questions de débutant

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

plaisantin
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2009, 22:40

questions de débutant

Message par plaisantin »

Bonjour,
je suis débutant.
aujourd'hui j'ai gagné dans une jardinerie, un aquarium de 23 L zoolux avec une pompe forme "sous marin" qui prend de la place.
J'ai acheté un chauffage pour que la température puisse monter à 25°.
Evidemment, mon fils a voulu que nous prenions un mâle et nous avons réservé trois femelles.
Pour l'instant, le mâle est dans un pot d'un demi litre.
Je pense mettre les trois femelles dans le bac de 23L. Le temps que l'eau se fasse. Peut-être dans une semaine.
Autre solution : mettre le mâle dans le 23 L. Mais j'ai peur que la pompe fasse trop de remous.
Et mettre les femelles dans un bac communautaire planté , mais avec quoi ? des Néons ?

Je n'étais pas pour acheter les poissons à la jardinerie, mais bon, c'est fait.
Quelle nourriture me conseillez vous ? Des vitamines ? Un vermifuge ? Quoi d'autre ?

Merci d'avance.
mysticall
Messages : 48
Inscription : 23 nov. 2008, 18:30
Localisation : Marseille 13ème

Re: questions de débutant

Message par mysticall »

bienvenue dans le monde des aquariophiles et dans celui des bettaphiles plus particulièrement ;)

moi mes miss sont en communautaire mais dans un 60l avec des titteyas
3 femelles dans 23 l dépendra un peu de leur caractère je pense mais dans tous les cas des plantes et des cachettes seront pas de trop je pense

par contre pas de néons dans 23l c est trop petit comme contenance
a mon avis les trois femelles c est un max mais je peux me tromper tu peux peut etre mettre de tout petits corydoras avec enfin j ai pas trop l habitude de ce volume d autres te conseilleront sans doute mieux

les miennes sont avec un gars mais la encore dépendra du caractère j ai eu deux males un ne les supportait pas , l autre ça passe nickel

la pompe c est une pompe à air ??
moi j en utilise pas , j ai un bac planté puis de toute façon les bettas respirent en surface

si tu as un filtre essaie de la mettre sur un débit assez faible et de façon à casser le courant pour réduire un peu les remous car les bettas sont pas fans des gros courants

le top pour les bettas c est le betta pro moi j galère pour en trouver donc pour le moement ils sont encore sous bettamin (enfin y a peut être d autres trucs mais j connais que ceux la) et de temps en temps artémias ou vers de vase pour diversifier un peu
(la je suis envahi de fourmi ça le ferait comme bouffe ça pour eux ??)

par contre moi je laisserais ton bac se cycler avant de mettre des poissons dedans mais c est que mon point de vue

voili voilou
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: questions de débutant

Message par David »

Bonjour te bienvenue dans la communauté.
Vous sitez le mâle et les femelles mais je crois savoir que vous n'avez pas donner le nom de lespèce , des B.splendens ?

Cordilament

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
plaisantin
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2009, 22:40

Re: questions de débutant

Message par plaisantin »

Bonjour,
déjà un grand merci pour vos réponses. Oui, ce sont des betta splendens.
Le commerçant m'a conseillé trois femelles parce qu'avec deux il y aurait un risque d'affrontement.
Mais dans les trois femelles , il y en a une qui a des nageoires plus grandes. Elle est soi-disant XL. Mais je me méfie car je sais que parfois il font passer de jeunes mâles pour des femelles. Comment être sûr que c'est une femelle ?
Oui, je préférerais que le bac ait le temps de se reposer. Mais le problème est que j'ai déjà retenu les trois femelles....et je me doute que le commerçant ne serait pas trop content si je les lui laisse quinze jours.
Je pense que je vais faire des cachettes dans ce bac de 23 L, qui me servira de quarantaine dans un premier temps.
Je vais m'acheter un bac plus grand que je vais planter et que je vais laisser reposer.

