Questions concernant mes macropodes

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

GuilC
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2018, 13:20
Prénom réel : Guillaume

Questions concernant mes macropodes

Message par GuilC »

Bonjour à tous,

Comme je l’écris dans ma présentation, j’ai découvert ce forum en faisant des recherches sur le macropode.

Cela fait quelques mois que j’en ai deux dans un aquarium de 240 litres à température ambiante. Je les ai achetés tout jeunes à un éleveur amateur lors d’une bourse à Valence. Selon lui, les deux étaient un mâle et une femelle, mais vu leur comportement, j’ai un doute :
Au début, ils étaient toujours ensemble, mais très rapidement j’ai remarqué que le plus petit des deux (qui devrait être une femelle) est souvent caché dans la partie la plus ombragée de l’aquarium tandis que le plus gros profite des 3 quarts de l’aquarium. Dès qu’il voit l’autre s’approcher de lui, il le chasse. Il n’y a qu’au moment des repas qu’ils arrivent à s’ignorer. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de vrais combats. Il se contente de le repousser jusque dans le coin où le petit est d’habitude et fait demi-tour.
Du coup, je ne pense pas avoir un couple et aimerais savoir ce que vous en pensez, s’ils ne sont pas encore trop petits.

Voilà les bêtes :
20181029_153745.jpg
20181212_183542.jpg
Arrive-t-on à reconnaître leur sexe ?
Est-ce qu’il s’agit bien d’opercularis ?

Merci par avance pour votre aide !

Guillaume
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par manish »

salut,

oui il s'agit bien d'opercularis, et pour moi il s'agit de deux femelles. Quelle taille font-ils ?


manish
Image
Image
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par manish »

et il sont les seuls occupants du bac ?


manish
Image
Image
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par tyteuf »

comme manu, je pense qu'il s'agit de deux femelles

leur vendre rebondi donne une bonne indication, même si effectivement elles semblent jeunes

de toute façon, si il y a un mâle, il vas vite supplanté la femelle en taille pour doublé par rapport à elle.

chez les macropodes, on peu réellement parlé de moitié, car les femelles font bien la moitié des mâles, voir moins
CIL489
GuilC
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2018, 13:20
Prénom réel : Guillaume

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par GuilC »

Salut,
Merci pour vos messages.
Bon, alors, ce seraient deux demoiselles.
Actuellement, ils font dans les 6-7 cm. Il y a une petite différence de taille entre les deux, mais pas grand chose. C’est vrai qu’ils ont un bon bide, mais ils mangent pas mal, il faut dire.
Ils sont dans le vivarium de ma tortue asiatique avec quelques tanichthys. La partie aquatique fait 200 litres environ.
Elles peuvent vivre tranquille sans mâle ou c’est mieux d’en mettre un ? Et dans ce cas, il faut enlever une femelle ?
Un bassin est prévu pour l’année prochaine.
Merci.
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par tyteuf »

Salut,

Dans 200L, elles peuvent restée toute seul, tout comme tu peux leur adjoindre un Jules, qui réglera lui même les conflits territoriaux.
Opercularis est l'un des plus petit du genre, tu pourrais même allé jusqu'a deux mâles dans 200L suivant la morphologie du bac, 200L, ça ne parle pas vraiment, si tu as une grande surface et une faible hauteur d'eau, c'est parfait

Si c'est le contraire, c'est déjà plus compliqué, avec les laby en général, et les macropodes en particulier, on raisonne plus en terme du surface, comme pour les cichlidae

Par contre, de quel type de tortue s'agit il, certaine on tendance à "croquer" les poissons qui s'aventure à leur porté.

