AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

ayakomneya
Messages : 82
Inscription : 21 nov. 2009, 19:00
Localisation : Maine et Loire, Vezins
Contact :

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par ayakomneya »

j'ai déja maintenu mes bettas dans 3L...et j'avoue qu'ils s'y plaisait...
4 Orandas dans 1 bassin de 250L, 5 chats, 1 chien et 1 lapine :)

Bibi, a la team Bisounours (cycy, mimi, tatoo, str, Galvani...)
La reine du Harem^^

Le chat ne nous caresse pas, il se caresse à nous
MANDOR
Messages : 16
Inscription : 25 janv. 2010, 11:11

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par MANDOR »

progalacarte a écrit :Ben alors, pas encore rentré chez toi?!? Je dis ça parce que toujours pas de tofos :pleure: :pleure: :pleure:
Et non, pas encore, mais il va falloir que tu attendes car en ce moment, je suis au Japon et je ne rentre que fin mai...
Ce sont des amis qui s'occupent de mes aquariums et ils ont du boulot (Dans le lot, il y a aussi un 12 000 L marin récifal ) mais ils font des repros gratis comme ça...
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par ninos »

J'avais raté ce post. Pourtant un grand classique du genre et qui tourne toujours au vinaigre.

Bizarre qu'il y'en ait pas plus des comme ça et surtout heureusement.
Très d'accord avec Marc, quand vous sentez que vous chauffez un peu, envoyé un mp ou mieux appelez les gens (ça évite les incompréhensions qui font déraper).
D'ailleurs, je suis pour qu'on invite Mandor à notre prochaine rencontre pour en parler autour d'une bière. Suis persuadé qu'il est sympa. (Après tout, qq'un qui vise le bien être des poissons ne peut que l'être. Charge à vous de présenter vos méthodes pour le faire changer d'avis, et si c'est pas le cas, bah c'est pas grave, vous aurez pu qu'à le lyncher...)

N'empêche que finalement y'a toujours pas de réponse à la question "est ce que mon Betta vit de manière éthiquement correcte dans 2 L" (2 L changé très régulièrement, dans une pièce chauffée etc j'entends) ?

Jamais vu de Betta dans la nature, mais après avoir vu d'autres espèces qui subissent un peu les mêmes contraintes de modifications temporaires du milieu, je me pose des questions sur ce que doit être une maintenance éthique...
Est-ce qu'on en confond pas finalement "vouloir maintenir son poisson le plus longtemps possible en plein forme" avec "l'élever dans des conditions les plus proches du milieu naturel". Deux idées qui finalement sont bien souvent antagonistes (pas certain qu'un Betta vive plus d'une saison dans la nature...).
Seconde idée anthropomorphique à combattre, c'est l'idée qu'il faut que nos poissons soient toujours bien. Un stress est parfois bénéfique pour le déclenchement des repro.
Le troisième anthropomorphisme c'est donner des prénoms à ces Betta, mais on en a déjà parlé et ça a pas fait rire tout le monde... :pdr:

Autre question à se poser : que dois-je donner à mon poisson pour qu'il se sente bien ? En évitant les idées anthropomorphiques tel que besoin de liberté et d'espace (on pourrait en discuter avec des mammifères, mais franchement avec un poisson...), je pense qu'à priori il faut
- nourriture suffisante et de qualité
- eau de qualité
- possibilité de reproduction
- espace suffisante de nage : c'est là que se situe votre débat. Et finalement est-ce anti-naturel d'avoir un Betta dans un très faible volume pendant les périodes de non repro (ce qui pourrait correspondre à une période moins favorable dans le milieu naturel, de stress) et dans un plus grand volume pour la reproduction (période favorable dans la nature) ?

En bref, venez discuter autour d'un verre, cesser les insultes, élever le débat, faites vous un schmoutz et on en parle pu.
De tout façon, moi je m'en fou j'aime pas les B.splendens, sauf pour nourrir les Channa... :supercool:
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par marc »

Sacré Sylvain :bien:
T'es sûr qu'ils aiment plus les splendens que les moules tes channas ? :pdr:
Si c'est le cas tu pourrais élever des splendens pour qu'ils soient heureux :pdr:
Aller à plus.
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par Cyril »

:wink:

D'ailleurs dans tout bon bac spécifique et régional de Betta splendens, pour bien coller à la nature, faut surtout pas oublier quelques gros Channa :smt081
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par Pecky »

je te rejoins assez Sylvain...
Pour ma part, je limite pas mal l'anthropomorphisme, sans pour autant négliger le bien-être des poipois mais je ne viens pas leur coller des sentiments et réflexions humaines...
pour les noms, tu sais, quand on a un poisson qu'on aime bien ou qu'on reconnaît, plutôt que de dire le truc là-bas ou xp matricule ZZZZ, et bien on lui donne un nom...
après c clair qu'il ne va pas venir à l'appel de son nom LOL :lol: c juste pour nous :lol:
même les biologistes font ça, c'est plus facile à prononcer lorsqu'on s'intéresse à un animal en particulier...

toujours est-il qu'on peut avoir un beau HM de concours présentable dans un petit litrage en bac nu, mais qu'on peut toujours courir pour le garder beau si jamais on lui laisse la possibilité de nager avec des plantes...
Donc pour ceux qui apprécient les sélections à voiles longs, il n'y aurait pas de plaisir pour les yeux de la sorte si ce n'était pour la maintenance en petit litrage qui permet à l'éleveur d'apprécier et de développer le potentiel du poisson...
Après lorsqu'on est un particulier, qu'on se fiche de l'aspect de son poisson si c un HM (et qu'il va bien entendu ressembler à un iroquois dans un bac planté à terme), ou qu'on maintient d'autres types de poissons qui tolèrent une maintenance en groupe dans de plus grands volumes, on adapte, selon ses besoins...
après, HEUREUX, c très humain...
tout comme sylvain, je pense que si le poisson a tout ce qu'il lui faut, pas d'intrus et par contre je rajouterais pas de stress ; il est tout à fait bien peut importe le volume...
pour un betta, des intrus sur le territoire, une grande zone à surveiller, et des congénères sont plutôt une source de stress... c'est plus de notre plaisir à nous dont il s'agit qq part...
par contre, si on en revient aux origines, c'est plus proche de leur mode de vie...
chacun voit midi à sa porte ; toutes ces maintenances ont une raison et sont orientées vers différents objectifs, mais aucune n'est critiquable en soi...
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
progalacarte
Messages : 156
Inscription : 08 juil. 2007, 09:02

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par progalacarte »

chouette chouette chouette plus qu'un mois à attendre et on aura plein de zolies photos.... du japon?.... :hello:
n° CIL/IBSC : 554
Avatar de l’utilisateur
progalacarte
Messages : 156
Inscription : 08 juil. 2007, 09:02

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par progalacarte »

Ah joli mois de mai qui verra le retour de Mandor en France................... Pourvu qu'il nous ramène un bon APN du Japon, ils doivent avoir ça là-bas, non?...
n° CIL/IBSC : 554
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par Cyril »

progalacarte a écrit :ben moi je croyais que le forum c'était pour dialoguer. Bon ben tant pis, je me casse ailleurs, j'ai mieux affaire et d'autres forums de débutants à visiter.
Ce qui est marrant tout de même c'est que ce post qui m'a bien fait rire à eu au moins un avantage : je croyais que tous les membres de la CIL qui faisaient du splendens avaient une maintenance en petit bacs. Vu les réactions des uns et des autres, j'en conclus que je me suis trompé, je n'ai donc plus rien à faire ici
Bye la CIL
:hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
progalacarte
Messages : 156
Inscription : 08 juil. 2007, 09:02

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par progalacarte »

Euh... Cyril si je comprends bien, tu me fous dehors. OK d'ac, j'insiste pas. Désespérant tout de même.
n° CIL/IBSC : 554
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par Cyril »

Tu me donnes bien des pouvoirs !

Je n'ai que celui de constater l'incohérence de tes propos :) .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Pecky
Messages : 382
Inscription : 22 févr. 2009, 17:02
Localisation : dans le beau pays de Bray, en picardie
Contact :

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par Pecky »

non mais ça suffit vous deux !!!
l'ambiance se veut bon enfant, c'est quoi ce concours de celui qui provoquera le plus l'autre (ou pissera le plus loin) ?
Biz qd même
Pecky - CIL n°506
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par marc »

Tu peux pas comprendre Pecky, t'es une fille :pdr:
Marc
Image
Avatar de l’utilisateur
JeeXstar
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2010, 05:39
Localisation : Montréal
Contact :

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par JeeXstar »

Héhéhéh :lol: :lol:
J'ai bien hâte de voir de belle Photo moi aussi!! J'adore le japon :grin:

Mais non progalacarte!
Reste ici voyons.. :(
Jérémie
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par tyteuf »

Vaste sujet, effectivement, j'ai loupé ce post car je viens peu dans la section splendes, monumentale erreur ^^

Beaucoup de chose on été dite, je n'y reviendrai pas

Par contre, je suis surpris, personne n'a réagis sur la maintenance des tes poissons, Ho grands Mandor, pourfendeur des méchants aquariophiles que maintiennent des betta splendes dans des bacs tout rikiki.

il me semble bien que les paramètres pour les chanoide et splendes sont complètement différents
idem pour les coccina et les smaragdina, leurs milieu de maintenance, dureté et ph, sont pas vraiment compatibles

alors il est certes important de ce poser les questions importante quand au volume acceptable (pour le poissons, et pas pour l'ego du propriétaire) et sur son mode de maintenance, changement d'eau quotidien ou une filtration est toujours le vaste débat, mais tant que l'aquariophile respecte ces poissons ...

mais il est aussi important de ce soucier des paramètre de l'eau de maintenance
pour mémoire :
betta splendes et smaragdina Ph 7, Gh 15 à 20, Temp. 24° à 26° C
betta coccina et chanoïde Ph 4.5 à 6, GH inférieur a 10, Temp. 24° à 24° C

Donner un volume cohérent à la taille de ces poissons est aussi une chose a prendre en compte, 6 coccina dans 400L, tu ne dois pas les voire souvent tes poissons, cela dit, ils ont toutes la place qu'ils leurs faut pour danser salsa, tango et samba, et même le rock acrobatique

avant de donner des leçon, aillons les fesses propres :non:

PS

Cyrils, Prog, venez ici, faite vous un poutou, :smt076:
non mais, c'est quoi ces façons ^^
tention hein, :non:
pas bien ça :wink:
CIL489
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »