Macropodes belliqueux

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

lambda0
Messages : 18
Inscription : 09 avr. 2015, 16:26
Prénom réel : Laurent
Localisation : Villeneuve d'Ascq (Nord)

Macropodes belliqueux

Message par lambda0 »

Bonjour

J'ai adopté trois Macropodes opercularis (des albinos), qui me posent quelques difficultés de comportement.
Ce sont des jeunes (3-4 cm), qui étaient plusieurs dizaines dans un même bac chez le vendeur.
En les observant un quart d'heure, ça bougeaient dans tous les sens, avec des poursuites de quelques secondes, mais sans affrontements sérieux, ils me paraissaient à peu près "sociables", tout au plus un peu susceptibles.
J'en prends trois, en espérant avoir un mâle et deux femelles, mais étant jeunes, le sexe n'était pas évident à voir.
Une fois chez moi, déclaration de guerre entre deux. Apparemment, j'ai récupéré une femelle, et deux mâles dont la principale préoccupation a immédiatement été d'en découdre, et ils se mordent bien, ce ne sont pas juste des parades d'intimidation. Je les sépare plusieurs fois, en les éloignant, mais ils y reviennent, même dans un aquarium avec une végétation dense.
Finalement, j'isole le mâle le plus méchant dans un récipient d'attente, en laissant les deux autres, M+F, dans le même aquarium, 54 litres, en attendant de les mettre dans 200 litres en cours d'aménagement.
J'en aurais bien mis 5 ou 6 dans ce 200 litres, mais j'ai commencé par 3 pour voir.
Options :
1. je laisse le méchant tout seul, dans un bac de 54 litres, les deux autres vont dans 200 litres, et je m'en tiens là avec les Macropodes
2. je mets tout le monde dans 200 litres, et j'en reprends 2 ou 3 autres, pour arriver à 5-6, dans l'espoir qu'ils retrouveront un comportement comparable avec ce que j'ai vu dans l'aquarium du vendeur et que l'agressivité va se "diluer" dans le groupe.

1 est l'option sûre, la plus prudente.
2 est plus risquée, parce que si ça ne marche je n'ai que ce bac de 54 litre pour en isoler un, les autres devraient rester ensemble.

Des avis ? Est-ce que ces combats sont vraiment risqués ?
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Macropodes belliqueux

Message par tyteuf »

Bonjour,

on est d'accord que 54L, c'est petit pour des macropode opercularis

mais 200L aussi, reste sur ton couples, et trouve leur des compagnons suffisamment gros pour qu'ils ne soit pas pris pour de la bouffe vivante, mais pas trop turbulents pour que les macropode est un peu la paix

quand au troisième larron, on ne peux dire qu'il soit méchant, mais il s'est déclaré comme mâle ALPHA, c'est juste de la hiérarchie

tu peux te faire le même bac en miniature, avec d'autre espèces
CIL489
lambda0
Messages : 18
Inscription : 09 avr. 2015, 16:26
Prénom réel : Laurent
Localisation : Villeneuve d'Ascq (Nord)

Re: Macropodes belliqueux

Message par lambda0 »

Ok, merci, je vais faire ça.
Le couple provisoirement dans le 54 litres ira dans le 200, d'ici 2-3 semaines, comme c'était prévu, sans autres macropodes.
Pour l'instant, c'est un tranquille petit couple, juste quelques scènes de ménage le premier jour, assez calmes ensuite. Le male a fait son nid de bulles.
Une fois transférés dans le 200 l, je comptais mettre avec une vingtaine de Tanichtys Albonubes dans le 200 l.
Pas de contre-indication ?

Le troisième, tout seul dans un bac temporaire nu de 50*40 cm, devient un peu apathique. En fait, il a une vue sur un autre bac avec un Betta S assez excité, qui vient le narguer, mais lui-même reste collé contre la vitre une bonne partie de la journée, à observer le Betta, sans réagir.
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Macropodes belliqueux

Message par tyteuf »

j'ai un peu peur que les tanichtys soient pris pour de la nourriture vivante
A moins que les macropodes soient vraiment jeune, et que les tanicthys soient déjà bien adultes
CIL489
lambda0
Messages : 18
Inscription : 09 avr. 2015, 16:26
Prénom réel : Laurent
Localisation : Villeneuve d'Ascq (Nord)

Re: Macropodes belliqueux

Message par lambda0 »

Les macropodes font 3-4 cm, les Tanichtys que j'ai repérés chez le vendeur environ 2 cm.
Pour l'instant, dans le 54 l, les macropodes sont avec des crevettes Japonica, plus rapides et qui arrivent bien à leur échapper dans la végétation. Du coup, ils ont assez vite renoncé à les chasser.
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Macropodes belliqueux

Message par tyteuf »

c'est un chasseur à l'affut, mais un peu feignant sur les bord

effectivement, ce n'est pas un adepte de la chasse sportive, comme le sont les channas, qui peuvent même essayé de choppé les mouche qui vole dans la fishroom, péter le couvercle et se retrouver à sécher par terre

si tu les as déjà, tente une expérience, mais reste a coté

de mémoire, le miens vivaient bien avec des danios, mais ils ont tenté de bouffer des cardi que je venais d'acheter, j'ai tout repêcher vite fait.

ce qui peux déclencher l'attaque, c'est la taille, mais aussi la couleur des poissons, certaines qu'ils voient mieux que d'autres, et du coup, c'est un peu la loterie
CIL489
lambda0
Messages : 18
Inscription : 09 avr. 2015, 16:26
Prénom réel : Laurent
Localisation : Villeneuve d'Ascq (Nord)

Re: Macropodes belliqueux

Message par lambda0 »

Je n'ai pas encore les Tanichtys, et j'ai encore un peu de temps pour y penser. J'aménage le 200 litres maintenant, et il ne sera habitable que dans quelques semaines.
En fait, je suis assez ouvert à d'autres suggestion, du moment qu'il s'agit de poissons acceptant les mêmes paramètres et amplitude de température que les macropodes, c'est à dire 18-28°C chez moi (28°C étant quand même exceptionnel et peu durable, dans le Nord).
Bac "low tech" et non chauffé, en intérieur.
Préférence aussi pour poissons originaires d'à peu près la même zone géographique, pour un bac "asiatique".
Répondre

Revenir à « Macropodes »