Si je comprends bien, pas besoin du filtre "forme sous marin" (ce que j'appelle sûrement à tort la pompe). De toute façon , il prend énormément de place.
Pour l'instant, l'eau est trouble. Elle vient du robinet. Mais j'ai mis un encemensement bactérien qui était fourni avec l'aquarium.
Si je laisse reposer une semaine, est-ce que cela ira pour y placer les trois femelles samedi prochain ?
Quelle est la marque des produits que vous citez ?

Merci d'avance. C'est vraiment génial d'avoir de bons conseils en direct.
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: questions de débutant

Message par David »

Bonsoir, les femelles ont une papille génitale bien blanche et bien visible normallement.

Un filtre à hexausteur est suffisant pour les bacs acceuillant des Betta splendens.

Cordialement

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
mysticall
Messages : 48
Inscription : 23 nov. 2008, 18:30
Localisation : Marseille 13ème

Re: questions de débutant

Message par mysticall »

j ai perso un filtre classique dans tout mes bacs mais bon l est réglé au min et le courant est cassé contre une paroi

pour les marques d aliments spécifiques betta
betta pro :attison
bettamin :tetra
Image
Avatar de l’utilisateur
bellefeegore
Messages : 229
Inscription : 19 janv. 2009, 13:56
Localisation : Isère, dès Septembre à Lyon

Re: questions de débutant

Message par bellefeegore »

bonjour!! je pense que pour les 3 femelles que tu as réservées, il faut que tu laisse "cycler" le bac au moins 3 semaines, que les nitrites (produit mortel pour les poissons) fassent leur montées, puis disparaissent. si tu veux plus d'infos sur ce cycle, tape "cycle de l'azote" sur google et tu auras plein d'infos.

je pense que tu trouveras d'autre femelles, tant pis si le vendeur n'est pas contrent de devoir les garder plus longtemps...

mais si les femelles sont dans le bac et que les nitrites font leur montées, il va y avoir de la casse.... :|
1 copain, 1 cheval, 1 chat, 14 poissons et 7 crevettes ^^
plaisantin
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2009, 22:40

Re: questions de débutant

Message par plaisantin »

Oui, je vais attendre au moins trois semaines.
J'ai acheté un test pour voir si l'eau est OK.

J'ai acheté un autre aquarium de 100L.
Je pense y mettre pas mal de plantes. J'habite dans le Gers.
Je voulais mettre du Hagen Fertil+, mais je ne sais pas où en trouver.
Quand aux plantes.....où en trouver des bien ?
J'en ai vu dans des magasins , mais bon elles me semblaient un peu tachées ou pas en très bon état.

Qui pourrait m'indiquer des éleveurs sérieux de betta dans les départements environnants (Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Landes, Tarn et Garonne, Lot et Garonne, Gironde, Haute Garonne), jusqu'à Bordeaux et aussi des magasins sérieux ?

Merci d'avance et cordialement
Avatar de l’utilisateur
bellefeegore
Messages : 229
Inscription : 19 janv. 2009, 13:56
Localisation : Isère, dès Septembre à Lyon

Re: questions de débutant

Message par bellefeegore »

Salut!! :D

Alors pour le Hagen Fertil + je ne connais pas désolée.

pour les plante sje dirais que c'est une question de chance ^^ en animalerie en effet elles sont pas top mias il faut dire qu'elles ne sont pas plantées, n'ont pas spécialement de lumiere, et peut etre aps d'engrais non plus?

Pour les éleveurs de Betta, dans les régions que tu demande je ne sais pas... sinon a coté de Lyon il y a Fishdiscount, un grossiste qui fait de la VPC et qui a un "magasin" ses Betta sont beaux, il en prend soin, il faut lui demander quand il y a des arrivages, voila le site (ce n'est PAS a jour il faut l'appeler pour les listes de disponibilités)

http://fishdiscount.fr/accueil.html

et sinon en Bretagne il y a Breizh Bettas, il parait qu'ils sont bien! je trouve les poissons cher par contre!!

et sinon tu peux toujours commander de beaux Bettas sur des sites thaïlandais, ca me parait bien, et certains ici ont déjà essayé! ;)

j'espère t'avoir aidé un petit peu...
1 copain, 1 cheval, 1 chat, 14 poissons et 7 crevettes ^^
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »