AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

MANDOR
Messages : 16
Inscription : 25 janv. 2010, 11:11

AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par MANDOR »

Bonjours a tous, voici un point de vue heureusement de plus en plus répendu parmi nous, bettaphiles ...
Trop souvent, les betta sont maintenus dans de trop faibles volumes ( bouteilles, micro aquarium de moins de 10Litres, j'en passe...)
Révoltez vous contre cela, n'acceptez pas une telle cruauté!!! Ne vous laissez pas aller à de telles pratiques!!!!
Pensez à nos amis les animaux et donnez leur un abris digne de ce nom... un aquarium d'au moins 20 litre avec un décor, des plantes, et une filtration est un M I N I M U M ...

Bien sur, je sais que la plupart d'entre vous le savent déjà, mais, certains ne se rendent même pas compte de ce qu'ils font... aucun animal ne devrait vivre dans des conditions aussi lamentables!!! Imaginez vous un peu a la place de votre betta, seul, livré a lui même dans son bocal ... CELA VOUS CONVIENT-IL? N'EST-CE PAS Là, LA MEME TORTURE QUE CELLE DE LA PRISON A VIE SANS VISITE ?

Merci à tous, votre animal vous le rendra!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par Cyril »

:bien:

Même s'il est vrai qu'un Betta peut survivre dans de très petits volumes grâce à son labyrinthe et sa résistance naturelle, il reste un poisson comme les autres et mérite d'être traité comme tel.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
valdoiz
Messages : 196
Inscription : 05 janv. 2008, 12:24
Localisation : MAGNY EN VEXIN- 95
Contact :

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par valdoiz »

Oui quand on pense au pauvre sardine 3 ou 4 dans 70 cl ...avec de l'huile en plus...m'en vais devenir végétarien moi
Tant va la cruche à l'eau ....NEW MAG
Image
Image
CIL 174 - Philippe REY
Avatar de l’utilisateur
progalacarte
Messages : 156
Inscription : 08 juil. 2007, 09:02

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par progalacarte »

Et en plus, les seules plantes qu'elles ont, c'est une rondelle d'oignon...
n° CIL/IBSC : 554
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 402
Inscription : 15 oct. 2009, 11:01
Localisation : Blois
Contact :

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par Jean-François »

Et pour rendre l'eau plus acide (enfin l'huile) on y vas avec du piment d'espellette...

Plus sérieusement c'est vrai que de voir des splendens dans quelques centilitres fait un peu mal au coeur.Surtout quand ils sont proposés à la vente dans ces conditions.
Après j'imagine que ce doit être compliqué pour les éleveurs de splendens qui en possedent toute une tripoté. Perso je possède 5 mâle et 3 femelles mais ils me prennent toutes une étagère car je les maintiens justement dans des volumes de plus de entre 10 et 25L. Qu'est ce que ce serait si j'en avais plusieurs dizaines :shock:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par Cyril »

Quand on fait de l'élevage, il y a forcément une période (la plus courte possible, pour eux et pour nous !) ou l'on maintient ses males séparés (avant la sélection des futurs reproducteurs) ensuite on diffuse le restant en espérant qu'ils tombent sur des éleveurs consciencieux.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
progalacarte
Messages : 156
Inscription : 08 juil. 2007, 09:02

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par progalacarte »

Bon, plus sérieusement à mon tour : je fais toujours le comparatif avec les bacs marins. Vous vous imaginez, les pauvres bêtes qui vivaient dans un océan, se retrouver même dans un 1000 litres!!! Si on s'attaque à l'un, on s'attaque à l'autre. Et on arrête tout ce qui est aquariophilie!!! m###e, ça va me manquer moi... quoi que je vais cacher ce poste à ma femme, voudrais pas qu'elle me prenne au pied de la lettre...

Y'a rien à faire, j'arrive pas à rester sérieux aujourd'hui, et de tels postes en de tels lieux.... ben ça m'éclate de rires...

(tient, HS et message à Cyril : s'cuse, j'ai été un peu froid sur mon poste, c'est pas tout à fait ce que je voulais dire, me suis réexpliqué)
n° CIL/IBSC : 554
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par Cyril »

progalacarte a écrit :Bon, plus sérieusement

Euh j'étais sérieux :chepa:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
progalacarte
Messages : 156
Inscription : 08 juil. 2007, 09:02

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par progalacarte »

Je faisais allusion au "plus sérieusement" dans le post de JEan-François :wink:
n° CIL/IBSC : 554
MANDOR
Messages : 16
Inscription : 25 janv. 2010, 11:11

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par MANDOR »

progalacarte a écrit :Bon, plus sérieusement à mon tour : je fais toujours le comparatif avec les bacs marins. Vous vous imaginez, les pauvres bêtes qui vivaient dans un océan, se retrouver même dans un 1000 litres!!! Si on s'attaque à l'un, on s'attaque à l'autre
Contrairement à ce que vous dites, dans un 1000L, on peut recréer un veritable morceau de nature, tout dépends de la taille et du comportements des poissons marins choisis, je vous invite d'ailleurs à vous rendre compte par vous meme, un auqarium récifal de 1000 litre et plus, certains sont à vous couper le souffle tant les poissons se sentent bien (bancs, parades sans arret, à tous les niveaux,...)
progalacarte a écrit :Et on arrête tout ce qui est aquariophilie!!!
Pas nécéssairement, meme dans un 120 litres, on peut recreer un morceau de nature, surtout avec les labyrintidés, qui vivent dans des petits étangs, fossés, etc Je vous invite a aller voir le 120 litres de cyril, vraiment sympa http://www.dailymotion.com/video/xbl6b4 ... di_animals
On voit que les poissons se sentent bien
Je posterai bientôt mon 400l malaisien, vous verrez que cela peut suffire à une population et un décors bien choisi...
Ou encore dans un plus gros volume: http://www.youtube.com/watch?v=gPyM-YSRz5k

ça C'est de l'aquariophilie!!! Quand on soigne bien ses poissons, ils nous le rendent au centuple...
progalacarte a écrit :Y'a rien à faire, j'arrive pas à rester sérieux aujourd'hui, et de tels postes en de tels lieux.... ben ça m'éclate de rires...
Il vous en faut peu... de tels postes: un poste essayant de sensibiliser des débutants comme vous( je pense) qui risquent de faire des erreurs dommages, moi j'essaye de vous les éviter car on en a tous fait en débutant... Ensuite, en de tels lieux: on est quand même sur un site d'aquariophilie si vous ne vous êtes pas rendu compte...

Moi ce que je juge, et cela n'a rien a voir, c'est les volumes beaucoup trop faibles qui réduisent la durée et la qualité de vie du betta...
Avatar de l’utilisateur
progalacarte
Messages : 156
Inscription : 08 juil. 2007, 09:02

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par progalacarte »

:lol: :lol: :lol: :lol: (c'est con, j'aurais voulu mettre 3000 smileyx tellement j''en rigole, mais le forum n'en accepte que 5 à la fois)

Ce qui m'étonne le plus, c'est le peu de réaction des gens du coin. Vous avez tous vos splendens dans des 20L? Ah bon, suis une exception alors moi.

Comment est-ce que l'on peut savoir qu'un poisson est bien, même dans un 3000L?.... Au sourire?.... En suivant votre raisonnement, mes bettas, ils sont bien, puisqu'ils se reproduisent....


Allez, je vais achetez des livres pour débutants :hello:
n° CIL/IBSC : 554
MANDOR
Messages : 16
Inscription : 25 janv. 2010, 11:11

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par MANDOR »

Haha, j'aurai du préciser, un poisson se sent bien lorsque ses couleurs sont éclatantes, lorsqu'il se déplace sans arrêt (et ne reste pas prostré dans son coin, comme on voit souvent).Lorsqu'il est en pleine forme, ses nageoires changent d'aspect: filaments supplémentaires et des couleurs que l'on ne voit pas d'habitude apparaissent, aussi, il souvent un comportement d'excitation difficile à décrire que l'on voit lorsqu'on l'étudie dans les cours d'eau ou que l'on peut lire dans les bouquins de ceux qui les étudient... (c'est assez net sur le genre "tetra")
Vous le vérrez en acquérant de l'expérience ...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par Galvacroche »

C'est gentil de nous prendre de haut: vous verrez quand vous aurez de l'expérience...
ce forum est ouvert à tous, débutants ou non; mais sache que beaucoup de membres sont des aquariophiles chevronnés et pour certains éleveurs des champions confirmés

il est vrai que pour le respect des poissons, les maintenir dans 2 ou 3 litres n'est pas l'idéal...
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
progalacarte
Messages : 156
Inscription : 08 juil. 2007, 09:02

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par progalacarte »

Invitation à voir mon avatar. Ses nageoires sont-elles aussi pourries par la pourriture des nageoires comme la plupart des HM voiles longs que j'ai pu voir dans des 20L filtrés. Et ses couleurs sont complètement ternes. Pour info, au moment de la photo, ce mâle avait plus d'1 an.... Oh chouette, j'ai au moins un an d'expérience alors. Je gagne quoi ?...

Allez, je ne posterais plu sur ce poste. Vous avez la science infuse et venez d'inventer l'eau chaude, donc désolé de vous avoir importuner dans votre poste... :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
n° CIL/IBSC : 554
stef12800
Messages : 264
Inscription : 30 nov. 2008, 15:01
Localisation : aveyron

Re: AVIS contre la maintenance des betta en faible volume!!!

Message par stef12800 »

dans se genre de post faut a mon avis separer les personnes qui maintiennent et ceux qui font de la repro selection
dans une maintenance pure et simple un bac de 60L plante filtre c est l ideal
mais quand on commence a faire de la repro selection(ce qui est mon cas meme si je suis encore tres novice et n ai remporter aucun titre :lol: )on peut pas lors de la separation des alevins (males en particulier) leurs fournir un bac de 20L mini filtre chauffe plante....donc en general on se contente d un bac de 1a3L par individu seule difference c est l entretient qui a pour obligation d etre plus regulier
voili voilou
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »