Filtration or not filtration?

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Filtration or not filtration?

Message par Sanka »

La plupart des bettaphiles maintiennent les poissons en petits bac séparés sans filtration.
Y'a t'il une raison particulière à cela?
C'est nouveau pour moi vu que j'ai toujours maintenu mes différentes espèces en bac avec filtres, certes les volumes étaient plus important.
Donc maintenir des betta dans un grand volume compartimenté avec un filtre est-il une hérésie?
Image
Image
CIL n° 541
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Filtration or not filtration?

Message par Cyril »

Hello, je ne peux pas répondre pour tous les Betta, mais pour Betta splendens (sauvage et de sélection, idem pour Betta smaragdina), on peut tout à fait les maintenir dans des bacs adaptés, filtrés et plantés de diverses tailles.

Betta imbellis étant vraiment timide, même si on peut le maintenir dans un 600L, ça peut sembler du gâchis si on ne le voit pas, cela dit ça reste subjectif.



Pour ce qui est de Betta splendens de sélection, il faut comprendre que c’est avant tout un poisson comme les autres et qu‘avec quelques précautions d’usage, décors bien planté et filtration adapté aux labyrinthidés (pas un courant monstrueux dans le bac), il évoluera sans problème dans un bac filtré de 50, 100, 200, … 2000L, en compagnie de quelques femelles.



Ta question est souvent posée, car on aborde plus souvent Betta splendens par le coté sélection, que par le coté poisson d’ornement.

Quand on parle Show Betta on trouve des tas d’infos fournies par des passionnées qui élèvent le plus souvent ce poisson, soit pour faire des concours, soit pour le simple plaisir de les sélectionner.

Comme leur labyrinthe (organe annexe de respiration) leur permet de survivre dans des bocaux d’un litre non filtrés, et que le comportement des males entre eux détériore les nageoires de ceux qu’on laisse vivre ensembles, la solution qui en découle est évidente :

On sépare les males dans des bacs de quelques litres le temps qu’ils grandissent et que l’on puisse les diffuser.
Mais nous somme là dans une attitude orientée reproduction/sélection qui, si elle est adaptée à ce cas, ne l’est pas forcément autant dans d’autres.


On peut aussi aimer Betta splendens de sélections et le collectionner pour le plaisir, dans ce cas, le compromis idéal entre plaisir, bien être du poisson et place disponible est bien souvent, une belle étagère avec des bacs de 10/20 L avec un joli gravier sur quelques mm, des plantes s’enracinant sur une petite racine et un joli male au milieu.
On peut ainsi profité de plusieurs poissons, sans s’encombrer de plusieurs filtres.


On peut aussi maintenir Betta splendens de sélection dans des conditions « semi naturelles » dans un bac de 50 à 100 L bien planté +++++++++++, avec un joli coule chois avec soins chez un éleveur qualifié, et le laisser se reproduire seul, les alevins s’en sortiront sans soins et on pourra en récupérer quelques uns de temps en temps pour le plaisir d’élever quelques males sans être envahit de bocaux.
Cette manière de faire est fréquemment utilisée par les éleveurs de formes naturelles sur qui les passionnés de Show Betta peuvent sans cesse prendre exemple pour progresser.


On peut aussi profiter de Betta splendnes de sélection dans un bac communautaire de 100 à 600L ou plus avec une cohabitation et une maintenance adapté.



Les avantages de certaines méthodes sont aussi des inconvénients qu’il faut gérer.


Plus le bac est petit et plus l’eau devra être changée souvent, tous les jours avec des bacs nus de 1 L.
La marge d’erreur est presque nulle (retard dans les changements d’eau, quelques granulé de trop non mangés, …), et la maladie guète sans cesse, mais c’est le prix à payer pour faire de la sélection qui demande un grand nombre de poissons.

Il est dommage de s’astreindre à cette méthode si on ne souhaite pas se lancer dans la repro +++, des bacs de 10/20 L donnent de la marge grâce au volume d’eau supplémentaire, et les poissons tombent moins souvent malade.
Le petit substrat sert également de support bactérien, permettant au bac de se « cycler » un peu, préservant ainsi la santé des poissons.

Les poissons dépriment également dans de tout petits bacs, ce qui cause une certaine faiblesse, pouvant aller jusqu'à la mort, je suis parfois obliger de remettre certains males en bac d’ensemble pour leur refaire une santé, d’autres semblent mieux supporter l’isolement.



Si un male et quelques femelles suffisent à votre bonheur, l’idéal reste un bac filtré et planté de 80 à 200L ou cohabiteront un male et 3 à 10 femelles avec d’autres petits poissons comme des Rasboras, Barbus (espèces calmes), Danio, Colisa, guppy, …. ainsi que des poissons de fond.





Comme les infos que l’on trouve viennent 9 fois sur 10 du coté sélection de la lorgnette, certaines rumeurs tenaces tourne autour de Betta splendens.


Certains éleveurs très calés en terme de Show Betta ne sont pas vraiment aquariophiles à la base et ne savent pas maintenir Betta splendens, pas plus qu’ils ne sauraient faire avec des cichlidés nains voir bien d’autres poissons exotiques. Le fait que l’on soit très bon en sélection, n’implique pas forcément qu’on soit bon en aquariophilie,…

On arrive parfois à entendre des hérésies comme quoi il faut séparer systématiquement les femelles splendens, alors que la meilleure solution (coté pratique, santé et bien être des poissons) est de les garder dans le bac de grossissement.
Seules les plus belles seront séparées pour être entrainé à parader pour les Show.
Dans le même style on peut parfois entendre dire qu’un male splendens ne peut pas vivre dans un grand bac de plus de … cm de hauteur.
D’abord rien ne l’oblige à « sonder » sans cesse au fond du bac, et en plus il peut tout à fait aller nager à 50 à 60 cm de la surface, et certainement bien plus.

De plus souvent les éleveurs deviennent polyvalents, notamment les lecteurs de la revue du Macropode, ou la cohabitation avec les éleveurs de formes naturelle est très enrichissante et source de progrès mutuels.

Image
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Re: Filtration or not filtration?

Message par Sanka »

Donc, en dehors des besoins pratiques de l'éleveur, il n'y a pas vraiment de règles particulières, ça me rassure. :mrgreen:

Etant bricoleur dans l'âme, je me voyais plus recycler mon vieux matos. Et un bac équipé d'un filtre, ça colle plus avec ma vision de l'aquariophilie, d'autant que j'envisage juste la maintenance et pourquoi pas la repro de quelques spécimens, et non de l'élevage intensif ou le coté Show-betta, du moins pour l'instant !! :smt081 :smt081 :smt081

Donc pour moi, filtre et changement d'eau automatique, ça laisse plus de temps pour observer ses poipois :mrgreen:

Merci Cyril
Image
Image
CIL n° 541
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Filtration or not filtration?

Message par Cyril »

:bien: :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Filtration or not filtration?

Message par geric34 »

Image

Superbe réponse qui permet de faire comprendre beaucoup de choses aux amoureux des bettas :smt038 :smt038
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
lal Kholisha
Messages : 1689
Inscription : 02 mars 2010, 21:10
Prénom réel : Véronique
Localisation : Dijon

Re: Filtration or not filtration?

Message par lal Kholisha »

Très interessante et utile ta réponse Cyril ! :smt038
Image

Anciennement Barnabé
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Filtration or not filtration?

Message par guy91 »

:bien: Cyril je suis ok avec ta reponse !! :D
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Filtration or not filtration?

Message par diego de la vegas »

cyril met de la crème il sont tout rouge t'es doigt :smt081 :smt081 :mrgreen:
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Filtration or not filtration?

Message par Cyril »

:D :oops:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Filtration or not filtration?

Message par diego de la vegas »

et oui aujourd'hui je peut le dire, je prend plaisir avec un homme :pdr: à chaque fois que tu écrit des "romans" je prend un grand plaisir à te lire, fait gaffe cyril je vais lâcher ma femme pour toi mdrrrr :mrgreen: :mrgreen:
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 75
Inscription : 01 janv. 2011, 03:50
Localisation : Bouffioulx (près de Charleroi) [Belgique]

Re: Filtration or not filtration?

Message par Gabriel »

Excellent sujet...

Ceci dit, je vais apporter un élément d'info sous un autre angle...

La notion de "filtre" en aquariophilie reste encore bloquée sur des idées reçues...

Par exemple plusieurs de mes bacs de 60L fonctionnent sans filtre avec des changements d'eau et une maintenance équivallente à un bac filtré...

En fait si, il y a un filtre : le filtre est la couche de sable et d'"humus" dans le fond du bac... ce sont des bacs cyclés, changements d'eau hebdomadaires comme pour n'importe quel autre bac...

Donc voilà une autre manière de pratiquer l'aquariophilie...

Dans d'autres bacs, je laisse la pompe refoulante dans la décante pour me donner bonne conscience mais j'ai benné les masses filtrantes :D

Voilà, donc en parlant de "filtre ou pas filtre" un autre éclairage à cette question.
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »