Bonjour,
Qu'est-ce que l'on peut mettre comme animaux nettoyeurs avec un macropode (opercularis)?
Le mien a tué la dernière crevette du bac et a sorti toutes les physes de leurs coquilles pour les manger. Et encore il n'est pas à sa taille adulte.
Le bac fait 80 litres nets. Il n'y a pour l'instant pas d'autres poissons avec lui (ou elle? ...quand je saurai si c'est un mâle ou une femelle je voudrais mettre un deuxième macropode pour avoir un couple).
Pour la filtration c'est néant. J'aère juste quelques heures par jour avec un bulleur histoire de brasser l'eau; et je met autant que possible des plantes à pousse rapide pour manger les nitrates (élodées, et bientôt ceratophyllum et myriophylle). Le résultat est bon, il n'y a pas du tout de nitrites et très peu de nitrates.
Dernière modification par Olivier le 10 janv. 2016, 17:43, modifié 1 fois.
Je confirme. Tu peux aussi mettre Corydoras paleatus qui a une répartition géographique encore plus au sud et qui tolère des températures un peu en dessous de 18°C.
CIL: 376 ¦ "Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin" (Proverbe Africain)
OK merci! Un petit groupe de corydoras serait pas mal, en effet. Et le paleatus semble supporter à l'occasion occasion des températures fraîches, ce qui va avec mon projet d'aquarium.
Moi j,ai en cohabitation 12 corydoras panda et des tanichys albonubes en température ambiante au salon à 20°c et tout se passe bien dans un Osaka 155 litres assez plantés et plantes de surfaces pour les nid de bulles et créer des refuges au macropodes
Les poissons sont vifs et les corydoras nagent en banc et se régalent avec la sortie du filtre
Voilà pour mon retour d'expérience
Salut,
Je déterre un peu le sujet pour poser une petite question : est-ce qu’on peut faire cohabiter un macropode avec des poissons de type gastromyzon, en particulier avec le beaufortia leveretti qui vit également en eau froide ?