Macropodus ocellatus ???

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Macropodus ocellatus ???

Message par gregory38 »

Bonjour à tous ,

Suite à la lecture du dernier " macropode" , j'ai été litterallement fasciné par l'article sur le "Macropodus ocellatus " et souhaitais avoir des infos sur ces poissons:

- retour d'expérience sur leur maintien en aquarium;
- retour d'expérience sur leur maintien en bassin en France;
- où en trouver de bonne qualité....

Merci d'avance

Greg
Dernière modification par gregory38 le 12 févr. 2010, 17:17, modifié 1 fois.
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par geric34 »

Je suis d'accord avec toi il est magnifique
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par ninos »

gregory38 a écrit : - retour d'expérience sur leur maintient en aquarium;
- retour d'expérience sur leur maintient en bassin en France;
- où en trouver de bonne qualité....
pas simple du tout d'en trouver de bonne qualité... tous ceux que l'on voit ces dernières années sont déformés.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par gregory38 »

ninos a écrit :
pas simple du tout d'en trouver de bonne qualité... tous ceux que l'on voit ces dernières années sont déformés.
C'est pas simple alors d'en trouvé... Le souci c'est que si je commande un couple , je ne serais pas sur que ne soient pas déformés , alors quels sont les plus déformations que je ne dois pas voir pour en avoir de qualité "moyenne"....

En fait, je voulais tenter de les maintenir dans un bassin et voulais savoir quelle serait la meilleur époque pour le introduire sans avoir de souci lors de l'hiver....
Je pensais les introduire à la fion du printemps (fin mai début juin...)

Faut-il que qualité de l'eau pile poil celle indiqué dans la fiche ou peuvent-ils s'adapter ?
Merci d'avance
Dernière modification par gregory38 le 19 avr. 2013, 20:18, modifié 1 fois.
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Michel »

Bonjour,
Pas mal n'est-ce pas ce sujet proposé par Patrick. C'est un poisson difficile a se procurer et pas facile à élever. De toute façon il n'est pas fait pour l'aquarium, mais plus pour le bassin (ou très grand volume de bac). j'ai eu par le passé de très bonnes réussites, hélas en échec total depuis plusieurs années. Tous les amis aquariophiles sont sur le coup pour nous en trouver de"beaux" car malheureusement, ils sont souvent très déformés et de mauvaise qualité sanitaire.
Sa maintenance ne pose pas de problème quand tout va bien; Tout cela est donc une affaire à suivre.
Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par gregory38 »

C'est claire que je suis tombé raide en lisant l'article de Patrick... Peut être devrais-je me faire la main avec des macropudos ayant les même besoins mais plus "facile" avnt de me lancer dans la maintenance de Macropodus ocellatus mais dans un bassin. Je ne sais pas s'il pourra être maintenue tout l'année dans la région lyonnaise.....
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par ninos »

gregory38 a écrit :Je ne sais pas s'il pourra être maintenue tout l'année dans la région lyonnaise.....
Pourquoi ? Patrick de Rham est en suisse...
Il te faut un bassin pas trop petit et suffisamment profond pour qu'il ne gèle pas totalement l'hiver et qui ne fasse pas le yoyo en température l'été
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par gregory38 »

Dans le macropde , le bassin qu'a utilisé l'auteur faisait 45 cm et si je trouve des poissonde qualité je les metterai dans le bassin de mon beau père qui au plus profond doit faire entre 80 et 100 cm de profond... Le seul souci c'est qu'il n'est pas au top niveau entretien (mon beau père) car il ne nettoie le filtre que 2 foisdans l'année alors je ne sias pas si je tenterai l'aventure de peur perdre des poissons.

Une autre chsoe , dans ce bassin il y a des carpes et poissons rouges , faut-il que je les virent ou les Macropodus ocellatus peuvent-ils cohabiter et se reproduire avec ces poissons... Je suis pas sur que les petits ne se fassent gober...
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Michel »

Bonjour,
La maintenance des adultes avec des poissons rouges est possible lorsque nous avons a faire à des adultes. pour ma part ce n'a jamais été le cas. Pour ce qui est de la repro, là, il faut faire une croix dessus, au m^me titre que l'hivernage car si le poisson rouge reste légèrement actif, l'ocellatus quand à lui va rester au fond et le moindre dérangement ou choc peut lui être fatal. A la limite, un hivernage à une température de 18 °c est possible.
Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par gregory38 »

Merci michel, tu conseillerais plutot un hivernage dans un aquarium non chauffé alors .... ?
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Hugues Van Besien »

M. Ocellatus aime la saleté!
J'ai eu des repros dans des bacs initialement prévus pour garder des souches d'invertébrés que je n'avais pas nettoyé depuis deux ans, tout pleins d'algues filamenteuses, sans changements d'eau etc...
A la limite, le filtre est nuisible, le courant détruit les nids, le filtre aspire les alevins, empêche le développement de la microfaune etc...
Pour l'extérieur, d'après ce qu'on lit, le problème n'est pas tant la température minimum, encore que cela dépende vraisemblablement de la souche d'origine, le poisson a une aire de répartition immense qui va quasiment des tropiques au Nord de la Chine (et peut-être de la province de l'Amour en ex-Union Soviétique, où il fait VRAIMENT froid), et qu'on doive veiller au non dérangement absolu en hiver (là encore, le filtre, c'est moyen), que la température maximum en été, il faut, semble-t-il, que ça monte au dessus de 20°
Hugues
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Michel »

Bonjour,
Et oui, mes bacs sont trop propre... Je pense que les faire hiverner au frais est une bonne solution. Si c'est au dessus de 16-18 il faut leur donner à manger, mais je pense plus que des aselles, daphnies et autres bestioles dans un tel bac suffisent.
Michel
Image
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par gregory38 »

Je vpous remercie pour vos réponses mesieurs et j'espère trouvé un jours des individus sains mais pour le moment je ne cherche pas trop car je ne pourrais pas les accueillir dans de bonnes conditions... ( C.A.F au seuil maximal d'acceptabilité, bac de 180l et pas de bassin.... :smt081 )
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

je crois que manochke en avait, si qqun arrive à entrer en contact avec lui...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par stef12800 »

je remonte se post car j en recherche pour ce printemps pour mettre dans le bassin que j ai construit cet ete donc si quelqu un en a a ceder me contacter
merci
Répondre

Revenir à « Macropodes »