novice en macropodes

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

38clapotis a écrit :bien d'accord avec Géric..............j'ai isolé ma femelle opercularis ce matin.........monsieur tapait un peu trop fort :smt021 :oops:

cet été, j'ai eu un couple d'opercularis, le bac était bien planté, plein de cachettes, et ça n'a jamais empêcher le mâle d'aller chercher la femelle, de la harceler......et ce jusqu'à ce que je retrouve la malheureuse sans vie! erreur fatale.
Bonjour Clapotis ! Et cette pauvre malheureuse était seule à affronter cette brute ? Peut être j'ai bien fait de prendre au moins deux jeunes (supposés femelles) car un moment DRACULA poursuit l'un et juste après l'autre. Ca l'occupe et un de petits a toujours un moment de se reposer un peu. Bon weekend à toi !
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

Cyril a écrit :Il doit etre profond ton bac, il ne parait pas 500L sur les photos.

Dans 500L, en effet Tanga, il ne devrait pas y avoir de problème non.
Excuse moi Cyril mais c'est quoi "effet Tanga" ? Comme je ne connais pas grand chose en aquariophilie et j'essaie juste me débrouiller comme je peux, comme je l'entends et grace à vos conseils, pour moi "tanga" c'est juste un type de lingerie pour femme (partie en bas) :oops: :lol:

Notre aquarium fait en effet : 110 x 75 cm, profondeur 80 cm (avec 60 cm de l'eau dedans, en ce moment le niveau est un peu bas pour cette raison le tube de rejet de filtration fait un peu plus de courant ; demain c'est le jour de changement de l'eau hebdomadaire donc le niveau redeviendra normal et on n'entendra plus le clapotis). Bon weekend à toi ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: novice en macropodes

Message par Cyril »

Vive les tangas :smt041

Mais en effet Tanga, ça veut dire en effet Tangaraf :smt081

J'aime bien ce style de volume :bien: , meme si ça offre moins de territoires qu'un bac allongé.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
tangaraf
Messages : 100
Inscription : 09 nov. 2009, 12:56
Prénom réel : raf
Section régionale ou club : Bad team
Localisation : ROmans sur Isere 26

Re: novice en macropodes

Message par tangaraf »

:smt081 mais j'ai pris le pseudo par rapport au lac, pas par rapport aux culottes (j'y est m^me pas pensé quand j'ai crée mon pseudo, mais d'autres ne l'ont pas loupé!!!!)!

Pour le bac, on dirais vraiment pas qu'il fasse le volume annoncé! MAsi dans 500L effectivement ça devrait bien se passer!
Tes macropodes sont joliment desiné surtout dracula!!
Tu changes quelle proportions d'eau lors de tes changements d'eau?

à+
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: novice en macropodes

Message par geric34 »

Je pense un peu comme Cyril qu'il manque pas mal de cachettes ( ou de plantes ) pour un tel volume surtout avec un bac ouvert sur les 2 cotés
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

Ah oui, je suis déjà mieux "éclairée" en ce qui concerne "l'effet tanga" :wink: :) !
Dans notre bac on change tous les WE -10 % d'eau (environ une 30 de litres). C'est plutôt qu'on n'est pas encore bien équipé dans les récipients où repose l'eau de robinet la veille. On remplit un seau, une bassine (que j'utilise pour linge sorti de la machine) et un arrosoir de 10 litres.
Je suis contente que DRACULA te plaît - pour le moment je les ai tous acheté chez Truffaut à Servon. Ce mardi avec mes deux jeunes ils avaient plein de très beaux mâles bleus de couleur bien soutenue et avec belles nageoires longues - je ne sais pas d'où ils viennent. En couleur ils sont plus beaux que mon Dracula. Par contre à Paramount dans le 20e ils s'approvisionnent visiblement en Allemagne (d'après ce qu'ils disent). J'essaierai encore trouver un trio d'albinos et chez un éleveur 2 femelles bleus (au cas où mon petit Valentin serait vraiment plutôt un mâle). En effet y-a-t'il qq.part dans ce forum de photos des opercularis femelles ? Adultes je veux dire. Quand on regarde sur internet ils mettent toujours partout les photos de mâles adultes car ils sont bien évidemment plus spetaculaires. A +
tangaraf a écrit ::smt081 mais j'ai pris le pseudo par rapport au lac, pas par rapport aux culottes (j'y est m^me pas pensé quand j'ai crée mon pseudo, mais d'autres ne l'ont pas loupé!!!!)!

Pour le bac, on dirais vraiment pas qu'il fasse le volume annoncé! MAsi dans 500L effectivement ça devrait bien se passer!
Tes macropodes sont joliment desiné surtout dracula!!
Tu changes quelle proportions d'eau lors de tes changements d'eau?

à+
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: novice en macropodes

Message par guy91 »

bonsoir

pour les plantes tu peux essayer celles a pousse rapide genre Hygrophila ......

Guy
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

Bonsoir Geric34 et Cyril, moi aussi j'aimerais un bac plus vert mais nous avons tombé par hasard sur un bac de grand volume (voisin qui arrêté l'eau de mer) et c'est un peu une question de budget :roll: . Je dois un peu "batailler" avec mon mari :smt014 pour dépenser un peu de temps en temps en achetant qqs. petits poissons ou qqs.plantes...Ca viendra (plus de poissons et plus de plantes) mais pas tout de suite, petit à petit ! :wink:
geric34 a écrit :Je pense un peu comme Cyril qu'il manque pas mal de cachettes ( ou de plantes ) pour un tel volume surtout avec un bac ouvert sur les 2 cotés
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: novice en macropodes

Message par geric34 »

Nous avons tous des contraintes de budget pour assouvir notre passion.

Mais tu es sur un forum et qui dit forum dit entre-aide, alors il suffit parfois d'un post pour avoir des plantes :D
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: novice en macropodes

Message par Cyril »

:bien: c'est vrai, et les tinnes vont pousser :D .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

guy91 a écrit :bonsoir

pour les plantes tu peux essayer celles a pousse rapide genre Hygrophila ......

Guy
Merci pour ce conseil. Je regardes chaque fois sur internet pour trouver de plantes costaudes, qui poussent bien en eau tempérée et ne sont pas non plus trop gourmandes en ce qui concerne l'engrais et la lumière...
Au printemps viendra la construction de notre future bac dehors et il faudra à nouveau "batailler" pour acheter les plantes de bassin....
Au fait au départ j'ai prévu laisser un bel espace de nage au milieu car je pensais mettre une espèce de poisson de banc pas trop petite avec les macropodes (genre barbus denisonii ou oligolepsis, conchonius ne convient pas je pense). Mais à la réflexion après que nous avons pensé faire aussi le bac dehors, je me suis dit que les poissons de banc sont souvent assez rapides et nagent ensemble alors ce serait une galère de les attraper avec l'épuisette pour les déménager après dehors et à la rentrée à nouveau dedans....Alors je pense que je resterai qu'avec les macropodes et mes deux ancistrus (si les deux sont femelles je leur acheterai plus tard un "beau barbu" :smt057 ).
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: novice en macropodes

Message par guy91 »

re bonsoir

les oligolepis sont tres jolis , j'en ai eu ils se sont reproduit en semi naturel !
donc avec un peu de mousse de java ...........avec 3 males pour 5 ou 6 femelles tu peu avoir des bb
sans trop d'effort ! :)

Guy.
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

Merci pour conseil. Ils sont aussi moins chers que les denisonii. Ils deviennent de quelle taille les oligolepsis ? A peu près de la même que les macropodes ? Ils me semble que les barbus ne nagent pas aussi vite et tous en groupe comme le poissons de banc...J'ai un peu peiné d'attraper DRACULA avec mon épuisette dans ce grand bac pour le mettre "au cachot" je veux dire dans son "séparé" à fin qu'il s'habitue à la présence de deux nouveau macropodes plus petits. Je n'ai pas encore l'habitude de manier l'épuisette ! :oops: :lol: Bon on verra pour les oligolepsis un peu plus tard....
guy91 a écrit :re bonsoir

les oligolepis sont tres jolis , j'en ai eu ils se sont reproduit en semi naturel !
donc avec un peu de mousse de java ...........avec 3 males pour 5 ou 6 femelles tu peu avoir des bb
sans trop d'effort ! :)

Guy.
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: novice en macropodes

Message par guy91 »

re

les puntius oligolepis font environ 5 cm et peuvent vivre 7 ans !
dans 500 l seront peut etre unn peu plus grands :)

Guy
Véro3
Messages : 29
Inscription : 01 déc. 2010, 19:22

Re: novice en macropodes

Message par Véro3 »

Bonjour, ça s'est bien calmé dans mon aquarium....Dracula patrouille peu, poursuit peu les nouvelles et semble fort occupé....à construire un nid vers la plante flottante derrière la colonne. Maintenant se sont les Valentines qui se cherchent et parandent un peu comme les mâles. L'une va voir le coin de l'autre et vice versa....J'ai bien l'impression que Dracula a envie "convoler" avec l'une ou l' "infame bigame" peut être avec les deux :wink: ? Je ne peux pas dire qu'ils ont choisi un bon moment....car nous partirons 5 jours pour fêter fin d'année à l'étranger.
J'ai acheté le distributeur automatique de nourriture mais soit les granulés que j'ai acheté (conseil d'un vendeur chez Truffaut) ne sont pas top pour les macropodes soit ils sont tous trop :smt055 parceque en ce moment aucun de 3 macros ne mangent presque pas....Quand Dracula était seul avec les ancistrus il mangeait de tout et était bien vorace, maintenant presque rien. Les femelles ont bien mangé hier les vers de vase rouges surgélés mais ce matin les granulés (JBL Granomix - aliment principal) tombés de distributeur ni les artémias surgélées que j'ai mis après n'ont pas eu du succès....Hier les granulés Atison's Betta Pro (Océane) non plus ; Dracula les aimait pourtant bien avant. Par contre les femelles cherchent à mordiller les pastilles TetraWaferMix pour poissons de fond (et crustacés)....Led daphnies séchées (Zolux) n'ont pas eu de succès qqs.jours en arrière non plus....Sont-ils tous les 3 :smt057 amoureux ? J'ai un peu peur de me retrouver d'ici peu avec 3 "anorexiques" :roll: .
Y-a-t'il qq. qui pourrait me dire quelles marques (quel type) de nourriture aiment les macropodes où si c'est indiqué qq.part dans ce forum ? Question que je n'achète pas inutilement Chez Truffaut le vendeur m'avait dit qu'is aiment bien Tetra Delica - larves de moustiques rouge. Merci par avance pour tout renseignement. :salut:
Dernière modification par Véro3 le 15 déc. 2010, 23:02, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Macropodes »