Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Venox
Messages : 11
Inscription : 16 mai 2009, 13:34

Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Venox »

Salut à tous.

J'ai actuellement un bac 54l déja peuplé, mais le betta m'interesse beaucoup.
Je n'ai pas l'intention de maintenir un betta avec ma population déja existente biensur, ni un seul betta dans un petit bac.
Donc voilà, je viens ici me renseigner pour voir les differentes possibilitées qui s'offrent à moi.

Dans mon bac je voudrais avoir soit plusieurs betta, soit un betta et une autre espèce genre rasbora (ou autre selon vos conseils).

Je me suis intéressé aussi au betta imbellis, vu que pour la cohabitation entre bettas ou avec une autre espèce il semble plus indiqué.

En gros j'aimerais savoir ce que vous feriez d'un 54l pour Betta Splendens ou betta imbellis ?

Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Cyril »

Hello, quels poissons as tu déjà dans ton bac ?

Les Betta splendens (1 male et 3 femelles par exemple) peuvent cohabiter avec de nombreux poissons.
Les imbellis sont plus timides, donc tu pourras mettre quelques couples avec de petits poissons calmes.
Il y a aussi les smaragdina qui sont un moins timides que les imbellis.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Venox
Messages : 11
Inscription : 16 mai 2009, 13:34

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Venox »

Dans mon bac j'ai 4 Tetra Fantome, un couple de Tateudina, un couple de Colisa Lalia et 4 crevetes japonica.

Je me suis balladé sur ce forum et j'ai vu que certains comme toi conseillent parfois la cohabitation de plusieurs betta splendens dans le même bac.
Avant de visiter ce forum j'en ai vus d'autres qui déconseillent fortement de maintenir plusieurs bettas ensemble.
Pourquoi cette différence d'opinion?
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par geric34 »

Venox a écrit :Dans mon bac j'ai 4 Tetra Fantome, un couple de Tateudina, un couple de Colisa Lalia et 4 crevetes japonica.

Je me suis balladé sur ce forum et j'ai vu que certains comme toi conseillent parfois la cohabitation de plusieurs betta splendens dans le même bac.
Avant de visiter ce forum j'en ai vus d'autres qui déconseillent fortement de maintenir plusieurs bettas ensemble.
Pourquoi cette différence d'opinion?
Parceque ça dépend aussi du caractère du betta :wink:

Mais 54 l c'est un peu petit pour plus d'un male Splendens
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Venox
Messages : 11
Inscription : 16 mai 2009, 13:34

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Venox »

Parceque ça dépend aussi du caractère du betta :wink:

Mais 54 l c'est un peu petit pour plus d'un male Splendens[/quote]


Un seul male, mais combien de femelles ?
J'ai lu que les femelles pouvaient être agressives entre elles et parfois avec le male.
Beaucoup m'ont déconseillé de maintenir un couple ensemble...

Selon vous, je pourrais maintenir un couple et une autre espèce sans risque de ... dégats ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Cyril »

Hello, tu peux garder ta population et pourquoi pas rajouter quelques Tétras fantômes.

Tu peux mettre un male et 1 ou 3 femelles, pas deux en tout cas, car il y aurait une dominante et une dominée.
Plus il y a de poissons, et plus l'agressivité entre chaque diminue c’est une règle de base de l’aquariophilie.

Pour ce qui est des différents opinions, je pense que certaines personnes qui s'occupent de certains forums sont Bettaphiles avant d'êtres aquariophiles, d’ou certaines lacune en se qui concerne l'art de faire cohabiter les Betta splendens, hors même si les Betta splendens ont leur caractère, ils sont bien moins territoriaux que la plupart des cichlidés, et personne ne maintient ses cichlidés en bacs séparés, ... CQFD.

Je ne conseil pas de mettre plusieurs males ensembles, même si c'est possible dans certaines conditions et avec un peu d'expérience, mais si ton bac est très planté et a de nombreuses cachettes ou les femelles pourront se mettre a l'abri et se soustraire à la vue du male, tu peux sans problèmes faire cohabiter tes Betta avec tes autres poissons.

Une photo de ton bac nous permettrait de mieux te conseiller, car « très planté » est assez subjectif en fin de compte.
:grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Venox
Messages : 11
Inscription : 16 mai 2009, 13:34

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Venox »

Merci pour cette réponse qui me permet de reconsidérer la possibilité de débuter avec les betta.
Malgré tout je reste prudent ... avec tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, j'ai un peu peur.

C'est vrai qu'une photo vous permétrait de me conseiller mieux. Je vais tenter de vous en montrer une.
Je trouve que mon bac est bien planté. Parfois je me demande si je préfere mes poissons ou mes plantes... mais ça reste un 54l et j'ai voulu conserver un bon espace de nage.
Pour vous faire une idée plus exacte de mon bac, voilà mes plantes:
2 Vallisneria gigantea, 1 Cryptocoryne, 1 Anubia, 2 Anubia nana, 2 Lysimachia aurea (que je suprime peu à peu car elles ne tienent pas vraiment), puis je replante les repousses de certaines plantes c'est le cas de la Vallisneria. J'ai aussi une plante non identifiée qui fait de grandes feuilles comme l'Anubia mais plus minces et fines.

L'idée d'introduire un coulpe de betta me plait beaucoup et je vais peut-être tenter l'experience.
Maintenant vient le choix du betta...
Selon mes goûts je choisirai plutôt un Halfmoon, mais je ne sais pas si on en trouve facilement en animalerie.
Dailleurs je ne sais pas si il est indiqué d'acheter un betta en animalerie. Certaines les maintienent en eau froide, ou dans de trés trés trés petits bacs (parfois dans les poches de transport), les males sont les uns à côté des autres, etc... .
En plus je ne sais pas quels sont les bons critères pour choisir son betta. En animalerie on ne les voit jamais parader!

Et oui, j'ai encore besoin de vos lumières.
Quand on veut faire les choses bien il ne faut pas être avare de questions ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Cyril »

Un couple pour commencer c'est une bonne décision.
La photo de ton bac sera décisive mais vu ta description ça doit être pas mal.

Une racine, quelques ardoises, …permettront aussi à la femelle de se cacher du male.
Tu trouveras ici http://cil-ibsc.fr/commun/09-02-Le%20Ma ... 20pub2.pdf un numéro gratuit du Macropode, l'agencement pour la repro est à peut près le même que pour la maintenance.

Pour choisir un Betta, tu as en effet le choix entre les voiles longs et les voiles courts (plakats).
Certaines personnes appellent les voiles longs half moon, mais c'est un abus de langage, les halfs moon sont des Betta qui, lorsqu’ils paradent, ouvrent leur caudale à 180°, ni plus, ni moins.
Un half moon peut être un voile long, un voile court, une femelle etc.

Les voiles courts (plakat= PK) ont pour avantage d'avoir des nageoires qui ne risquent pas d'être grignotés lors des accouplements et des parade.
Les voiles longs sont plus impressionnants et selon leur caractères certains ne se touchent pas les nageoires.
Si ils se les abimes se n'est pas grave du tout pour eux, c'est juste un peu moins joli à regarder.
Reste la possibilité des crowntails, (nageoires en pics) chez qui on voit moins d'éventuels petits crocs du fait de leurs nageoires déjà effilochées.

Pour ce qui est de l'état sanitaire des poissons, ils doivent être vifs, et avoir les nageoires souples et brillantes.

Si tu veux te lancer dans les Betta, n'hésites pas à te procurer le livre de Marc Maurin viewtopic.php?f=42&t=1785&start=0 , tout y est clairement expliqué, ça deviendra avec la revue du Macropode ,comme beaucoup d'entre nous tes livres de chevet !

Voilà, et n'hésites pas à poser d'autres questions. :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Venox
Messages : 11
Inscription : 16 mai 2009, 13:34

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Venox »

Merci pour toutes ces infos.
C'est vrai que j'ai parlé des plantes mais pas des racines, j'en ai 3.
Je vous montrerai ça des que je dénicherai de quoi faire une photo.

Pour le choix du betta, je pencherai plus pour le voile long. Mais j'ai un peu peur que les Tetra Fantome ne s'attaquent au voile vu qu'ils sont assez joueurs...
J'irai peut-être faire un tour en animalerie pour voir ce qu'ils vendent. Mais si il y a un particulier du côté de Perpignan qui vend des betta ça m'intéresse encore plus.

J'ai l'impression que beaucoup de betta que j'ai vu en animalerie sont des Queue-de-voile, je ne m'étais pas intéréssé au betta à ce moment la, mais c'est l'impression que j'ai. C'est le cas, ou on peut trouver beaucoup de genres en animalerie?

Pour la couleur, il me semble que le verd est assez rare, non? Le betta blanc est tres beau aussi. Mais je n'ai pas d'idée claire sur la couleur, certains bicolores sont très jolis aussi.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Cyril »

Depuis quelques temps, on trouve des deltas voir des demi-lunes en animalerie, mais ça dépend un peu desquelles, il faut fouiner un peu.

Pour les couleurs, il faut faire à ton gout.

C'est cool si tu as un éleveur pas trop loin de chez toi. :grin:

Sinon des Montpelliérain viennent au congrès / concours / bourse de Dijon (mi juin), si tu fais du covoiturage avec eux, c'est l'occasion de repartir avec des poissons de très haute qualité, pleins de conseils et des Betta pleins les yeux !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Venox
Messages : 11
Inscription : 16 mai 2009, 13:34

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Venox »

Si il y a un éleveur du côté de Perpignan je veux bien qu'il me contacte.

Je suis allé faire un tour sur le forum où j'ai commencé à découvrir le betta, et là encore j'y ai vu des messages qui déconseillent fortement de faire cohabiter des couples de betta.
Cyril, il y à une page avec des photos de tes bettas ? Simple curiosité :grin:

Tu maintiens des mâles et des femelles ensemble dans un bac comme le mien ?

J'ai lu que si on laisse parader un mâle trop longtemps devant une femelle il pourrait ne plus parader du tout. Si ils sont maintenus ensemble comment se passent les parades, c'est par periode ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Cyril »

Le male parade, puis chasse la femelle qui part se cacher et le male est reelax.

Dans la nature tout ce passe bien, en aqua bien agencé, idem.

J'ai maintenu longtemps un couple seul dans 50 L sans autres poissons, les poissons pondaient tous les 2 à 5 jours et le bac grouillait d'alevins de toutes tailles.

Dans 50 L c'est 1 ou 3 femelles, mais il vaut mieux éviter 2.

Voici mes bacs: :grin:

viewtopic.php?f=31&t=1945&start=0


Et quelques un de mes poissons :

viewtopic.php?f=44&t=1912

viewtopic.php?f=44&t=1814

viewtopic.php?f=44&t=1815

viewtopic.php?f=44&t=1816
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Venox
Messages : 11
Inscription : 16 mai 2009, 13:34

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Venox »

:bien:
WAW. T'es pas un petit joueur !

Je ne peux pas voir les photos des poissons, mais ton bettagarage est pas mal du tout!

Je me demande si la cohabitation betta et colisa n'est pas risquée. Le betta pourrait s'attaquer aux nageoires pelviennes des colisa...
J'ai vu la photo de ton "Mr plakat type sauvage", la photo n'est pas super mais il à l'air vraiment beau. Moi qui était sur de vouloir un voile long, j'hesite presque à prendre un plakat!

Il y aurait des photos par ici d'un betta vraiment sauvage?
Je ne sais pas si j'en ai déja vu, je prenais les voiles courts pour les betta sauvages, et les longs pour les betta de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Cyril »

Merci pour le compliment !

Les photos des poissons doivent être dans des parties réservées aux membres de la CIL-IBSC (désolé).

Pour ce qui est du PK type sauvage, il a les mêmes couleurs que les Betta splendens sauvages, seul ses nageoires sont légèrement plus longues.

A priori la cohabitation ne pose pas de problème entre les Colisa et les splendens, les poissons sont plus malins que certains ne le pense et les males Betta splendens savent très bien reconnaitre les poissons de leur espèce.
Ils ignorent même souvent les Betta smaragdina qui sont très proches d'eux.
Certains humains mettent parfois du temps à voir les différences qui séparent ces deux espèces !

Les Betta splendens ne s'attaquent donc pas aux nageoires mêmes longues des autres poissons.
Même s'il arrive il est vrai de tomber sur certains splendens caractériels, mais ça c'est possible avec toutes les espèces de poissons, du Tétra, au Scalaire en passant pas le Platy :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Venox
Messages : 11
Inscription : 16 mai 2009, 13:34

Re: Idées pour 54l ... Splendens ou Imbellis

Message par Venox »

J'ai toujours pas sauté la pas !

Je me demande si je dois introduire le couple ensemble ou si je mets seulement un male pour voir comment se passe la cohabitation avec les autres.

Comment faire pour trouver un éleveur du côté de Perpignan? J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas. :chepa:
Sur ce forum, quel est l'éleveur le plus proche de chez moi? tu as une idée?
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »