Macropodus ocellatus ???

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

lounis a écrit :Effectivement, ce n'est précisé nul part. C'est un a priori inconscient qui s'est surement forgé en s'appuyant sur la difficulté que j'ai à en trouver et l'idée que si j'en trouvais, ils proviendraient surement d'une même souche voir que je n'en aurais qu'un seul couple.

Question subsidiaires, Je connais des personnes se rendant à l'exposition universelle de Pekin au mois d'octobre. Quelqu'un sait si:
1- L'espèce aurait un nom particulier en Chine ?
2- S'il s'en trouve à Pekin ?
3- S'il est possible, du point de vue législatif, d'en rapporter ?
4- Quelles précautions à prendre pour le transport ?
5- Et surtout quelles sont les précautions à prendre pour les acclimater après 24h de voyage. Le but étant bien sûr de les garder vivant après leur pénible déplacement (je pensais préparer un aquarium avant de les sortir en cuve ou dans le bassin).

Bien sur tout ceci est théorique; je ne suis même pas sur qu'ils accepteront d'en prendre mais je préfère leur en parler une fois tous les éléments en main.
J'en ai cherché pendant 4 ans, depuis que je les ai vu dans le magazine "L'Aquarium à la maison" et je viens de les avoir alors imagine :mrgreen:
Impossible à trouver, les gens qui en avaient me répondaient qu'ils n'en avaient pas, enfin dur dur. Alors j'ai essayé ailleurs qu'en France et ça a été très rapide (quelques mois). Si tu te sens voyageur c'est un bon moyen.
Si jamais ils viennent de moi, tu n'auras pas qu'un seul couple, c'est sûr.

Pour les questions subsidiaires :
1: Normalement ils connaissent Macropodus ocellatus, mais y a surement des noms vernaculaires.
2 : Oui, à l'état sauvage (par exemple Greenlake Wetland) et peut être dans les magasins, quelqu'un en a acheté à Shangai dans une animalerie, alors pourquoi pas à Pékin.
3 : Je n'en ai aucune idée mais je suis intéressé par la réponse.
4. Pareil que le 3.
5. Quand je suis revenu de Suisse, ils étaient resté presque 16h dans les sacs de transports, eux même dans une caisse en polystyrène. J'ai mis directement les sacs à flotter dans l'eau et puis pareil que quand j'en ramène d'animalerie en aquarium.
Dernière modification par Deacon le 08 sept. 2010, 12:14, modifié 1 fois.
Image
Image CIL member n°526
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

alors concernant la législation en matière d'importation de poissons exotiques d'eau douce...
pour un usage non commercial, la législation est qu'on peut ramener 30 poissons par personne, du moment que ce sont des espèces non CITES.
Le hic, c'est qu'on ne peut plus transporter de liquide en avion, il y a donc un quiproquo...
à moins de négocier avec ta compagnie aérienne, il te faudra donc les faire voyager dans ta valise en soute et mettre de façon bien visible avec eux, la facture avec le nom de l'espèce prouvant qu'ils sont non CITES en cas d'ouverture et de contrôle de tes bagages...

ça ou bien si tu connais un exportateur chinois, tu paies pour faire l'envoi auprès d'un transhippeur reconnu en europe ou en france... ils arriveront légalement avec contrôles douaniers et vétérinaires... pour 1 à 6 poissons, il faut compter 75-100 € du transhipper à chez toi pour le faire en tout légalité...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
lounis
Messages : 11
Inscription : 03 sept. 2010, 19:00
Localisation : RP

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par lounis »

Merci pour ces informations.
quelqu'un en a acheté à Shangai dans une animalerie
Après avoir demandé, ils vont en fait à Shanghai (lieu de l'expo) et non Pekin come je l'avais écrit.
Espérons que ça aboutisse à quelque chose.

Plus de détails pour optimiser les conditions de voyage des ocellatus? Je pensais à remplir une bouteille à moitié et les mettre dedans mais je crains qu'elle ne se retrouve à l'horizontale avec les poissons en partie hors de l'eau, ou encore qu'ils viennent à manquer d'oxygène...
la législation est qu'on peut ramener 30 poissons par personne, du moment que ce sont des espèces non CITES
Les ocellatus sont bien non CITES ? possibilité d'avoir un lien vers la réglementation officielle histoire de l'imprimer et de la mettre à proximité des poissons ? un lien aussi vers la liste des espèces CITES ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Pacu
Messages : 21
Inscription : 14 déc. 2004, 22:56
Localisation : BELGIQUE

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pacu »

Salut,

il faut plutôt remplir la bouteille ou le sac (bien gonflé) au tiers (laisser plus d'air que d'eau), et mettre 1 seul poisson par bouteille ou sac.
Ils ne vont pas manquer d'oxygène parce qu'il n'y a pas beaucoup d'eau, surtout si c'est juste pour 24 heures.
Même si une partie du corps dépasse de l'eau à certains moments.

J'ai envoyé des cichlidés par la poste dans les mêmes conditions, pas de perte; même pour le colis qui s'est perdu et à mis 5 jours pour arriver.

Et ici ce sont des labyrinthidés, adaptés à survivre à ce genre de situation !
lounis
Messages : 11
Inscription : 03 sept. 2010, 19:00
Localisation : RP

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par lounis »

Merci, c'est ce qui m'a été suggéré ailleurs et je voulais confirmer que c'était adapté aux ocellatus.
Par contre un par bouteille sa limite le nombre qd même...
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Alors je viens un peu aux nouvelles de ceux qui en ont en bassin, de moi ou d'ailleurs.
Ça va être leur deuxième hiver chez moi. Comme l'année dernière, les vieux ramenés de Suisse sont invisibles et ceux nés chez moi cherchent toujours à manger.
Ils mangent d'ailleurs, mais beaucoup moins vite que l'été. L'eau est à 14°c en surface.
Image

Ils sont par contre beaucoup plus fuyant, comme une fois encore l'année dernière. Autant l'été je peux les attraper à main nue, autant là un geste au dessus de l'eau et y a plus personne. Attention aussi quand vous enlevez les feuilles mortes : je ne sais pas si c'est l'instinct ou quoi, mais ils adorent se mettre dessous, même à plusieurs. Une feuille morte dans l'épuisette = 3 macropodes avec donc prudence.
Image
Image CIL member n°526
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par manish »

ils ont l'air de bien profiter chez toi :wink:


manish
Image
Image
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par stef12800 »

de mon cote ca fait une grosse semaine que je les vois presque plus
ils se cachette dans le bas du bassin sous les feuilles de chene que je vais laisser jusqu au printemps
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

bon et bien pour ma part deacon, penses à moi au prochain congrès de baerenthal (je fais mon possible pour y venir, et emmener des amis en prime à leur premier congrès !) ou de dijon...
car je déménage dans l'oise fin janvier, et je compte bien trouver un petit coin pour des macropodes ^^ :)
j'ai du pain sur la planche avec la fish room à préparer en attendant :)
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Véro3 »

lounis a écrit :
J'en ai vu dans un nouveau truff à Villiers sur marne, mais c'étaient des operculatus
opercularis. Oui, ils sont bien plus facile à trouver; j'ai un couple d'albinos dans une de mes cuves de récupération d'eau de pluie (750l). Ça a liquidé toutes les larves de moustique ^^ mais je vais devoir les rentrer pour l'hiver. L'ocellatus, lui (bave...), pas besoin dans le bassin.
Bonsoir Lounis, tu les a trouvé où tes albinos ? Depuis que je cherche les macropodes j'en ai vu une fois un groupe assez grand chez Paramount mais ils m'ont dissuadés en acheter en me disant qu'ils sont trop jeunes qu'ils ne peuvent pas me dire lequel est un mâle ou femelle.... :cry: Dommage, je voudrais bien les avoir - question de contraste de couleur avec les bleus.
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Pecky a écrit :bon et bien pour ma part deacon, penses à moi au prochain congrès de baerenthal (je fais mon possible pour y venir, et emmener des amis en prime à leur premier congrès !) ou de dijon...
car je déménage dans l'oise fin janvier, et je compte bien trouver un petit coin pour des macropodes ^^ :)
j'ai du pain sur la planche avec la fish room à préparer en attendant :)
Pas sûr que je puisse venir à Baerenthal, à mon grand désespoir. J'ai une année très chargée (pas de vacances), et ce jusqu'en Septembre :pleure:
Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai de la famille dans l'Oise, et des Macropodus ocellatus y sont déjà :bien:
Donc si tu n'en trouves pas à Baerenthal (ce qui m'étonnerai fort), ne t'en fais pas, ça viendra :bien:

Et je profite de ce post pour donner des nouvelles de ceux que j'ai en bassin :
Les Macropodus sont invisibles dans le bassin. On dirait qu'il est vide c'est effrayant. Néanmoins le 8 Décembre il a fait quasi 20°c et j'en ai vu quelques uns venir à la surface quémander quelques nourritures donc ils sont toujours là.
Image
Image CIL member n°526
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Cyril »

Merci pour le news Deacon, toutes ces infos sont précieuses :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Messages : 100
Inscription : 07 août 2008, 13:27
Prénom réel : Carl
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Deacon »

Avec les températures qui sont bien remontées chez moi, les Macropodes sont remontés en surface et sont même venu manger timidement.
J'ai dû sortir un adulte (de ceux qui viennent de Suisse) qui présentaient une infection bactérienne importante. Peut être l'âge, mais bon pour l'instant il est quasiment guéri et est à l'interieur. Et toujours le même conseil, attention en péchant les feuilles mortes, ils adorent se planquer dessous. Je ne peux pas pécher une feuille morte à l'épuisette dans le bassin sans qu'elle ne soit accompagnée de son bébé Macropodus ocellatus de 1cm de long. Donc à éviter les coups d'épuisettes rageurs avec plein de feuilles dedans dans le compost, car c'est la perte de poissons assurée.

Le bassin actuellement :
Image

Quelques macropodes venant me voir (que des petits entre 2 et 1cm, donc de l'année dernière) :
Image
Image
Image CIL member n°526
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par Pecky »

c'est trognon...
je sais pas si j'aurai le temps d'avoir un bassin prêt cette année... mais je ferai tout pour avoir une poubelle si qqun veut bien m'en ramener...
et je creuserai tout l'été s'il le faut pour avoir un bassin pour l'hiver...
^^
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
38clapotis
Messages : 1363
Inscription : 29 mars 2009, 01:29
Localisation : Isère st chef

Re: Macropodus ocellatus ???

Message par 38clapotis »

c'est vraiment sympa de voir leur bouille :wink:
il fait drôlement bon, du côté de chez toi......
chez moi, le matin, c'est t° négative, même si dans la journée elle remonte à 10°/12°
si j'avais mis des papyrus en bassin, ils seraient "cuits"... alors des ocellatus :oops:
Répondre

Revenir à « Macropodes »