Forme des bacs pour Betta splendens.

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Forme des bacs pour Betta splendens.

Message par Cyril »

En Asie, les bocaux ou sont maintenus les Betta splendens ont souvent une forme haute en comparaison avec la forme rectangulaire des bacs a l'européenne, pour une contenance similaire.

Personnellement, lorsque je garde les Betta de Marc, l'été, lors de ses congés annuels, j'en maintiens certains pour une raison de place, dans des bouteilles de jus de fruit d'un litre environ.
Curieusement, les bettas qui y séjournent sont souvent moins sensibles aux maladies que ceux maintenus dans des bacs classiques rectangulaires de 2 litres.

Une de mes hypothèses est que les substances en décompositions dans l'eau on tendances à tomber dans la partie inférieure du bac par effet de gravité. De ce fait, l'eau en surface est sans doute plus propre. Peut être aussi que la surface au sol inférieure, réduit les échanges entre les déchets qui s'y accumulent et l'eau.

Avez-vous une opinion à ce sujet ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Et opuis, le verre est poreux (dans une certaine mesure), tandis que le plastique réagit aux UV et se dégrade doucement en libérant des matières, sans doute ...

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Illunada
Messages : 42
Inscription : 02 nov. 2008, 14:17
Localisation : Colmar, Haut-rhin, Alsace

Message par Illunada »

Bouh je me disais que j'ai deja repondu a ce sujet, sur un autre forum ^^
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Illunada a écrit :Bouh je me disais que j'ai deja repondu a ce sujet, sur un autre forum ^^
et ?
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Message par David »

Au delà d'ici c'est ailleurs ..
Et quelle est votre avis sur la question ?

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Quand je vivais en Thaïlande, j'ai toujours vu des gens faire des élevages et ventes dans les bocaux hauts et élancés.
Je n'ai jamais compris pour quelles raisons vous les élevez dans les bacs dits à "l'européen"...
Mes bocaux en verre, réservés aux mâles, sont des contenants de fruits en sirop de 1,7l qui restent tout de même plus hauts que larges.
Bon ça fait des fruits en sirop à bouffer mais puisque vous adorez faire la bouffe entre potes alors il faut en profiter pour leur servir ce dessert délicieux... :idea:
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Illunada
Messages : 42
Inscription : 02 nov. 2008, 14:17
Localisation : Colmar, Haut-rhin, Alsace

Message par Illunada »

Cyril etait deja sur le coup c'est a lui que j'ai repondu sur cet autre forum :)

Je disais avoir trouver un reportage video sur un site nippon, heureusement sous titré en anglais.

L'eleveur maintenait ses bettas dans des bouteilles plastique. Il a retorque que ce n'est pas pour des soucis economique. Il a ajouté, qu'il avait de tres bons resultats, meilleurs meme que la maintenance en bac.

c'est a essayer, mais marc, tu les maintiens deja ainsi (cyril a balancer :p)
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Message par marc »

Tout dépend du moment, de la place et du nombre de Betta. Mais il est vrai que dans des récipients en plastique, les résultats ne sont pas trop mauvais.
Mais je pense que c'est plus la forme du récipient qui est en cause que sa matière.
Car comme le disais Cyril, la différence est peut être liée à la répartition des matières organiques ou des dérivés azotés dans l'eau.

L'eau chargée est elle plutôt vers le haut ou le bas du récipient ?

Un chimiste pourrait il répondre ?

Est ce que la différence est sensible à ce point (à quelques cm près ?)

Mais ne peut on aussi voir cette différence par rapport à la surface d'échange air/eau qui est généralement plus faible dans un récipient du type bouteille ?

Beaucoup de questions et plus encore....

Marc
Image
Illunada
Messages : 42
Inscription : 02 nov. 2008, 14:17
Localisation : Colmar, Haut-rhin, Alsace

Message par Illunada »

Pour y repondre il faudrait connaitre la densite de ces matiere organique, ensuite le caclcul est assez simple
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Je ne suis pas chimiste mais en général - et la logique voudrait que cela soit ainsi - les eaux chargées en minéraux de toute nature sont plus denses que l'eau "pure", non? :!: :idea:
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Illunada
Messages : 42
Inscription : 02 nov. 2008, 14:17
Localisation : Colmar, Haut-rhin, Alsace

Message par Illunada »

pas forcement, sinon les cours de chimie auraient ete bien plus simple :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

J'étais nul en Chimie ...
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Avatar de l’utilisateur
Bomberman
Messages : 267
Inscription : 18 oct. 2008, 22:46
Localisation : Sarras (07)

Message par Bomberman »

Et si l'on essayait de se faire fabriquer les bacs à Bettas : vu le nombre de Bettaphiles et le nombre de bacs pour chaque Bettaphile, on devrait pouvoir négocier avec les fonderies, non?
On dit "PLAKAD" et non "PLAKAT"...

One of the great things about books is sometimes there are some fantastic pictures.
-- George W. Bush
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »