Macropodus ocellatus ???

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par gregory38 »

Absolument superbe et c'est super cool de nous faire vivre ton expérience.

Pour ton bassin tu n'a mis aucune filtration ou lampe à UV ?
Ton bassin est à l'ombre l'après-midi ?
Tu as mis des nénuphares, pistas, lentilles d'eau , roseaux...?
En tout cas le résultat est nickel et tu as du être aux anges lors des 1ère repro?
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

gregory38 a écrit :Absolument superbe et c'est super cool de nous faire vivre ton expérience.

Pour ton bassin tu n'a mis aucune filtration ou lampe à UV ?
Ton bassin est à l'ombre l'après-midi ?
Tu as mis des nénuphares, pistas, lentilles d'eau , roseaux...?
En tout cas le résultat est nickel et tu as du être aux anges lors des 1ère repro?
Pas de filtration pour l'instant, ils ne polluent vraiment pas, d'ailleurs ça pose problème pour tenir les plantes flottantes et les oxygénantes, faut presque mettre de l'engrais.
Le bassin est au soleil de 11h à 16h, ce qui exclut certaines plantes genre les lotus :? . Mais ça tape dur à Toulouse l'été.
J'ai mis des nénuphars aussi, mais qui n'ont atteint leur développement max que mi octobre. Pour parer au soleil dur de l'été, j'ai mis énormément d' Hydrocharis morsus-ranae. Les Macropodes s'en servaient pour leur nid, ils les faisaient sous les feuilles. Les lentilles d'eau ne tiennent pas dans mon bassin, j'ai eu beau en mettre, elles disparaissaient.
J'ai lu "General features of Chusan, with remarks on the flora and fauna of that island" de Cantor (1842), là où est décrit le Macropodus ocellatus. Dans les plantes que l'auteur trouve en compagnie de ce poisson figure l'Hydrocharis morsus-ranae, d'où mon choix de mettre celle là. Après je sais pas si cela a un impact, mais j'aime bien :love:
D'ailleurs pour vous donner des idées, y a aussi ces plantes aquatiques là qu'on trouve avec les Macropodus ocellatus sur l'ile de Chusan : l' Alisma Plantago et la Sagittaria sagittifolia. Après moi j'ai mis que l'Hydrocharis, les plantes on peut mettre tout ce qu'on a envi vu qu'ils ne les mangent pas.

Pour les repro pas aux anges non, j'avais super peur car mi fin juin je ne voyais rien venir. J'ai vu les premiers petits complètement par hasard et c'est là que j'ai su qu'ils se reproduisaient, car ils me cachaient les nids sous les feuilles. Là après on croise les doigts pour qu'ils survivent, et puis après on les vois se meler aux adultes on se dit que c'est bon, et puis après c'est l'hiver le plus rude à Toulouse depuis 86... :smt076: Mais j'en ai vu quelques dizaines avant la vague de froid de cette semaine, donc bon, on croise les doigts, j'ai pas repêché un seul mort de tout l'hiver donc normalement rien à craindre. Et puis -5 c'est quoi par rapport aux hivers de la Suisse hein :pdr:
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Tator
Messages : 226
Inscription : 09 janv. 2010, 13:48
Prénom réel : Damien
Section régionale ou club : ABL
Localisation : Nord

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Tator »

Très beau bassin :bien: , et merci pour tous ces renseignements! :grin:
N° CIL-IBSC : 518
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

cool très intéressant :)
c super de savoir qu'une mare "naturelle" est suffisante :)
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Oui, je pense même qu'il vaut mieux ne pas avoir de mouvements que de trop en avoir, à cause des nids. En tout cas M. Binggeli (http://www.atcgv.net/bulletin-du-mois-d ... -2006.html) n'avait aucune pompe ni aucun filtre dans aucun de ces bassins. J'en ajouterai peut être un, mais quelque chose de très léger, ça pollue vraiment pas les macropodes.
Image
Image CIL member n°526
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

bah et puis si on choisit bien les plantes, certaines filtrent/épurent l'eau naturellement...
avec des poissons peu pollueurs (autres que des carpes compagnie), c'est un écosystème cohérent...
sinon, qu'en est-il de tes macropodes et des grenouilles, crapauds, salamandres et tritons ?
y'a t'il une grosse prédation sur les alevins , ou cohabitent t'ils bien ensemble, y'a t'il un bon équilibre entre les macropodes et la faune autochtone ?
(car j'ai pas mal d'amphibiens par chez moi, je suis certaine qu'ils seront attirés par ma petite mare si j'en fais une un jour, ils envahissent déjà ma cave en été quand il fait trop chaud, ou l'hiver pour dormir) :)
(chez moi, j'ai déjà vu des reinettes, et des toutes petites grenouilles brunes, des crapauds communs, et des salamandres jaunes et des petits tritons dans le genre du pleurodèle de walt, il y a aussi des orvets, des vipères et des couleuvres, et des tout petits lézards de roches, bref, pas mal de jolies choses, sans compter les oiseaux, les chauve souris et qq insectes devenus rares dans certains coins mais qui sont présents par chez moi en picardie, faut dire, on a des orties, chardons et autres plantes mal aimées qu'on laisse vivre dans certains coins du jardin et on utilise aucun pesticides)
tout ça pour dire, j'aimerais pas que les macropodes se fassent bouffer, mais je voudrais pas non plus qu'ils nuisent aux amphibiens, car je pense qu'on a beaucoup de chance d'avoir tout ces animaux différents qui visitent et crapahutent dans le jardin...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Je suis complètement d'accord avec toi Pecky.
Je ne peux pas vraiment faire de comparaison. Mes autres bassins sont dans l'Oise, chez mes parents. Donc entre des bassins dans l'Oise avec poissons rouges et Koï et un bassin avec Macropodes à Toulouse, celui qui est pour l'instant peuplé de plus d'amphibiens est celui de Toulouse. En quelques mois j'avais une dizaine de grenouilles qui s'étaient installées dans le bassin. Elles n'ont pas peur des macropodes.
A voir cette année si elles font des petits.
Mais je ne suis pas sûr qu'une légère prédation sur les Macropodus ocellatus soit une mauvaise chose pour la souche.
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Bon je pense que l'hiver est plus ou moins derrière nous, du moins dans le Sud.
Bilan, deux Macropodes morts : un adulte qui avait la tête complètement déformé (exophtalmie; pourriture, la totale) et un petit d'1 cm.
En parlant des petits hier j'en ai compté plus de 50 qui venaient me voir, de 1cm jusqu'à 5cm (nageoires comprises). Les parents ne sont toujours pas visibles, à part le mort.
Image

C'est vraiment surprenant cette différence entre les adultes que j'ai ramené de Suisse et leurs petits nés à Toulouse. Ces derniers ont été visibles tout l'hiver (sauf surface gelée, à peu près trois fois cette hiver, dont une qui a duré presque une semaine) et même si ils sont très lent et fuyant, ils bougeaient (alors que j'avais lu qu'ils restaient immobile tout l'hiver et que les déranger les faisaient mourir).
Par contre les adultes sont invisibles. J'en ai vu deux lorsque les températures sont remonté fin Février, avant l'épisode de neige de mars, mais depuis rien.
Personne n'a observé la même chose dans son bassin?
La température de l'eau est de 10°c. Les petits cherchent à se nourrir, ils sont moins trouillards que cet hiver (impossible d'approcher sans déclencher une fuite) mais ils sont encore très lent. Quand le soleil tombe sur le bassin, ils vont presque jusqu'à sortir de l'eau pour se chauffer au soleil, en montrant les flancs. C'est assez incroyable de voir ça, par contre ils ne se laissent pas faire pour la photo :smt081
Des observations similaires ?
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par gregory38 »

Super de nous faire vivre ton expérience.
Il ne reste plus qu'a diffussé des petits pour observer d'autre mode de vie dans d'autre région de la France.... :smt081

EN tout cas dès que j'ai un bassin où les mettre, je 't'en prend... Enfin si tu es ok
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Cyril »

Superbe :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

cool, j'espère que ça va diffuser un max, afin que le jour où j'ai un petit bassin, je puisse en mettre...
enfin chez moi, il y aura intérêt à creuser profond, parce que ça gèle bien dans l'Oise, il faut prévoir 80cm de profondeur strict minimum pour protéger ses écailles, et un petit remous en un endroit pour briser la glace, au cas où, d'après les infos que j'ai pu récolter... car ce sera mon tout premier bassin lorsque je me lancerai...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Pecky a écrit :cool, j'espère que ça va diffuser un max, afin que le jour où j'ai un petit bassin, je puisse en mettre...
enfin chez moi, il y aura intérêt à creuser profond, parce que ça gèle bien dans l'Oise, il faut prévoir 80cm de profondeur strict minimum pour protéger ses écailles, et un petit remous en un endroit pour briser la glace, au cas où, d'après les infos que j'ai pu récolter... car ce sera mon tout premier bassin lorsque je me lancerai...
J'ai plusieurs bassins chez mes parents dans l'Oise et la prochaine fois que j'y vais j'en mets là bas, pour voir comment ça se passe dans un climat plus froid (qu'à Toulouse, pas en Suisse je pense). En plus le jour où t'aura un bassin t'aura pas loin à faire :grin:

J'ai passé l'après midi à nettoyer les abords du bassin et j'ai nourri un peu les macropodes. J'ai vu 5 des adultes, mais ils ne sont pas en forme comparé à leurs petits. Peut être étaient ils vieux. Néanmoins ils mangent et l'eau est à 12°c.
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Des news de mes poissons :
Vu la chaleur qu'il a fait à Toulouse, les Macropodes ont commencé à changer de couleurs.
J'ai même l'impression que les premiers nés de l'année dernière se parent également de leur robe d'apparat, il se pourrait que la génération deux Toulousaine se reproduise à tout juste un an :bien:
Des nouvelles des tiens stef12800?
J'en ai mis dans un bassin dans l'Oise, pour l'instant pas de changement de couleur, ils se chauffent au soleil comme ils le faisaient en Suisse, c'est à dire presque hors de l'eau complètement sur le coté.
Image
Image CIL member n°526
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par stef12800 »

ils se portent a merveille et bizarement ne m ont pas encore fait le menage dans les daphnies
ils sont vraiement interressant a observer se posant sur la bache pour se griller au soleil
les petit sont encore jeunes et je n ai pas encore observer de coloration quand aux plus gros je doit avoir 2males qui se colore bien et 1 femelle plus qu a attendre les premiere repro cette annee je l espere
encore un grand merci a toi

ps:tes plantes se developpent a vue d oeil pour ole plus bel effet
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Génial.
Tu vois, je te l'avais dit pour les daphnies. Comparé à des poissons rouges, ils se nourrissent mais ne détruisent pas 100% de la vie aquatique accessible.
Et pour les plantes c'est super, je ne me rappelle plus ce que je t'avais donné, mais n'hésites pas à m'envoyer une photo :wink:
Image
Image CIL member n°526
Répondre

Revenir à « Macropodes »