Même si M. opercularis aime passer l'été dehors, il faut impérativement le rentré l’hiver (à éviter donc en bassin), donc je te conseillerai plutôt une autre espèce de macropode pour ton bassin, M. ocellatus, et encore, tout dépends de ta géolocalisation

Tu trouveras plusieurs post sur ce poissons magnifique qui supporte nos climats pourvu qu'on lui procure les bonne condition en bassin
CIL489
GuilC
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2018, 13:20
Prénom réel : Guillaume

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par GuilC »

Salut,
Mon bac fait 120 par 40 et il y a un peu plus de 40 cm d’eau.
Effectivement, certaines tortues cohabitent mal avec les poissons, mais celle que j’ai est une tortue qui reste assez petite. Contrairement aux macropodes, les mâles de cet espèce sont beaucoup plus petits que les femelles. Mon mâle adulte fait 12 cm. Il a mangé une seule fois un danio, mais par inadvertance, parce qu’il est venu se mettre devant sa gueule au moment où je lui tendais un morceau de poulet. :|
Par contre, c’est vrai que je fais très attention au moment du nourrissage parce que les macropodes sont quand même très téméraires, ils viennent piquer la nourriture à la tortue et même quand je tends la nourriture hors de l’eau, ils essaient de sauter pour l’attraper.
De toute façon, si je prends un mâle, je ne pense pas les laisser avec la tortue, parce que j’aurais peur qu’il l’attaque pour défendre ses œufs. J’ai lu pas mal de choses sur eux et notamment qu’il arrivait qu’ils s’attaquent aux yeux des plus petits poissons. :shock:
Le bassin, ce sera avant tout pour la tortue, mais même elle, je ne pense pas la laisser l’hiver. J’habite dans une vallée en Ardèche, les hivers ne sont pas très très froids, mais quand même.
En tous cas, c’est vrai que le macropode est un poisson complètement différent de ceux que j’ai eu jusqu’à présent (les classiques guppys, platys, corydoras), il est très familier, enfin chez moi celui qui domine l’est beaucoup, l’autre se montre moins, sauf au moment des repas.
Je vais me renseigner un peu aussi sur l’ocellatus.
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par tyteuf »

lol, il arrive même qu'un macropode attaque de petits poissons, et pas pour défendre son nid, mais belle et bien pour les manger

cette été, j'ai mis de jeunes macropode spetchi en estive, en aquarium no tech plein de plancton et de dapnie, de tout jeune sujet, 5mm à peine
un peu plus tard, un copain à mis des guppy, je lui est dit que c'était une mauvaise idée, mais il a insisté

à l'automne, plus de guppy du tout, et les macropode faisait bien 4 à 5 cm, c'était un peu obligé, des poissons qui n'ont connu que la nourriture vivante, les macropodes leur ont fait des bisous à leur façon

Le problème des macropodes opercularis en bassin, tu auras des repro l'été, tu pourras pécher quelques jeune en automne, mais tous ceux que tu ne pourras pas pécher, et il y en aura, mourrons pendant l'hiver

par contre, ocellatus lui ne craindra rien du tout par chez toi
CIL489
GuilC
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2018, 13:20
Prénom réel : Guillaume

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par GuilC »

OK. Mais c’est plus difficile à trouver les ocellatus, non? 
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par tyteuf »

oui

mais pas a la CIL
CIL489
GuilC
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2018, 13:20
Prénom réel : Guillaume

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par GuilC »

Bonjour,
tyteuf a écrit :oui

mais pas a la CIL
C’est-à-dire ? Il faut s’adresser à qui si on en cherche ?

Sinon, je reprends ce fil aujourd’hui, car les choses ont un peu changé et je n’y comprends plus rien !! :?

Le macropode qui était timide et en retrait a développé tout à coup de jolies nageoires :
20190331_204749.jpg
Est-ce que ce serait un mâle finalement ?? :chepa:

Dans tous les cas, je sais pas si c’est le fait d’avoir pris des couleurs, mais il est devenu beaucoup plus dominant envers l’autre.
En observant leur comportement, je le voyais souvent pourchasser l’autre macropode et je me suis rendu compte que celui qui était dominé nageait souvent de côté, un peu en travers à l’approche de l’autre.
Souvent je le retrouvais dans un coin, une fois il était même posé au fond de l’aquarium, j’ai cru qu’il allait mourir et l’ai mis à part. Je me demande si l’autre ne lui a pas mangé un peu des nageoires.
Ça fait plusieurs jours maintenant et il semble bien se maintenir seul, en tous cas, il mange.

Du coup, pensez-vous que celui qui est dominant maintenant est un mâle, mais qu’il ne veut pas de cette femelle ? Ou bien est-ce vraiment une femelle ? Au niveau taille, on ne peut pas dire qu’il y ait un grande différence, c’est simplement que l’un à des plus grandes nageoires.

Merci pour votre aide !
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par tyteuf »

Donc si j'ai bien tout compris, en relisant le post du début

tu devrait avoir deux mâle

est il possible d'avoir une photo du second sujet

sur la photo du dernier message, il s'agit bien d'un mâle
CIL489
GuilC
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2018, 13:20
Prénom réel : Guillaume

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par GuilC »

Merci par ta réponse. C’est fou comme ils peuvent changer rapidement.

Je viens de prendre une photo de l’autre qui est dans une grande bassine en attendant que je lui fasse un aquarium. La photo n’est pas géniale, mais on voit bien qu’il est beaucoup moins coloré que le mâle dominant :
20190718_215655.jpg
Se pourrait-il que ce soit un mâle qui ne s’est pas encore "affirmé" ?

Peut-être va-t-il vite se développer comme l’autre quand il se sentira en sécurité dans sa propre maison ?
J’ai un aquarium de 80x40 de surface au sol, mais pas très haut (30 cm), est-ce que ça peut suffire pour lui ?

Merci !
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par tyteuf »

je ne sait pas te répondre fermement

si j'ai bien tout compris, au début, celui qui est est dans la bassine était le boss, et mettais la misère au deuxième

mais maintenant, le deuxième à grossis et c'est lui qui domine.

Si c'est bien ça, il s'agissait bien d'un couple, le femelle était plus mature que le jeune mâle, et du coup, le dominait
le temps faisant son œuvre, le jeune mâle est devenu un beau mâle adulte, et du coup les rôle se sont inversé

pourrais tu reposter une photo de celui qui est dans la bassine, mais pas dans la bassine, que l'on puisse mieux le voir de profil

si ce n'est pas ça, c'est que je n'ai rien compris (mais ça ne serait pas la première fois :smt021 )

avant d'en dire plus, j'attends ta réponse
CIL489
GuilC
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2018, 13:20
Prénom réel : Guillaume

Re: Questions concernant mes macropodes

Message par GuilC »

Salut,
Tu as bien compris la situation, celui qui était dans la bassine était le dominant au départ, puis le dominé.
Seulement voilà la situation a évolué, et pas dans le bon sens... j’avais préparé un joli 60 litres bien planté pour la convalescence du dominé. Ça a d’ailleurs bien fonctionné : un jour plus tard, il mangeait super bien et avait l’air de très bien se porter, si bien qu’il a réussi à sauter de l’aquarium.... :( à un moment où je n’étais pas là... ce soir, je m’étonnais de ne pas le voir réclamer à manger, je le cherchais dans l’aquarium, jusqu’à ce que je le trouve sous mon bureau, mort bien sûr :pleure:
Je suis dégoûté. Je savais que ces poissons étaient "sauteurs", du coup j’avais pas rempli l’aquarium, j’avais laissé 10 bon cm en haut, et ben ce n’est pas suffisant. Je le saurais maintenant. Il allait tellement mieux, c’est trop bête.

Du coup, on saura jamais. Je pense moi aussi que c’était une femelle, mais c’est quand même bizarre que le mâle est jamais fait de nid de bulles, non ?
Répondre

Revenir à « Macropodes »