Critères à prendre en compte pour un premier achat?

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Critères à prendre en compte pour un premier achat?

Message par Sanka »

Tout est dans le titre, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ses premiers betta?
Mis à part, l'état sanitaire du poisson, j'imagine qu'il y a certains standard à prendre en compte.

En parcourant certains posts et sites, j'ai pu voir que la forme du corps du poisson et l'équilibre entre les différentes nageoires étaient important.
Avez-vous une méthode pour faire vos choix?
Image
Image
CIL n° 541
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Critères à prendre en compte pour un premier achat?

Message par Cyril »

Hello, oui il faut faire attention à certaines choses.

Malheureusement ce qui fait la différence est parfois difficile à voir pour un débutant, voir pour certain défauts pour beaucoup d’éleveurs plus expérimentés.


C’est pourquoi le mieux est d’ouvrir un post avec le poisson en question, même si la photo n’est pas top on pourra donner des avis et se sera l’occasion d’un petit topo qui servira à tous pour progresser.


Sinon pour faire simple, il faut différencier le coté sain du poisson (pas tordus, …, c’est la même chose pour les Betta formes naturelles ou les guppys !), ce n’est pas une question de standard.

Le standard est là pour départager les poissons sur un Show.

Pour la repro c’est autre chose, on travaille d’abord le coté sain des poissons, et ensuite, si la qualité des poissons est saine lors des générations suivante, on a parfois le choix pour travailler la caudale, la dorsale, parfois les deux ou la couleur en plus.
Je viens de faire une repro de ma souche turquoise voile long, j’ai reproduit un delta (limite queue ronde) car c’était le plus sain alors que certains de ses frères étaient HM voir OHM, mais avec des défauts légers.

Ca va normalement assainir la souche et donc me donner plus de choix sains possibles dans les futures générations.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se laisser impressionner par des nageoires volumineuses et impressionnantes, comme sur le poisson de Bettascreamer qui est un exemple classique :wink: .
http://www.youtube.com/watch?v=JLefhxoM ... r_embedded

Tu as dans la partie standard et avis d’après photo des descriptions et des quizz éducatif pour déceler pas mal de défaut, mais c’est avec le temps que ça vient, faut en « bouffer », d’où 8 photos couleurs décrites avec précision et conseils pour la sélection dans chaque revue du Macropode afin de progresser et encore progresser, afin de ne plus se faire avoir et mieux guider ses souches.

Sinon comme tu l’as très bien dit, la base c’est un corps sain, bien proportionner (attention aux corps courts, cf quizz viewtopic.php?f=34&t=1850 ), et avec une ligne de dos régulièrement convexe, sans creux ni bosses, et le lus dure à déceler, sans ligne en accent circonflexe.

Pour cela il faut mettre le poisson devant un fond uni (sombre ou clair selon la couleur du poisson pour qu’il se détache bien en ombre chinoise), dans un bac d’ensemble ou de grossissement ou sans fond adéquate, c’est presque impossible à déceler. Il m’arrive de croire qu’une ponte est nickelle en bac de grossissement et avoir de mauvaises surprise lors de la séparation des premiers males !
Il est également important que le poisson ne parade pas, car en paradant il contracte les muscles de son corps et le galbe, faisant disparaitre ainsi les lignes de dos légèrement circonflexes.

Image

Image
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Re: Critères à prendre en compte pour un premier achat?

Message par Sanka »

Ca, c'est de la réponse !! :mrgreen:

Ca m'éclaire bien.
Effectivement, comme pour toutes les espèces, c'est avec l'expérience que l'on avance.
Donc, d'abord s'assurer que le poisson a un corps sain, les nageoires sont plus...."accessoires" tout en ayant leur qualité et défauts.

Merci. :wink:
Image
Image
CIL n° 541
Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Re: Critères à prendre en compte pour un premier achat?

Message par Sanka »

:lol: :lol:
Image
Image
CIL n° 541
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Critères à prendre en compte pour un premier achat?

Message par Cyril »

C'est ça, avec l'habitude on arrive à différencier défauts (tares, ex colonne dévier, rayons tordus, nageoires manquantes ou atrofiés,...) et manque de qualité (disharmonie de volume et de longueur des voiles, manque d'amplitude, couleurs imparfaites, ...) qui sont beauccoup moins graves.

Tares: rapport à la nature.

"Défauts": rapport à un standard inventé par l'homme.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »