Maintenance du B.S. questions

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

Hello,

Les rayons des nageoires se divisent (toujours sur la caudale, et parfois sur les autres nageoires), ces divisions sont appélées ramifications.

Les rayons peuvent se diviser une ou plusieurs fois, on peut compter le nombre des ramif ou le nombre de rayon périfériques donnés par une meme ramif.

Ex: si un rayon primaire se divise une foi, on aura deux rayons à la périférie, on dira que c'est un deux ray.
Si un rayon primaire se divise deux fois, on aura 4 rayons à la périférie de la caudale, on apelle ça un 4 ray etc.

La ligne de dos est la ligne qui par de la guelle du poisson jusqu'au premier rayon de la dorsale, elle doit etre convexe et régulière, certains poissons tarés on des lignes de dos tordues, plates ou en accent circonflexe.

:)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par étienne »

Bonjour, petite precision quand meme, dans une piece non chauffée, les betta doivent vivre dans des bacs couverts, avec une petite ouverture pour que l'air circule quand meme... si ce n'est pas le cas, le refroidissement brutal du labyrinthe va provoquer des faiblesses, maladies, morts brutale,... {il est indispensable que la couche d'air au dessus de l'eau, utilisé par le betta pour la respiration, soit à tres peu pres à la meme temperature que l'eau }

L'idéal étant quand meme une piece chauffée, non seulement pour tes poissons, mais aussi pour toi ou tes visiteurs (c'est quand meme plus confortable et plus accueillant _sauf canicules ) :wink:

Comme l'a deja dit cyril dans une ponte à 150 alevins, faut le matos pour séparer les males... Reflechir à cette éventualité

Bonne continuation... :grin:
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

Couvrir les bac c'est surtout pour que les Betta ne sautent pas.

Pour ce qui est de l'air respirer, du moment que la pièce n'est pas à 10°C et les bacs en pleins courant d'air, pas de soucis pour la respiration des Betta, meme pendant la formation du labyrhinthe, c'est un mithe.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
alphabetta
Messages : 64
Inscription : 09 mars 2010, 18:07

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par alphabetta »

D'accord, merci beaucoup. En faite je croyais qu'une ramification était un rayon primaire, alors je vous raconte pas quand j'ai découvert l'existence du rosetail, le choc.
étienne a écrit : L'idéal étant quand meme une piece chauffée, non seulement pour tes poissons, mais aussi pour toi ou tes visiteurs (c'est quand meme plus confortable et plus accueillant _sauf canicules ) :wink:
Ça sent le vécu :lol:, je pense aussi qu'avoir une petite pièce chauffer est le mieux (et le moins couteux), personnellement je ne peut pas je n'ai pas de petite pièce a part les toilette et la salle de bain mais a mon avis si je demande pour tout virer et y mettre mes aquariums certains ne seraient pas trop d'accord :P . Après il y a le garage mais c'est pas cloisonné, ou il faudrait faire un petit mur pour fermer car je n'ai au mieux que 3 murs et il faudra aussi installer un radiateur, en bref trop complexe quoi. Plus tard j'essayerai de prendre en compte une petite fishroom là où j'habiterais.

Sinon merci beaucoup :bien:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

:grin:

Pour les rosetails, le problème est les plis dans les voiles et les rayons vriés, se n'est pas directement une question de ramifications.

Certe, plus il y a de ramifs et plus il y a de risque d'avoir des plis et des rayons pas très droits, mais on peut avoir beaucoup de ramifs, avec des voiles parfaitements tendus et des rayons bien droits donc pas d erosetail.
Et inversement très peu de ramifs, avec des plis dans les voiles, et des rayons tordus, donc rosetail.

En fait c'est l'angle des ramifs, leur nombre et le volume de tissu entre les ramifs qui fait qu'un Betta est rosetail ou non.

Pour ce qui est des feathertails (caudales ayant des sortes de "plumes" à la périférie de la nageoire), ceci est causé par des ramifications assymétriques, un feathertail peut etre rosetail ou non.

Un article complet devrait paraitre à ce sujet dans la revue du Macropode avant la fin de l'année.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par étienne »

Cyril a écrit :Couvrir les bac c'est surtout pour que les Betta ne sautent pas.

Pour ce qui est de l'air respirer, du moment que la pièce n'est pas à 10°C et les bacs en pleins courant d'air, pas de soucis pour la respiration des Betta, meme pendant la formation du labyrhinthe, c'est un mithe.
:P voyons cyril, tu sais bien que toute légende est basée sur un fond de vérité... non sans rire, cet argument est tout à fait scientifique, autant que celui qui dit qu'une chute de la temperature corporelle est un phénomène inducteur de stress et donc sensibilise aux maladies... il est de surcroit évident que le refroidissement brutal d'un organe interne provoque des troubles physiologique ...

De toute façon comme le dit cyril, il faut aussi les empecher de sauter hors de l'eau_ c'est terrible de trouver un de ses poissons en pleine santé la veille, desséché à coté du bac ou écrasé par mégarde :wink:
Etienne Pérès


CIL n°496
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par geric34 »

étienne a écrit :
Cyril a écrit :Couvrir les bac c'est surtout pour que les Betta ne sautent pas.

Pour ce qui est de l'air respirer, du moment que la pièce n'est pas à 10°C et les bacs en pleins courant d'air, pas de soucis pour la respiration des Betta, meme pendant la formation du labyrhinthe, c'est un mithe.
:P voyons cyril, tu sais bien que toute légende est basée sur un fond de vérité... non sans rire, cet argument est tout à fait scientifique, autant que celui qui dit qu'une chute de la temperature corporelle est un phénomène inducteur de stress et donc sensibilise aux maladies... il est de surcroit évident que le refroidissement brutal d'un organe interne provoque des troubles physiologique ...
Disons que comme Cyril je ne m'occupe pas du tout de ces légendes et que pour moi aussi la période de formation du labyrinthe n'est absolument pas un problème.
Je ne m'en occupe jamais et mes alevins vont toujours bien.

Pour moi c'est une vraie légende et mes bacs ne sont couverts que pour ne pas retrouver un de mes bettas ( splendens ou autre ) sur le carrelage :grin:
Quant à extrapoler les résultats scientifiques relatifs aux conséquences de la chute de température chez les humains rapportés aux poissons, je n'y crois pas du tout.
Il me semble que c'est un animal à sang froid non?
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par Cyril »

J'ai précisé que dans des cas extremes, il fallait attention, par exemple pièce à 10 °C, avec courant d'air permanant, si quelqu'un a sa pièce à poisson dans un garge glacé, bien évidemment qu'il faut couvrir ses bacs, période de laby ou pas, mais dans 90 % des cas, nos pièces à poissons sont au moins à 20 °C, et là rien à craindre :grin: .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
étienne
Messages : 203
Inscription : 12 mai 2010, 22:20
Localisation : Toulouse // Paris 13

Re: Maintenance du B.S. questions

Message par étienne »

Cyril a écrit :J'ai précisé que dans des cas extremes, il fallait attention, par exemple pièce à 10 °C, avec courant d'air permanant, si quelqu'un a sa pièce à poisson dans un garge glacé, bien évidemment qu'il faut couvrir ses bacs, période de laby ou pas, mais dans 90 % des cas, nos pièces à poissons sont au moins à 20 °C, et là rien à craindre :grin: .
là, ok j'approuve, 20°C no problemo :)

geric34 a écrit :
désolé, mais je n'extrapolais pas de l'humain au poisson, le coup de froid existe bien chez les poissons qui sont effectivement des animaux à sang froid(exception pour certains poissons qui ont été déclassés d'animaux à sang froid en raison de similitudes choquantes avec les animaux à sang chaud), mais qui ne supportent pas tous les variations thermique, par exemple, si l'eau d'un poisson vivant dans une eau de 32 à 20°c varie brutalement à 15-16°c, il va subir un stress, si ce stress se prolonge, les degats sur son organisme peuvent apparaitre, et les bacteries presentes dans l'aquarium peuvent profiter de cette "faiblesse" pour devenir pathogène et occasioner points blancs,...

Meme s'il est vrai que les poikilothermes(animaux à sang froid) sont plus resistants aux variations thermiques, que les homeothermes, cela ne veut pas dire qu'ils y sont insensible... juste qu'ils devront trouver un milieu leur apportant l'énergie thermique necessaire à leur survie

Cependant, je comprends votre scepticisme geric34, car étant des poikilothermes, il faudra une variation thermique brutale, mais il me semble que alphabetta voulait mettre ses betta dans sa cave non chauffée et donc susceptible très basses temperatures l'hiver...

En tous cas carrelage oblige, un couvercle s'impose :lol:
Etienne Pérès


CIL n°496
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »