Maintenance du B.S. questions

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

Bonjour,

En voyant tout vos très beau bettas Splendens cela m'a donner envi de faire aussi des reproductions et d'en maintenir.

Voila mon projet : (il ne sera peut êtres pas réaliser mais je préfère avoir des réponses pour savoir si cela est possible ou non)

J'ai un 120L => donc environs 100L d'eau où je souhaite y mettre des femelles.
Pour les mâles je leur réserve des 18L avec couvercle, filtre maison et chauffage.

Mes bon voila j'ai quelques questions :

- Les femelles peuvent elles se plaire dans le 100L ? Imaginons j'ai des femelles de 1 ans et j'en remet des plus jeunes d'une reproduction. S'entendront elle où il y aura problème ?
- Les 18L des mâles sont en plastique. Y a t'il contre indication ?
- Combien de temps les alevins peuvent restés entres eux sans séparer les mâles des femelles ? Quels litrage faut il pour ces alevins ? Combien d'alevins environs naissent dans une même portée?
- Pour les mâles, comment puis-je chauffer mes bac ? Acheter des chauffages à tout les bac ? Y a t'il d'autres techniques moins couteuses ?

Pour l'instant il ne me vient pas d'autres question.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

Hello, 100 L c'est super pour des femelles avec un male, tu peux y rajouter de jeunes femelles, surtout si le bac est très planté, plus il y a de poissons et moins ils sont agressifs.

18 L c'est top pour les males (ok pour le plastique), voir pour une repro (15 à 60 c'est très bien pour les repros).
Les jeunes grandiront dans 40 / 60 L pendant environ 3 mois avant de devoir séparer les males.
On peut avoir d'une dizaine à un 150 jeunes adultes par ponte en moyenne.

Pour chauffer les bacs, soit tu chauffes la pièce, soit tu mets un chauffage dans les bacs, soit des cables chaufants sous les bacs.
Au niveau prix je ne sais pas trop ce que ça donne.

:)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

Ouaa une réponse rapide !

Comme les bac seront au sous sol est comme il n'y à qu'une seul grande pièce est pas de radiateur je laisse tomber l'histoire de chauffer toute la pièce.
Pour les cordons chauffant savez vous comment ça marche ? Il faut les mettre dans l'eau ou sous le bocal ?

Sinon un grand merci car vous avez répondu à tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

Sous les bacs, mais je n'en ai jamais utilisé donc je peux pas t'en dire plus, attends un peu d'autres te repondront surement.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

D'accord merci :)

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouver des chauffages 25W à 13€87 (mais il y en avait un d'une autre marque à 11€ quelque chose mais il n'était qu'un 50W. J'ai vérifier sur un autre site et apparemment il existe en 25W donc je demanderai à la boutique où je vais si c'est possible d'en avoir à 25W)

Pour les câbles chauffant le moins chère est un 4.5m à 25W pour environs 24€.
Combien de bac pourrait il alimenter ?

J'ai une autres petite question : vous filtrer vos bac ? Si oui avec quoi et si non combien de changement d'eau faite vous et combien en changer vous ?

merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

Re-bonjour,

Par quel type me conseillez vous de commencer ?

Je pensait éliminer les Plakat pour éviter de mal différentier les sexe après une reproduction.
J'aime beaucoup aussi les crowtail mais est ce plus difficile que les halfmoon ?
Sinon quel couleur me conseillez vous (uni, multicolore,..) ?

encore merci et pour le chauffage c'est régler.
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Galvacroche »

hello
à mon avis, concernant la couleur mieux vaut commencer avec quelquechose qui te plait
oui je sais, c'est banal comme réponse mais pourquoi se lancer dans du rouge alors que l'on aime le bleu
concernant la forme(comme la couleur d'ailleurs), rien n'est acquis et on peut voir apparaitre des formes(et des couleurs) inattendues!!
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

D'accord, merci beaucoup.

Mais cela ce fait de croiser (par exemple) des poissons bleu avec des rouge ?

encore merci
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Galvacroche »

oui cela peut se faire mais c'est dommage de dénaturer une couleur
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

D'accord et par curiosité, les alevins seront à peut près de quel couleur ?
Certain rouge avec beaucoup de bleu et d'autre bleu avec beaucoup de rouge ?

Essayer de faire une ligné sur une couleur bien précise c'est difficile ou pas ?
A l'inverse si je me base sur des betta avec pleins couleurs différentes cela serait il plus facile ou non ?

Car j'ai bien envi de commencer un petit élevage mais je n'ai pas trop envi de commencer un projet et après de me rendre compte que celui-ci est trop dure est que je soit un peut dégouté par cela.
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Galvacroche »

en fait tout dépends du but de ces repro : si c'est pour se faire plaisir, tout poisson sain (je parodie Cyril) fera l'affaire, si c'est en vue de participer à des concours la démarche de sélection sera différente
Cyril ou Marc serait plus à meme que moi de t'expliquer tout ça
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

Hello, comme Galva l'a dit, il est déjà assez difficile de garder une souche saine, ça prend du temps et de la place, donc pour commencer je conseille de ne pas trop s'occuper de la couleur et ainsi profité d'un panel chatoyant.

Pour les formes, les crowntail sont difficiles à sélectionner, je ne les conseille pas aux débutants, des éleveurs expérimentés s'y sont cassé les dents.

Les plakats sont plus facile à maintenir et à sélectionner que les voiles longs, mais après, une fois de plus comme l'a dit Galva :wink: , l'essentiel est de se faire plaisir, donc faut pas trop se prendre la tête, trouve de beaux poissons, provenant de souches saines, qui te plaisent, essais de faire ta première repro, d'élever les alevins et ensuite ça s’enchainera naturellement.

Cela dit, ta démarche de demande conseilles avant de te lancer est un exemple à suivre :grin: .

Tu trouveras ici les croisements que je conseille d'éviter (crowntail /non crowntail et dragon / non dragon):
viewtopic.php?f=32&t=1997
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

D'accord merci, je voulais surtout éviter de faire des bétises et de me retrouver avec dans les bras des bettas "monstrueux"

Je pense laisser tomber l'histoire des crowtail si vous me le déconseillez.
Sinon super lien c'est vraiment bien toutes ces informations.

Je n'ai rien contre les plakats mais j'ai juste peur de mal différencier mâle et femelles, comment faites vous ? Avez vous un truc pour êtres presque sûr ?
On parle souvent que seul la papille génitale est la seul à pouvoir faire la différence, lorsque l'on sépare les poissons vers 3 mois cela ce voit il ?

Pour répondre a Galvacroche :
Oui c'est pour mon plaisir mais j'aimerai quand même essayer de faire des poissons qui ce respectent enfin je veut dire le faire bien, cela ne sert à rien que je me mette dans des poissons bof et que je soit un peut dégouter après. Je préfère essayer de faire bien même si je le fait à petite échelle.
Je préfère avoir que un seul type et de m'y mettre a fond la dedans que de m'oublier dans plusieurs type et du coup cela n'avancera pas énormément et je me retrouverai avec trop de poissons et trop de bacs, ...

Sinon je pense débuter sur une couleur prédéfinie = bleu, rouge, jaune,... ou encore deux couleurs (si cela n'est pas trop difficile ?)

Mais je pense que je vais déjà attendre que mon aquarium soit cyclé, j'achèterai des femelles "simple" car je compte mettre de l'argent que dans une ou deux vraiment belles femelles. (après cela devient chère)

Je fait une petites parenthèse car je vous avoue que comme j'habite encore chez mes parents ils ne sont pas trop fan de ce retrouver avec plus d'une dizaine de bac juste pour des mâles.
Personnellement j'aime bien l'idée de sélection.
Je me suis pencher sur les guppys car cela demande moins de petits bac. J'ai lu plein d'article sur le sujet et franchement je n'en suis pas fan. Mon cœur reste toujours sur les bettas.

Vous allez peut êtres trouver ça moche mais sachez que je demande que pour moi cela peut être une alternative au trop pleins d'alevins.
Si je laisse le mâle avec les alevins, il fera un petit ménage non ?
Qu'en pensez vous ?
J'aimerai avoir votre avis là dessus.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

Le mieux quand on à pas trop de place, c'est la repro semi naturelle, un article est paru à ce sujet dans le dernier numéro du Macropode, pour faire simple, tu laisse un couple dans un 50/60 L très planté avec beaucoup de mousse de java, et tu laisse faire, tu ressortira environ 2 ou 3 jeunes de 2 cm tous les mois, pas besoins de nourriture vivante, pas besoin de séparer 100 males, bref la solution idéale quand on a pas trop de place.

Pour les PK, la différence male/femelle se voit facilement quand ils deviennent adulte (environ 3 cm) et avant ça pas besoins de les séparer.
Les pelviennes des males sont plus longues, les voiles plus volumineux, et la papille est une bonne aide.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

D'accord, cela à l'air bien.

Vous connaissez quelqu'un suis l'a déjà fait ? Ou l'avez vous déjà fait vous même ?
Il n'y à pas de problème de cohabitation mâle/femelle ?
En faite cela revient un peut au même que ce que j'ai dit sauf que là il s'y mettent deux ?
Vous pensez cela possible dans 100L ?
Quoique si c'est un mâle à long voile je sais pas si il va aimer le 100L.
Pour les plakat je en pense pas que cela sera un problème.
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »