Salut !

C'est par là que tout commence, pour mieux se connaitre...

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Félix
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2024, 17:08
Prénom réel : Félix

Salut !

Message par Félix »

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord merci d'avoir validé mon compte.
Alors, je m'appelle Félix et j'ai 16 ans, je suis dans le 35 en ille et vilaine. Je m'intéresse beaucoup aux écosystèmes et à leurs fonctionnements, que ça soit terrestres ou aquatiques. J'aimerais pouvoir travailler là-dessus, j'aimerais faire de la biologie mais je ne sais pas exactement sur quoi exactement...
Je fais de l'aquariophilie depuis trois ans et je m'intéresse surtout aux espèces avec des comportements intéressants, cichlidés nains (je passe énormément de temps à faire des recherches sur des sites, des fiches ou des discussions de forums quand je commence à m'intéresser à certaines espèces, là pr l'instant je fais grandir des trichogaster leeri ds un bac de 60 mais après je vais mettre des apisto baenschi, pr l'instant ils sont au club (je suis au club de Fougères, et parfois je vais aider à Servon). Au fait si les gouramis intéressent qqn, hésitez pas à me contacter, il m'en reste 15-20 pas réservés. A part ça j'avais essayé fp nigeriannus en killi c sympa je les ai gardés et reproduits un moments, mais là j'avais envie de changer donc je les ai donnés au club de servon quand je suis allé les aider à leur bourse. Crevettes vite fait, j'avais essayé caridina serrata tangerine, je commençais à avoir de la repro quand j'ai eu des planaires... Ça m'a un peu démotivé un peu plus tard g récupéré des néocaridina (au fait j'ai toujours pas compris si hétéropoda était encore valable, si maintenant c'est davidi... après j'ai pas trop creusé mais les deux ont encore l'air employés, bref une dizaine de déclassées, j'ai encore eu des planaires mais cette fois-ci j'ai réagit plus vite au dolthène, pourtant c'est pas trop mon truv les produits chimiques d'habitude... actuellement c'est en train de repartir, je vois quelques juvéniles sur les parois.
Quoi d'autre ? J'avais fait une repro de colisa chuna, mais j'en ai perdu pas mal, c'était la première fois que je faisais qqch d'un peu plus compliqué que des danios :smt081 . L'important c'est d'apprendre de ses erreurs. En repro au total j'ai pas fait grand chose de très compliqué, les chuna, danios, guppy (bah oui j'ai commencé au guppy comme tout le monde :lol: ), les fp nigeriannus, et les gouramis.
J'ai 4 trichopsis pumilla, au début j'avais trois mâles, tout se passait bien, jusqu'au moment où je me dise tiens faudrait que je les sexe, ça pourrait servir si je veux faire une repro. Et là je me rends compte que j'ai trois mâles... je suis retourné prendre la dernière femelle qui restait chez Jacques (la maison des poissons, st jacques de la lande, je pense que certains connaissent... c'est comparable à rien d'autre). Depuis, hiérarchie un peu chamboulée chez les mâles, le dominant est devenu sous dominant, le sous dominant est devenu dominant et a pris des superbes couleurs rouges, et le dominé est resté dominé après une petite période de rébellion après l'introduction de la femelle. Et depuis qu'elle est là, quelques bouts de nageoires en moins chez les mâles... mais toujours pas de grognements. On verra quand je ferai la repro.
Sinon un bac de 200L communautaire, "asiatique", avec des ancistrus :roll: , les gouramis, et le reste de la population c'est en cours de changement.
Autrement je suis sur le forum aqua35, mais vu sa vitalité de cimetière je pense que c'est négligeable, le KCF où j'ai été assez actif à un moment mais actuellement bcp moins, et peut être d'autres je ne sais plus. Je pense m'inscrire sur le forum qu'a fait Anne56 pour les bettas en bzh. En attendant vous me trouverez toujours sous le pseudo zouzouphénix ou mon prénom ^^. Ah si quelques groupes facebook, genre les betta forme sauvage, je sais plus quel groupe de blackwater, et le groupe d'échanges et dons de saint malo (qui s'est étendu sur tout le 35).
Bon, maintenant que ça c'est dit, je vais parler de mes projets. En fait j'ai trois bacs où je pourrais accueillir des betta. Plus ceux au club (Fougères). L'ancien bac des nigeriannus, 20L, blackwater comme j'aime plein de tanins, de feuilles mortes et de déchets, soit pour de la repro soit pour une espèce genre persephone. Un bac de 40L, où j'ai déjà fait quelques repros, que je compte refaire en mettant un substrat genre fibre de coco/feuilles mortes, branchettes etc, en rajoutant plein de cachettes et en mettant du tanin. Pour ce bac je cherche des espèces du complexe albimarginata ou du complexe coccina, voire mahachaiensis. Et enfin le communautaire, j'ai pas d'espoirs énormes dessus c'est pas le bac sur lequel je mise le plus mais je pensais à un truc assez solide, genre picta ou qqch comme ça. Sinon je suis motivé pour essayer d'autres espèces à labyrinthe, en restant dans le raisonnable, je veux pas de channa qui me bouffe tout :lol: , mais des espèces genre trichopsis vittata ou des choses comme ça, pas trop timides ni trop agressives, ça peut être sympa.Et je pourrai faire une repro dans un autre bac si j'en ai un de libre à un moment. Sinon pour le club je cherche en gros toutes les espèces rustiques et pas trop agressives qui pourraient se plaire dans un bac de 30 à 80L. Je pensais au complexe rubra, unimaculata (pas du macrostoma mais plutôt de l'antuta ou qqch comme ça), ou éventuellement picta, editahe, simplex etc.
Je précise que tous ces bacs ont un couvercle, et que j'ai de l'eau osmosée en quantité et de la qualité voulue avec l'osmoseur du club. J'ai ce qu'il faut niveau pHmètre, conductivimètre, tests nitrite etc, j'aime bien les bacs avec du tanin et une litière au fond, d'ailleurs c'est ça qui m'a amené aux bettas. Je précise aussi que je ne cherche absolument pas de betta tutu, ni même de betta du complexe slendens à part mahachaiensis.
Bon, j'ai donc des bacs dispos, de la motivation, de l'énergie, mais j'aimerais surtout des conseils, sur des erreurs à éviter, je sais que se tromper permet d'apprendre mais je préfère quand même éviter les bêtises :oops:
Et bien entendu, je suis à la recherche des bettas que j'ai évoqués, pas trop loin si possible. A ce propos, on m'a parlé d'un certain Alain Leroy à cherbourg, qui élèverait des espèces du complexe coccina, et du rubra. Quelqu'un pourrait-il me donner de quoi le contacter svp ?
Merci à tous ceux qui m'ont lu et qui prendront du temps pour me répondre et me conseiller : )
Félix
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Salut !

Message par Cyril »

Hello, bienvenue par ici.

Tu peux essayer de contacter Alain sur ce forum, mais je ne me rappelle plus de son pseudo.

Passes le bonjour a Anne si tu la vois, on a passé de bons moments avec elle :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Félix
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2024, 17:08
Prénom réel : Félix

Re: Salut !

Message par Félix »

Salut
Oui Alain m'a contacté, il faut que je m'inscrive au forum d'anne. :D
J'espère la rencontrer, pour l'instant j'ai pas trouvé beaucoup de bettaphiles dans mon coin :smt081
Robb
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2016, 19:04
Prénom réel : Romain
Localisation : Montpellier

Re: Salut !

Message par Robb »

Salut Félix!

Sacré présentation dit donc :lol:

On s’est parlé un peu sur le groupe betta forme sauvage pour Alain
Si vous arrivez à vous voir je pense qu’il aura de quoi te contenter côté complexe coccina :mrgreen:

Tu es toujours adhérent au KCF? Pas mal d’adhérents à la CIL-IBSC sont aussi adhérents KCF ou l’on été

Dans toutes les espèces de laby que tu as cités, la plupart sont maintenues par des éleveurs de l’association

Bonne lecture sur le forum et si t’as des questions n’hésites pas à poster :wink:

À bientôt,

Romain
Félix
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2024, 17:08
Prénom réel : Félix

Re: Salut !

Message par Félix »

Salut
Oui je suis tjrs sur le forum du kcf (zouzouphenix), mais j’en n’ai plus de killi et je n’y vais plus trop. Pr Alain je passe le voir en mai, je vais prendre je pense hendra rubra et rutilans. Les autres espèces ils n’a pas de petits, ou trop petits, ou que des mâles, et les brownorum ont perdu leur tâche donc je pense pas que ça soit hyper pratique car je n’en pourrai pas en diffuser derriere si j’ai de la repro. Oui ma présentation est assez étoffée, en général j’aime bien aller ds les details (encore que j’ai pas tt dit :lol: ).
Ah aussi j’ai une question importante, je pense que je ferai une discussion dessus pr qu’un max de monde la voie. Sa souche de hendra vient d’un certain Michel dantec qqn en saurait plus sur cette souche ? Ça serait bien de retrouver si j’ai de la repro pr diffuser
Félix
Félix
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2024, 17:08
Prénom réel : Félix

Re: Salut !

Message par Félix »

Bon dcp j’ai réussi à trouver sur un tableau d’y a quelques années une liste de maintenance provisoire si j’ai bien compris, et j’ai pu retomber sur les fameux hendra de Michel dantec. Si y en a qui en ont et qui avaient oublié, ils viennent de la localité de bereng, kalimantan central.
Félix
Robb
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2016, 19:04
Prénom réel : Romain
Localisation : Montpellier

Re: Salut !

Message par Robb »

Salut,

Si tu fais référence au lien renvoyant au tableau excel dans le forum liste de maintenance, il est relativement récent (2021, plus à jour depuis il y a une application maintenant) et le lien permettant de dire que que c’est la même souche n’est pas établi même si à première vue on pourrait le penser. Connaître la date où Alain a récupéré les poissons de Michel aiderait grandement, comme connaître la date exact où Michel les a eu

En fait, Michel, président de l’association à l’époque, les avait très probablement récupéré de François au congrès de Dijon en 2021. Si je ne dit pas de bêtises c’est la première année où François a adhéré et est venu aux congrès, il est donc peu probable que Michel les ai eu avant 2021
La dernière fois qu’Alain a pu venir aux différents congrès date à minima d’avant 2021 et comme ils n’habitent pas dans la même région peu de chance qu’ils se soient vu en dehors même si pas impossible
Ca fait donc au final, sans plus d’informations une probabilité très faible que ça soit la même souche

Je vais essayer de contacter Michel pour en savoir plus sur la souche de B hendra transmise à Alain
Félix
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2024, 17:08
Prénom réel : Félix

Re: Salut !

Message par Félix »

Salut,
Oui je parlais de ce tableau. Est ce que les nouvelles listes de maintenance sont dispo si pas encore adhéré ? Et oui je veux bien que tu demandes à Michel :D
Félix
Robb
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2016, 19:04
Prénom réel : Romain
Localisation : Montpellier

Re: Salut !

Message par Robb »

Hello,

La liste de maintenance et autres informations sont avec identifiants données lors de l’adhésion donc pas possible pour le moment ^^

J’attends le retour de Michel mais déjà en discutant avec Alain, la souche a été récupéré en septembre 2015 au congrès du coup elle ne provient pas de celle de François avec la population Bereng

viewtopic.php?f=15&t=7284
Félix
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2024, 17:08
Prénom réel : Félix

Re: Salut !

Message par Félix »

Salut,
Merci de vos retours c sympa de m’aider à retrouver :smt041
Robb
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2016, 19:04
Prénom réel : Romain
Localisation : Montpellier

Re: Salut !

Message par Robb »

Avec plaisir d’essayer d’aider, cependant le cas s’annonce complexe. La personne ayant diffusé les poissons étant depuis décédée et il y aurait eu potentiellement plusieurs imports de fait avant qu’ils soient diffusés à Michel. Donc sans documents cerfa ou fiche de maintenance donnés au moment de la diffusion il sera compliqué de pouvoir definir un nom de population garanti

Au mieux il y aurait des soupçons et si au final les poissons ne sont pas issus de cette population cela revient potentiellement à mélanger des populations ce qui est à éviter et si cela doit être fait la souche maintenue perd de ce fait tout notion de population. Il est donc préférable de de laisser sans population s’il n’y a pas d’éléments le garantissant

Le fait qu’il n’y ai pas de population n’empêche pas que cela soit des poissons très beaux, difficiles à trouver et qui mérite une attention particulière pour les raisons dit plus haut et le leur difficulté dans leur milieu naturel (voir liste rouge uicn ou leur statut est en danger critique)

Juste pour l’information par rapport aux documents, l’application permet d’avoir une liste de maintenance suivi selon les populations et permet aux adherents de faire les cerfa qui sont envoyés ensuite automatiquement par mail au diffuseur et à la personne récupérant les poisons, ce qui permet de mieux conserver l’historique
Félix
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2024, 17:08
Prénom réel : Félix

Re: Salut !

Message par Félix »

D’acc merci d’avoir cherché :bien:
Bon bah ça reste restera sans pop alors...
Effectivement ça reste des beaux poissons
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »