Que prendre pour débuter ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Que prendre pour débuter ?

Message par Sanka »

Bonsoir :)

C'est peut-être une question fréquente, mais je la pose quand même, quelle serait la ou les meilleures variétés pour débuter la maintenance et la repro du Betta?

J'entends par là, avec quelle variété (si il y en a une qui se démarque des autres) est-il plus facile d'apprendre à reproduire et sélectionner des poissons sains ?

Le but pour moi n'est pas de reporduire des betta pour les présenter aux concours (bien que ça doit être une bonne école...), mais simplement d'apprendre à garder une souche saine et éviter de propager des tares

Je ne cherche pas une réponse toute faite que l'on peut trouver sur d'autres sites, mais plus vos retours d'expériences, les erreurs que vous auriez aimer éviter.

Merci d'avance :D
Image
Image
CIL n° 541
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Que prendre pour débuter ?

Message par Cyril »

Au niveau génétique, il y a des souches saines et malsaines dans toutes les variétés,(faut bien se renseigner et bien choisir : poisson sain venant d’une souche saine , mais certains faits peuvent guider ton choix.

-Plakats : pour moi le plus simple au niveau maintenance surtout, pourritures des nageoires très rares, possibilité de les laisser plus longtemps ensemble avant de les séparer (encore une foi grâce aux voiles plus court), plus "facile" également au niveau sélection car un beau plakat qu'il soit delta, super delta ou demi-lune à toujours de la gueule je trouve, et surtout, comme chez les femelles, des défauts de rayons pas très droit sur la caudale portent moins à conséquence, en effet, à la base de la caudale, tous les poissons ou presque ont de l'amplitude (même certains Betta smaragdina sauvages sont presque à 180°), par contre avec des rayons droit si tu les prolongent (male voile long) ça augmente l'amplitude de la caudale, mais avec des rayons courbés vers l'intérieure de la nageoire, même si c'est à 180° à la base, si tu prolonges les voiles en suivant la direction des rayons, tu peux te retrouver avec un queue de voile.
Alors qu’un plakat ou une femelle, même avec des rayons courbés vers l’intérieure, pourra être demi-lune (HM).
Du coup les rayons droits sont particulièrement à surveiller pour sélectionner les femelles (et les plakats), c’est ça qui fera la différence sur les males.

-Voiles longs : Plus compliqué au niveau maintenance (fragilité des voiles), et sélection (explication sur les rayons plus haut) et en plus notion de proportion, en effet un voile long peut être bien proportionné vers 3.5cm (pas accepté en concours, mini = 3.8 cm pour les males), taille ou ils sont en générale vendus sur le net et paraissent nickel en photo, puis une foi adultes les voiles peuvent pousser+ ++ et ils peuvent ne plus arriver à les portés et être pleins de plis.
Du coup il est parfois sage de ne pas reproduire les voiles long trop tôt car les plus beaux jeunes ne sont pas toujours les plus beaux adultes, et inversement, avec le risque sin on attend de moins bien réussir les repro ou que les poissons meurent avant, …
Les plakats on tendance à se bonifier avec le temps, et ont peut concourir un an avec un même poisson voir parfois plus, alors qu’un voile long est parfois au top seulement quelques semaines, avant pas assez développé et après trop !


-Crowntail : un moment réputés très fragiles à cause des pics, plus ça va plus on se demande si c’est vraiment vrai, car quand on reçoit les poissons étranger pour les concours, c’est finalement eux et les plakats qui voyagent le mieux comparé aux voile long, qui même sur de petit trajets peuvent arriver voiles effrités.
Niveau sélection je pense que c’est vraiment compliqué (mais je n’ai jamais essayé), car c’est déjà compliqué é d’avoir une souche saine, plus si on veut de bonne proportions, plus si on la veux HM,, plus si on veux s’occuper de la couleur, et encore plus si on veut des pics de la bonne taille, plus si on les veut réguliers, plis si on les veut le la même longueur, plus si on veut qu’ils aient les même ramifications,… bref plus on rajoute des paramètre et plus c’est compliqué, et plus on est tenté de laisser tombé le coté sain lors de la sélection donc de voir la souche dégénérer et s’éteindre après quelques générations.

