Il y a deux semaines j'ai replanté mon bac de 190L, les paramètres étant stables depuis des années, j'ai directement commencé à repeupler le bac la semaine passée, avec 5 kuhliis et un trio de chunas.
Une femelle chuna est morte dans la nuit et sur les deux qui restaient les couleurs étaient tellement étranges que je me suis demandé s'ils ne m'avaient pas donné deux mâles et une femelle ._.
Mais finalement le petit mâle que j'avais bien choisi a pris des couleurs magnifiques et la "grande" femelle est restée une femelle.
Lorsque je suis rentré vendredi, j'ai pu assister a des belles parades et à trois "accouplements" (mais il y eu plus, j'en ai remarqué quelques autres de loin), sauf que la femelle n'est pas spécialement ronde, peut être un peu jeune, et ma température est basse pour la repro (25/26, et il leur faudrait 28 je crois)
Et après le dernier bal des deux amoureux : LA FEMELLE EST DEVENUE UN MALE !!!
Ultra choquant. Elle a vraiment le physique d'une femelle et pas de col noir ou de dorsale vraiment jaune... mais là elle l'avait (sans avoir la gorge noire, juste le dessous) et était orange pâle.
Alors théorie du mâle dominé OK. Le truc c'est qu'elle est redevenue femelle assez rapidement, et que plus tard je les ai revu en mode parade alors qu'ils avaient tous les deux des couleurs.
Ma théorie serait qu'elle est effectivement une femelle, mais que n'étant pas prête elle développe une sorte de mécanisme de défense face au mâle. Possible ?
Je l'ai acclimatée hier soir dans mon 96L de peur qu'elle ne se passe trop poursuivre par le mâle car mon grand bac ne lui offre pas assez de cachettes actuellement.
Elle est donc avec mes endler's et n'a pas repris de couleurs masculines depuis. Elle a la nageoire ventrale et dorsale bordée de jaune, mais la nageoire ventrale a quelques reflets bleus très très très clairs parfois (un peu comme celui que les femelles allia peuvent avoir).
J'ai pu faire quelques photos (désolé l'aqua des endler's est cracra, je les reprends à peine) :

Qu'en pensez vous ?
Devrais-je simplement remettre a femelle dans le grand bac et en augmenter la température ?
Le bac de mes endler's est à 24°C autant dire que j'ai l'impression d'avoir fait une bourde maintenant...
Bref, j'attend vos avis et conseils.
Bon dimanche