incubations buccales,( avant, j'avais des cichlidés à incubation buccale maternelle...) bien qu'ils soient de Bornéo...

Qu'en pensez vous? Cà fait peut-être trop de monde? Et y a t'il des poissons parmi ceux ci qui fouille le sol? Parce que si personne ne fouille le sol, je ne mets pas de grille plastique, et un peu de terreau quand même(si j'en trouve...)
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par Romain »

Pour savoir si un aqua est trop ou assez peupler: On multiplie la longueur totale du en centimètres par elle même deux fois et on divise par 25 (on prends la taille adultes du poisson) on ajoute les contributions et on divise leur somme par le volume de l'aqua : on obtient l'indice de densité de population,DP.
la règle d'évaluation est ensuite la suivante: densité de population faible: DP inférieure à 0,5
densité de population raisonnable: DP compris entre 0,5 et 1 au delà c'est la surpopulation
exemple: on considère 8 poissons de 8 cm dans 200 litres: 8 x 8X8X8 / 25 / 200 = 0,82 donc l'aquarium est raisonnablement peuplé
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par lal Kholisha »

Je trouve que ça fait beaucoup de monde et beaucoup de mélange pour un bac de 200 l :je me limiterais aux leeris ,puis smaragdinas ou trichopsis et enfin les khulis ,mais ce n'est que mon avis ....
Pour les khulis je n'en maintiens pas mais à mon avis ils retournent bien le sol comme beaucoup de poissons de fond toutefois si ta couche de sable est assez épaisse il ne devrait pas avoir de problème !
Image

Anciennement Barnabé
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Cà, çà vient tout droit du dernier Aquamag, page 17, alors il faut peut-être citer?

J'avais bien vu, mais est-ce que çà apporte quelque chose par rapport à la vieille règle du 1l par cm de poisson? Et cette vieille règle est-elle valable pour tous les poissons classiques? Les poissons dont le volume est grand par rapport à la longueur ont ils besoin de plus de volume d'eau? Et les poissons plus remuants? Et les poissons à labyrinthe en ont ils besoin de moins?
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Pour les khulis, j'hésite... Je les aime bien, mais on ne les voit jamais, et il semblerait qu'il en faut beaucoup pour que leur comportement soit naturel, et donc ils utilisent beaucoup de volume d'eau pour pas grand chose... Je préfèrerais mettre un banc de petits danios ou rasboras. L'aquarium remplace la télé à côté de la table de la salle à manger, alors il faut qu'il y ait de la vie!
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par guy91 »

dimensions du bac ?
200 litres c'est brut ou net ?

perso je mettrais des gouramis perlés : un trio
un banc de danios ou rasboras ; 15 à 20
des khulis . 6 à 8
voilà.
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Merci Guy, c'est sans doute le plus raisonnable, 3 espèces qui occupent tous les niveaux... Mon aquarium, je viens de le mesurer pour être sûre, fait 100x40x50cm, donc 200l brut.

Mais j'étais attirée par les bettas smaragdinas (ou imbellis), pour leurs belles couleurs, et par les bettas edithée (puisque Sandrine me propose cette espèce), pour leur mode de reproduction... Alors, un autre aquarium?
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par Romain »

domi03 a écrit :Cà, çà vient tout droit du dernier Aquamag, page 17, alors il faut peut-être citer?
J'avais le calcul en tête oublié de citer
..
domi03 a écrit :J'avais bien vu, mais est-ce que çà apporte quelque chose par rapport à la vieille règle du 1l par cm de poisson?
C'est beaucoup plus précis !
domi03 a écrit : Et cette vieille règle est-elle valable pour tous les poissons classiques?
Je pense que les poissons des mares et autres petits cours ont besoins de moins d'espace (ce n'est que mon avis)
domi03 a écrit : Les poissons dont le volume est grand par rapport à la longueur ont ils besoin de plus de volume d'eau?
Je ne sais pas
domi03 a écrit : Et les poissons plus remuants?Et les poissons à labyrinthe en ont ils besoin de moins?

Les anabantoïdes ne sont pas des poissons très remuant donc à mon avis oui !
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Dans ton exemple, 8 poissons de 8 cm peuplent déjà bien un bac de 200l (brut), alors que si on compte 1l par cm de poisson, 8x8 = 64l, on en rajoute autant, parce qu'on a l'impression qu'on a encore de la place...
Et j'ai relu le sujet du bac de Sandrine: viewtopic.php?f=36&t=3639&start=135, ou elle partait avec un calcul de volume assez grand pour chaque poisson, et où quelqu'un lui a fait reprendre son calcul à la baisse... Je pense aussi que s'il y a beaucoup de plantes, on est moins vite "juste" en place...?
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par Romain »

Oui ça aide ..
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par manish »

tout dépend de ce que tu veux faire de ton bac: repro ou maintenance ?

pour les repros tu as peu de chance d'aboutir en bac communautaire avec les nidificateurs, les incubateurs en isolant le mâle à la fin.

proscrit l'imbellis, après diminue le nombre de couples.


manish
Image
Image
domi03
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2012, 07:23
Prénom réel : Dominique
Localisation : Allier (Bourbon l'Archambault)

Re: bac 200l avec gouramis perlés

Message par domi03 »

Je ne comprends pas tout...

Je voudrais un aquarium bien planté, avec de beaux poissons, originaires de Thaïlande. Pas surpeuplé, mais vivant. J'aime les modes de reproduction particuliers, mais je ne veux pas faire vraiment de la repro... Juste avoir quelques petits qui augmentent la famille... Et éventuellement, de temps en temps, isoler un couple pour avoir une reproduction.

Mon aquarium est trop petit pour çà? Pourquoi proscrire l'imbellis, à cause de son caractère? Et les smaragdinas ont-ils le même genre de caractère?
Répondre

Revenir à « Gouramis »