Hello, bienvenue.
Tout ces projets sont impressionnant

, et ça fait plaisir de voir autant d’énergie, de motivation et de passion.
Je vous souhaite de tout cœur d'y arriver et je serais ravi de voir rapidement, des résultats encouragent de vos travaux.
Cependant ça me parait beaucoup comme souches différentes, même si vous êtes plusieurs, à moins d'avoir un hangar, ça me parait compliqué.
Je ne dis pas ça pour casser l'ambiance, mais plus pour éviter d'être déçu.
Pour mener à bien une souche, ex : une souche de voiles longs, il faut garder au moins deux lignées de cette souche et les travailler en parallèle pour pouvoir de temps en temps les croiser et couper la consanguinité sans avoir à utiliser un poisson extérieur qui risque de tout ficher en l'air.
Si vous êtes plusieurs et que vous avez confiance les un en les autres, ça s'simplifie déjà le travail, chacun élève une lignée, donc de la place et du temps gagné. C'est ce que je fais avec mon ami Marc Maurin et nos souches de bleu turquoise, et c’est tout simplement un plaisir de travailler à plusieurs.
Pour le projet orange/noir/papillon (ouahhh !!!), il faut avant tout se procurer des poissons qui se rapprochent de cette couleur ou des papillons, des noir et des oranges, mais c'est costaud comme projet, cela dit j'espère que vous y arriverez car ça me plairais bien d'avoir de tels poissons, ou simplement de pouvoir les admirer et les juger lors d’un Show.
Cependant si vous n'avez pas au départ des spécimens déjà papillon/orange/noir, ça va être compliqué.
Pour le projet CTPK, voir HMCTPK, certains éleveurs si penchent, mais à mon avis ce n'est pas pour tout de suite étant donné la difficulté du ce projet, même les asiatiques ont du mal avec leur potentiel d'éleveur et leurs fermes à Betta, on verra sans doute d'ici quelques années, quelques beaux spécimens, mais isolés, et il faudra du temps avant de fixer ça.
Pour le projet CT (crowntail) pas de soucis, ce sont de très beaux poissons, que l'on peu travailler pour avoir des crowntail demi lune (CTHM), par contre je ne suis pas trop pour les croisements CT/voile long demi lune car ça détériore la souche de CT et celle de voile long sans pour autant améliorer de beaucoup l'aspect HM des crowntail, mieux vaut travailler ses crowntail petit à petit pour augmenter l'amplitude de leur caudale, car mettre du voile long, même demi lune, dans une souche CT, même si on arrive à gagner de l'amplitude , on perd en aspect CT, donc on fait plus de mal que de bien.
Si on peut jouer aux apprentis sorcier avec les Betta et c'est ce qui nous plait, il ne suffit pas de croiser certaines souches pour en mélanger les caractéristiques.
Votre projet CT et HMCT est donc le même, vous retrouverez les deux types de poissons dans cette lignée, le but est d'augmenter la proportion de demi lunes dans la souche, idem pour les voiles long "classique", ou l'éleveur travail pour avoir un pourcentage toujours plus élevé de demi lune et moins de delta ou super delta.
Sincèrement le but de ce petit messages n’est pas de vous décourager, au contraire, c’est pour éviter que vous le soyez, votre motivation fait plaisir à voir, et on a vu trop de jeunes depuis 30 ans se bruler les ailes et gâcher leur belle passion, pour ne pas vous mettre en garde et vous guider, afin que vous vous fassiez plaisir et que vous puissiez durer dans le monde du Betta.
Toute l’équipe de la CIL-IBSC est en tout cas à votre disposition si vous souhaitez des conseilles ou si vous avez des questions.
En tout cas on a hâte de voir vos projets avancer et on sera ravi si dans quelques temps on a le plaisir de juger voir primer vos beaux poissons.
A +