reproduction de grands gouramis

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

reproduction de grands gouramis

Message par dinelo »

Bonjour à tous,
Depuis plus d'un an sur le forum, je constate qu'apparemment personne ne tente l'expérience des repros de grands gouramis tels que leeri, trichopterus, labiosa, fasciata, pectoralis etc

Est-ce parce que c'est compliqué ? Ou que ça demande de grands volumes pour élever une progéniture vite très nombreuse si ça fonctionne ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience, s'il y en a. 8-)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: reproduction de grands gouramis

Message par lal Kholisha »

Je maintiens des leeris depuis plus de 2 ans ;ils sont en communautaire et je n'ai jamais remarqué ne serait ce qu'un nid de bulles :pour ma part je n'ai pas la possibilité de les isoler dans un grand bac ,c'est pour cette raison que je ne tente pas !
J'ai également des colisas fasciatas depuis janvier ;ils étaient très jeunes et le mâle n'a pris que recemment ses belles couleurs ;il devient plus teigneux avec la femelle mais rien à ce jour !il faudrait aussi les isoler je pense mais pour les mêmes raisons je ne le fais pas pour le moment ;
il se trouve aussi que que j'ai une repro de chunas à faire grandir ,une de lalias sauvages depuis ce matin ,et une de dayis :je ne peux pas tout mener de front :cela demande un investissement important en temps et beaucoup de place !Donc ,une chose après l'autre ! :wink:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: reproduction de grands gouramis

Message par dinelo »

J'ai lu qu'il fallait avoir le couple dans un bac assez grand, pas très haut, quasiment dans le noir et sans mouvement d'eau. J'ai lu aussi que ça pouvait donner de l'ordre de 300/400 oeufs, voire plus alors c'est ce qui me refroidit un peu ! D'autant que je n'ai que des leeri et qu'on en trouve partout en animalerie :roll:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: reproduction de grands gouramis

Message par guy91 »

Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: reproduction de grands gouramis

Message par lal Kholisha »

Impressionnant tous ces petits !et les parents ne les mangent pas? ils sont gros on dirait ....
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
bettayann
Messages : 1233
Inscription : 04 déc. 2009, 16:23
Localisation : Saint Remy Sur Avre (28)

Re: reproduction de grands gouramis

Message par bettayann »

Je n'en fais pas pour le moment, mes grands bacs sont pris
Membre 517
Formes naturelles only
Image
Image
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: reproduction de grands gouramis

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
Je songe à m'y mettre, parce que j'ai des grands bacs 300 l) qui se libèrent et que je ne veux pas ajouter à ma collection des espèces supplémentaires compliquées à nourrir, à maintenir ou impossibles à caser en cas de repro...

Je commencerais bien par Trichogaster pectoralis, ou T. microlepsis, si j'en trouve, quand j'aurai reserré quelques poissons qui se retouvent isolés dans des grands bacs en un bac "d'ensemble", et quand j'en trouverai. Et T. Leeri dans un bac plus petit
Hugues
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: reproduction de grands gouramis

Message par dinelo »

Merci pour vos réponses. Ca sera intéressant de suivre ton expérience Hugues ! Je m'étais intéressée au pectoralis, tu nous raconteras au fur et à mesure :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: reproduction de grands gouramis

Message par lal Kholisha »

Mon mâle fasciata change totalement de comportement ces derniers jours :il chasse la femelle ,les chunas et est haut en couleurs :veut il pondre ? :chepa:
j'aimerais qu'il attende un peu car j'ai déjà les petits chunas ,les petits dayis ,et les petits lalias F1 :roll:
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: reproduction de grands gouramis

Message par guy91 »

lal Kholisha a écrit :Mon mâle fasciata change totalement de comportement ces derniers jours :il chasse la femelle ,les chunas et est haut en couleurs :veut il pondre ? :chepa:
j'aimerais qu'il attende un peu car j'ai déjà les petits chunas ,les petits dayis ,et les petits lalias F1 :roll:
je pense pas que ton mâle puisse pondre ....... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: reproduction de grands gouramis

Message par lal Kholisha »

:roll: :roll:
Image

Anciennement Barnabé
Répondre

Revenir à « Gouramis »