Question infusoires

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Noël
Messages : 16
Inscription : 07 févr. 2010, 16:37

Question infusoires

Message par Noël »

Étant donné que je compte lancer bientôt ma première repro, j'aimerais lancer une culture d'infusoires. Sauf que voilà en y regardant bien chacun semble avoir sa recette et ses ingrédients, aussi est il difficile de faire le tri :? . J'aurais donc aimé connaître une méthode simple et éprouvée, sachant que je dispose de lait, épluchures de pommes de terre, flocons d'avoine (certains semblent s"en servir). D'autre part d'une personne a l'autre la durée pour obtenir les petites bestioles varie de 4 à 10 jours, qu'en est il en réalité ?
Et aussi combien de temps dure une souche et comment l'entretenir ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions, et merci d'avance a ceux qui voudrons bien y répondre :bien:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Question infusoires

Message par Cyril »

Hello, perso je n'utilise pas d'infusoir, mais j'espère que quelq'un ne tardera pas à te répondre.

Bonne chance pour la repro.
Tu as ici un article complet sur le sujet.
http://cil-ibsc.fr/commun/09-02-Le%20Ma ... 20pub2.pdf

:)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Noël
Messages : 16
Inscription : 07 févr. 2010, 16:37

Re: Question infusoires

Message par Noël »

Merci, par curiosité qu'utilise tu en lieu et place des infusoires ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Question infusoires

Message par Cyril »

Pendant des années on utilisait simplement des nauplis d'artémia fraichement écloses, quand je dis fraichement, ça veut dire quelques heures après l'éclosion, quand elles ont 24 H elles sont déjà devenus trop grosses et en plus perdent très rapidement leur valeur nutritive si elles ne sont pas nourries.

Il faut donc lancer les nauplis environ 12 à 24 H après que les œufs de Betta aient éclos, à adapté en fonction des œufs d’artémias (tous n'éclosent pas aussi vite), la température, la concentration en sel de l'eau etc.
L'idée c'est qu'elles éclosent au moment ou les alevins commencent à nager à l'horizontale et terminent de résorber leur sac vitellin, c'est à dire environ deux jours après l'éclosion (toujours en fonction de la température, ...).
Il faut pendant deux jours lancer des nauplis toutes les 24 H pour en avoir des très jeunes.

Dès que les 2 ou 3 premiers jours sont passés, les alevins ont déjà grossit, et acceptent des nauplis d'un jour ou deux.

Pour les deux premier jours je complète depuis quelques temps avec des anguillules de vinaigre et des micros vers, c'est facile à élever et à récolter, et si on foire les nauplis, ca dépanne.
Ce n'est pas indispensable, mais c'est un bon complément les 2 premières semaines.
Michel Dantec, dans un article du Macropode sur je ne sais plus quel poisson « forme naturelle » disait je crois que les micros vers aidaient au développement de la flore intestinale des alevins, ou quelque chose dans ce style, à vérifier.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Tator
Messages : 226
Inscription : 09 janv. 2010, 13:48
Prénom réel : Damien
Section régionale ou club : ABL
Localisation : Nord

Re: Question infusoires

Message par Tator »

Il y explique que les micro-vers apporteraient les premières bactéries nécessaires au bon fonctionnement du système digestif.
Cet "ensemensement" limiterait le phénomène des barboteurs, en perméttant aux alevins d'assimiler corectement leur nourriture! :wink:
N° CIL-IBSC : 518
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Question infusoires

Message par Cyril »

Bien joué mon Tata :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Question infusoires

Message par Jean-François »

Sinon il y a une méthode de faignant qui marche plutot bien pour les quelques espèces que j'ai déjà reproduite (enfin faignant c'est surtout que je n'ai pas le temps ni la place pour lancer des cultures de nourriture vivante :wink: ). Je met toujours certaines plantes dans le bac des alevins qui ont déjà sejourné pas mal de temps dans mes cuves et qui contiennent plein de tites bestioles. En générale c'est mousse de java, cerato. dermersum, cladophora ou encore riccia.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Question infusoires

Message par Cyril »

:bien: :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Noël
Messages : 16
Inscription : 07 févr. 2010, 16:37

Re: Question infusoires

Message par Noël »

Étant donné que j'ai déjà mis des morceaux de plante flottantes dans le bac de repro, issus du bac des femelles, tu crois que ça suffira ?
MANDOR
Messages : 16
Inscription : 25 janv. 2010, 11:11

Re: Question infusoires

Message par MANDOR »

Loin de moi l'idée de faire de la PUB, mais pour moi, le top, pour certains poissons délicats qui ne peuvent pas s'en passer, comme les iriatherina werneri:
Dans le même aquarium ou on lance l'élevage, mettre une touffe de mousse de Java, une touffe de riccia et quelques granulés d'infusoire de la marque HOBBY: protogen 20ml (4€ qui dure un temps quasi infini, les infusoires se raniment avec l'eau et on peut lancer des élevages). Il faut bien éclairer le bac et faire en sorte que le niveau d'eau reste très bas (4-5 cm suffisent) pour augmenter les probabilités que les alevins trouvent les infusoires. En 4 jours, l'eau grouille d'infusoire de différentes taille...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Question infusoires

Message par Cyril »

Merci pour le tuyaux :)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: Question infusoires

Message par Jean-François »

Noël a écrit :Étant donné que j'ai déjà mis des morceaux de plante flottantes dans le bac de repro, issus du bac des femelles, tu crois que ça suffira ?
Oh, j'avais pas vu la réponse. Avec un peu de retard, tout dépend de la quantité de plantes que tu met ainsi que de la quantité d'alevin à nourir.
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »