Maintenance du B.S. questions

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

Pas de problème pour les voiles longs dans 100 L.

Pour avoir une repro semi naturelle il faut juste un couple, pas de soucis de cohabitation si c'est très planté.

Dans 60L c'est bon, 100L ya pas de problème non plus, faudra juste plus de plantes.

Sinon dans 100L tu peux faire cohabiter un male et 3 à 5 femelles avec quelques petits poissons vivant en banc, des poissons de fond, pourquoi pas des Colisa, ... il y a plein de possibilités, mais du moment qu'il n'y a pas juste un couple, même si il y a repro, il n'y aura pas de BB qui survivront.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

D'accords merci beaucoup.

Avec un ami on avait essayer de mettre son combattant (♂ QDV) dans sont 100L qui avait 40/45 cm d'eau et il avait beaucoup de mal pour aller respirer (peut être dut au manque de plantes en surface ? Il y avait une vallisnéria mais en très mauvais état).

Moi là j'ai 34cm de hauteur, je pense mettre que 20/25 cm d'eau car j'aimerai y faire un mini, très mini paludarium. Je veut dire prendre pour le fond des plantes qui peuvent poussées hors de l'eau, des plantes en surface et je vais peut etre essayer de faire en fond des rangés de tiges de bambou (comme je vois dans certains petits bacs ouverts) enfin si cela n'est pas encore trop chère.

Avec 25 cm d'eau j'arrive à 89 Litres (97 x 25 x 37)
Avec 20 cm d'eau j'arrive à 71 Litres (97 x 20 x 37)
A mon avis le must sera avec 22/23 cm d'eau j'aurai environs 79/82 L d'eau.

Combien de femelles me conseillez vous dans ce volume ?

Question bête : les alevins récupérés tout les mois il faut les séparés des parents ? Si oui après combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

Hello, peut être y avait il trop de courant et pas assez de zone calme dans le bac de ton ami :chepa:

Perso j'ai souvent eu des voiles longs dans 400L sans problème, idem pour mes parents.

Pour ton projet, ça peut être joli, mais comme dit plus haut les Betta se fond très bien à 40cm, 50cm voir plus de hauteur d'eau, donc pas la peine de faire entrer ce paramètre dans tes calcules, fais juste en sorte que ce soit joli et adapté aux plante.
Dans un tel volume (même à quelques litres près) tu peux mettre un male et 3 à 5 femelles.

Pour ce qui est des petits, il peut peu être en rechaper quelques un si tu ne mets que trois femelles, mais le plus sur c'est de ne mettre qu’un couple.

Tu sépareras ensuite ceux qui atteindront environ 2 cm (à environ deux ou trois mois).

J'ai hâte de voir ce joli projet :grin:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

Moi aussi j'ai hâte de le commencer :lol:
Mais bon j'espère que mon projet ne sera pas trop chère car sinon cela sera infaisable. Mais je pense tout commander par internet pour ce qui est des plantes car les prix sont vraiment pas chères (2€08 les lentilles d'eau alors que les seul que j'ai vu près de chez moi sont à 5€) et puis les plantes sont mieux identifiées.
Il faut obligatoirement un sol sombre ?
Je connais que Floraquatic, vous en connaissez d'autres ?
Il vendent des plantes aux bourses aquariophile ?

Sinon pour le nombre de femelles j'en prendrai une ou 2 enfin cela va dépendre de ce qui aura à ce moment là. Si il mangent trop leurs alevins j'en mettrai une de cotés dans le 17L.
Ils se reproduisent souvent dans ces conditions ?
C'est mieux d'après vous de prendre des frères et sœurs ou de prendre des poissons qui se ressemblent mais qui ne viennent pas du même éleveur ?

Encore merci :bien:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

Le sol ne doit pas impérativement etre sombre.

Pour les plantes, il y a souvent des dons lors des rencontres voir des envois contre frai de port.

Pour les poissons, il faut trouver un couple d'une très bonne souche pour ne pas te retrouver avec des jeunes complètements tordus.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

Bonjour,

Après petite rechercher j'ai fait une sélection des plantes que je prendrais peut être.
Résultat 30.56€ pour 6 plantes mais avec 8€ de frais de port (chère).
Vers chez moi pour 6 plantes c'est 30 €
J'ai prit :
  • Pistia Stratiotes, Hygrophila Corymbosa Siamensis, Hygrophila Difformis, Hydrocotyle Leucocephalla, Hydrocotyle Dissecta, Hygrophila Gigantea et Lilaeopsis Novae Zelandiae
Je ne sais pas trop si cela est super mais au moins je serai sur des espèces, mais pas de la quantité.
Je ne sais pas trop quoi faire, soit en prendre un peut plus (les plus chères sont à 3.38€) car j'ai prit que une sorte de chaque soit essayer de trouver quelqu'un du coin pour regrouper nos commandes et payer un peut moins chère.
Je vais voir pour cela.

Pour le sol je comptais prendre du sable de filtration pour piscine, cela ne pose pas de problème car la couleur est très proche de celle des œuf non ?

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

Pour les plantes, certaines vont se plaire et envahir le bac, et d'autre ne vont pas se plaire (eau, éclairage, ..) et vont péricliter.

Pourquoi n'en achètes tu pas dans un shop près de chez toi, ça t'éviterait les frais de port.

Je ne connais pas le sable de piscine, mais si c'est fin comme du sable de plage, je ne pense pas que ce soit le top, car les racines risquent d'être étouffées, le sable de Loire par exemple avec un sol nutritif en dessous, serait pas mal, surtout si tu veux avoir une bonne croissance des plantes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

Bonjour,

Ça fait un petit bout de temps que je vous avez pas donnée de nouvelles.
L'aquarium de 100L est depuis très peut de temps en eau (Pas fait de test de Ph mais Gh7), pas de plantes pour l'instant mais ça ne devrait pas tarder.
J'ai aussi mit le 17L en route (Ph non tester aussi et Gh 7), il n'y à que du sable pour l'instant.
Un aquarium 14L à était acheté ( 4€ en occasion ) pour les futur petits, je pense le mettre en route un peut après l'arriver des poissons.

Donc en ce moment je recherche un trio ou un couple ou encore un quatuor mais avec un seul mâle.
Je vais donc aller poster ma recherche dans la bonne partie du forum.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

Bonjour,

Comme vous le savez projet abandonné car trop couteux, mais je me poser une question bête, combien d'alevins naissent environs par portés ? (plutôt 10/20/30/40/...)

merci d'avance :bien:
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par geric34 »

Le nombre d'oeufs émis lors d'une reproduction est plus proche de 150 à 200.

Ensuite il y a d'autres paramètres qui interviennent:
comment le male va s'en occuper
est ce que les alevins seront malades
comment vas-tu t'en coccuper ( changements d'eau, nourriture,....)

Mais il faut savoir que si tout se passe bien, tu peux te retrouver avec 150 alevins, puis jeunes adultes, que tu devras séparer au bout de quelques temps et donc trouver la place pour les mettre
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

:lol: Ouaa 150 !
Ça en fait des petit bac (même si on ne sépare pas les femelles, ça en fait quand même), et puis il faut pouvoir chauffer et donner un petit bac à tout ce monde là, encore plus compliqué, et les changement d'eau : j'en parle même pas.
c'est franchement dommage car j'aime énormément les betta splendens.
Comment vous faites vous quand il vous arrive d'en avoir autan ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

Il y a la solution de la repro semi-naturelle, un couple dans 50/60L TRES, TREs planté, tu te contentes de nourrire les adultes qui pondent régulièrement, la sélection naturelle fait son travail et plusieurs générations d'alevins coabitent avec les parents, seul les plus forts et les plus rapides survivent et tu récupères quelques alevins de 2 cm tous les 2 mois environ. :)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

Oui c'est plutôt pas mal aussi mais un bac très très planter est assez chère, mais ne vous inquiétez pas je me souvient bien de ce que vous m'avez dit et dans quelques années avec les bouture de mes plantes, quand j'aurai un peut plus l'expérience avec des betta "gentils" entre eux (de forme naturelle) je pense que je ferai cela, mais pour l'instant je préfère quelque chose de plus "facile".
Enfin cela n'empêche pas mon envi de maintenir du splendens (j'ai un 17 et un 14L de libre :P ), j'espère surtout pouvoir libérer de la place à de bon éleveurs comme tous sur ce forum :bien:
Après on verra cela lors du cyclage de mes bacs, mais je suis très impatiente de tomber sur une de vos beautés (peut être pas le plus beau car il ne sera peut être jamais reproduit mais au moins un beau betta :love: )
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

Bonjour,

Petite questions bêtes :
• Qu'est ce qu'une ramification ?
• Qu'est ce la ligne de dos ?

Merci d'avance :bien:
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »