Macropodus ocellatus ???

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Galvacroche »

Greg : tu penses creuser un bassin sur le balcon ??... ;)
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par gregory38 »

Pourquoi pas !!! Non, non je déconne ça fera parti des critère de notre prochain achat immo en cas de vente de l'appart .... :wink: Au pire le beau père à 2 bassins mais je ne pourrais pas les voir tous les jours :pleure:
Dernière modification par gregory38 le 19 avr. 2013, 20:19, modifié 1 fois.
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Moi j'en ai depuis l'année dernière, cherché en suisse chez une connaissance de P. de Rham. C'est donc la même souche.
12 individus adultes dans un bassin de 4000 litres à peu près, je dois en avoir une centaine à l'heure actuelle, surement plus, de 3 à 4 cm. Visiblement ils aiment les hautes températures de l'été Toulousain.
L'hiver est rude cette année à Toulouse, mais on voit les petits bouger dans le fond, par contre, je n'ai pas vu les adultes depuis Décembre.
Pour ce qui est de la maintenance avec d'autres poissons, je vais refaire un autre bassin pour tester. Dans la nature, on ne les trouve que rarement tout seul. Le plus souvent ils sont accompagnés de Misgurnus anguillicaudatus, Monopterus albus (prédateur d'1m), de bouvières et de Carassius auratus gibelio, ce dernier étant un proche parent de notre poisson rouge. Mais bon, pour l'instant je préfère laisser ceux là dans le bassin tout seul, pour assurer la descendance.
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par gregory38 »

Cool Deacon , à l'air de bein si connaître en la matière et je pense que se sera cool d'échanger avec toi sur ce poisson.
Pense que l'on peut les mainenir dans un aquarium de mini 300l où le mieux est des les mettre en bassin toute l'année?
Le climat de Toulouze n'est pas le même que dans la région Lyonnaise qui je pense est plus rigoureux en hiver quoi qu'a voir???
Les coîe de mon mon beau s'y font bien....
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par stef12800 »

deacon c est avec toi que j ai dial sur le fofo d aquario31?
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Oui Stef c'est moi :bien: :bien:

Pour ce qui est des températures, aucun problème pour l'ocellatus. Le climat Suisse est plus rigoureux qu'ici, et à part quelques endroits vraiment extrême, je ne pense pas que ce Macropode ai de problème de froid l'hiver en France, que ce soit au nord ou au sud.
L'avantage de Toulouse, c'est que les températures sont très hautes l'été, ce qui se rapproche du climat que connait l'ocellatus dans la nature. En effet, les étés de son aire sont extrêmement chaud, ce qui ne l'ennuie pas le moins du monde. Ainsi, l'été, sur l'ile de Chusan, il fait souvent plus de 30°C. Nan ce qu'il affaiblie ce Macropode, ce sont les températures linaires à mon avis, et il est donc de ce fait beaucoup plus dur à maintenir en aquarium qu'en bassin.
P. de Rham explique qu'il a des repro massivement dans ces bassins fin juin juillet, et qu'après c'est sporadique. Je n'ai pas eu ça du tout. De début Juin à fin Octobre j'ai eu des reproductions non stop, des petits partout. La surface en était pleine. Maintenant on les voit beaucoup moins mais dès qu'il fait meilleur les petits ressortent, sans toutefois venir en surface. Je ne peux pas prendre une feuille morte à l'épuisette sans avoir au moins un petit macropode dedans.
Donc peut être juste moins de reproduction à prévoir plus au nord, mais encore je ne juge que par rapport à l'article de P. de Rham et mon cas, j'ai hâte qu'il soit plus répandu pour partager nos expériences.
Si la mortalité hivernale n'a pas été trop forte, je commencerai par le diffuser à Toulouse et si ça marche autant que ça a marché chez moi, devrait pas y avoir de problème pour s'en procurer dans les années qui viennent :hello:
Image
Image CIL member n°526
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par stef12800 »

comme demander sur aquario31 en aura tu pour la bourse de blagnac?ou pourrai tu si tu te deplace a blagnac penser a moi?
merci
ps:tes conditions de vente ou cession ou autres seront les miennes
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Bourse de Blagnac non, début Mars ça fait trop tôt pour des poissons de bassin, surtout pour des poissons qui n'ont même pas un an, mais ne t'en fais pas, je pense à toi, j'ai cherché pendant plus de 4 ans ces poissons je sais ce que c'est, mais sauf catastrophe ou si tu arrives à en avoir avant par d'autres moyens je te recontacterai, ça dépend surtout du nombre d'individu qu'il y aura cette année dans le bassin principal :bien:
Une fois que tu les aura, je compte sur toi pour les diffuser aussi hein :grin:
Image
Image CIL member n°526
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par stef12800 »

pas de soucis c est un peu le but
pour le moment mon bassin est vide mise a part de milliers de daphnies
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par gregory38 »

Super nouvelle. Vivement que nous trouvions nortre maison ..lol

Les températures en été dans la région Lyonnaise doivent être à peu prêt similaire à celle de Toulouse car il faut souvenet chaud en Rhone-Alpes l'été.
L'expérience en bassin comme en aquarium me tenterai bien mais je pense que tu vas être harceler de question durant un petit moment car j'ai vraiment flaché sur sur ce poisson, tout comme Steph je pense.

Comme il lui faut de grandes différences de tempérenrature penses-tu qu'un hivernage dans un garage ou pièce non chauffée où la T°C est prohe de 5°C (chauffage d'aqua débrancher) pour être rebrancher au début primptemps pour monté progressivement à 15° puis 20°jusqu'à une mise en bassin en fin de primtemps...serait ce jouable où seul un maintient en bassin serait le plus judicieux

Peux-tu nous donner des infos sur ton bassin et sur le matériel utiliser ( filtre...) mise à part que sa capacité est de 4000l

Merci d'avance.

Greg
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

gregory38 a écrit :

En fait, je voulias tenter de les maintenir dans un bassin et voulias savoiur quelle serait la meilleur pour le inroduire sans avoir de souci lors de l'hiver....
Je pensais les introduire à la fion du primptemps (fin mai début juin...)

Faut-il que qualité de l'eau pile poil celle indiqué dans la fiche ou peuvent-ils s'adapter ?
Merci d'avance
Les paramètres de cette fiche ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
En tout cas pas d'inquiétude, un aquariophile allemand, à la suite d'un article de de Rham sur les ocellatus dans DATZ, a été chercher les paramètres en plein hiver de l'eau de nos poissons préférés à Shandong, la région d'où vient la souche de de Rham.
Résultats : pH 8.5 et conductivité 1380 µS/cm, donc loin de la fourchette de la fiche. En clair, tant qu'on est pas dans les extrêmes pas de problème, même pour la température de l'eau que notre ami allemand a mesuré à 5°c, sous la glace.

Je pense que la meilleur période pour les installer est d'Avril à Juin, selon les régions et la météo, en tout cas après les dernière gelées.

Image

Image

Image
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Tator
Messages : 226
Inscription : 09 janv. 2010, 13:48
Prénom réel : Damien
Section régionale ou club : ABL
Localisation : Nord

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Tator »

Whouah! Superbes ces photos! :shock: :bien:

Ca donne envie! :mrgreen:
N° CIL-IBSC : 518
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

c'est le poisson que je voudrais avoir lorsque j'aurais un petit bassin... :)
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

gregory38 a écrit : Les températures en été dans la région Lyonnaise doivent être à peu prêt similaire à celle de Toulouse car il faut souvent chaud en Rhone-Alpes l'été.
L'expérience en bassin comme en aquarium me tenterai bien mais je pense que tu vas être harceler de question durant un petit moment car j'ai vraiment flaché sur sur ce poisson, tout comme Steph je pense.
Moi aussi j'ai flashé sur ce poisson, d'où mon voyage en suisse chez M.Binggeli pour les chercher. Toulouse-Genève ça pique un peu mais quel bonheur ensuite. Le stress aussi, si jamais je les perdais avant de les diffuser, je ne sais pas où je pourrai en retrouver parce qu'en France, dur dur pour en avoir. Je me suis documenté énormément avant de les avoir et encore plus après avec toutes les sources que j'ai pu trouver pour tenter de les avoir dans les meilleurs conditions possibles. J'ai vu dans le sommaire du nouveau "Macropode" qu'il y avait une nouvelle importation d'ocellatus en Autriche, j'ai hâte de savoir d'où elle vient. A ma connaissance, il n'y a pour l'instant que deux souches d'ocellatus disponible. La souche du Shandong et une souche du Yangtze à première vue beaucoup moins coloré.
gregory38 a écrit : Comme il lui faut de grandes différences de température penses-tu qu'un hivernage dans un garage ou pièce non chauffée où la T°C est prohe de 5°C (chauffage d'aqua débrancher) pour être rebrancher au début primptemps pour monté progressivement à 15° puis 20°jusqu'à une mise en bassin en fin de primtemps...serait ce jouable où seul un maintient en bassin serait le plus judicieux
Pour moi si y a moyen, bassin sans hésiter. C'est beau, simple, ils ne touchent pas aux plantes, ne salissent pas, viennent dans la main sans peur. Les poissons de bassin parfaits. Et les parades c'est sublime, c'est magique de voir ça dans un bassin en condition presque naturelles. Pour un poisson aussi peu fréquent, c'est dommage de risquer l'aquarium alors que c'est si facile en bassin.
gregory38 a écrit : Peux-tu nous donner des infos sur ton bassin et sur le matériel utiliser ( filtre...) mise à part que sa capacité est de 4000l
Aucun matériel. J'ai construis le bassin exprès pour eux. J'ai mis beaucoup de plantes et il n'est pas trop au soleil pour éviter l'eau à 40°c en été. Beaucoup de plantes flottantes aussi et voilà, ça c'est fait tout seul, le seul mérite que j'ai c'est d'avoir fait le voyage.
Profondeur 80 cm au max, juste une fosse. Le reste la moyenne de profondeur est à 40-50 cm à peu près. L'eau est celle de conduite de Toulouse, c'est à dire pH 7.8 mais très douce. J'ai attendu 3 semaines avant de mettre les poissons, le pic de nitrites étant passé.

Le bassin à 4 mois :
Image
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Jean-François »

Vraiment sympa ce petit reportage :bien:
Répondre

Revenir à « Macropodes »