-Queues doubles : Les souches sont vraiment de très, très mauvaises qualités, certainement du fait qu’ils sont moins travaillés que les autres (idem dans une moindre mesure pour les CT), donc à déconseiller aux débutants.
De plus, si on fait des erreurs de sélectons avec les voiles long ou les plakats, la souche chancelle après généralement 2 à 4 générations, mais il est assez facile de trouver un beau spécimen sains venant d’une souche saine pour relancer sa souche, c’est ce que font la plupart des éleveurs, l’inconvénient c’est qu’on repart quasiment à zéro au niveau sélection et que du coup on fait de la repro mais pas vraiment de la sélection à proprement parler, mais ça à le mérite de sauver sa souche et un peu de son travail, on a tous fait ça au début, voir longtemps, c’est en progressant que l’on arrive à rester en consanguinité et donc vraiment travailler sa souche, mais chaque chose en son temps et le principal reste de se faire plaisir.
Le problème avec les queues double, et un peu les CT, c’est que ces poissons »sauveurs » sains n’existent presque pas (QD) ou sont rares (CT), on est donc face à sa propre compétence, et souvent quand on est débutant, ça ne suffit pas.


Voilà ce sont des tendances vite fait (il est tard :oops: ), mais pas des règles qui s’appliquent à coup sur.

Même si les plakats sont plus faciles, ou plutôt moins difficile, si tu reproduis deux PK pourris, c’est la cata et si par hasard tu tombes sur deux QD (le plus dur je pense) du feu de dieu, tu peux avoir de bons résultats.


N’hésites pas à nous montrer les poissons qui te plaisent, même si en photo c’est pas facile et même si le phénotype (apparence) ne fait que pour une petite partie dans l’affaire, ça peut éviter des erreurs de bases.


J’espère que cette réponse t’aidera, à +
:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Re: Que prendre pour débuter ?

Message par Sanka »

Cyril a écrit :J’espère que cette réponse t’aidera, à +
:D
Ah oui, beaucoup !! :D
Et c'est assez proche de l'idée que je me faisais.

Et sinon, amis bettaphiles, d'autres retours d'expériences à partager? :D
(Au hasard, Praline la lapine, elle en pense quoi? :mrgreen: :mrgreen: )
Image
Image
CIL n° 541
Avatar de l’utilisateur
Galvacroche
Messages : 498
Inscription : 13 juin 2003, 12:44
Localisation : Saint Romain en Gal (Rhône)

Re: Que prendre pour débuter ?

Message par Galvacroche »

hello
pour moi et ça parait une évidence, il faut débuter avec des Betta qui te plaisent (et sains bien sur)
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Que prendre pour débuter ?

Message par Cyril »

Ca c'est sur :bien: :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Re: Que prendre pour débuter ?

Message par Sanka »

Oui, tout à fait d'accord.
J'aime beaucoup les voiles longs, notamment les HM noirs, mais comme le dit Cyril, des voiles courts sont peut-être mieux pour commencer, dans la mesure ou "il y a moins" de soucis niveau nageoires (rigidité des rayons, etc...).

Donc c'est peut-être mieux pour commencer, ça permettrait d'accorder plus d'attention à d'autres critères et prendre de bonnes habitudes.

Maintenant, vu ce que je vois en animalerie dans le Nord-Pas de Calais, je n'aurais peutêtre pas vraiment le choix.... :?
J'vais continuer à chercher, y'aura peut-être une bonne surprise...
Image
Image
CIL n° 541
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Que prendre pour débuter ?

Message par Cyril »

A part les Qd et les CT qui je pense sont vraiment plus compliqué, mais pas impossible, faut pas tomber dans le pécimisme non plus, voiles longs et plakat c'est jouable, un peu plus simple pour les plakats mais ça reste dans la nuance, si les voiles longs te plaisent n'hésites pas, et puis c'est aussi au coup de coeur parfois.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Re: Que prendre pour débuter ?

Message par Sanka »

Cyril a écrit :faut pas tomber dans le pécimisme non plus
"Pessi...quoi" ?, j'connais pas!! :lol: :lol:

Bon, vendredi soir congés pour une semaine, et à part réarranger le compteur électrique de la maison (pour plus de sécurité) et une cuisine à finir, j'ai rien d'autre de prévu, çà devrait me laisser le temps de monter un p'tit bac sympa, et faire le tour des vendeurs du coin ! :D
D'ailleurs si vous connaissez des bons plans dans le ord Pas de Calais, j'suis preneur :wink:
Image
Image
CIL n° 541
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Que prendre pour débuter ?

Message par Cyril »

:wink: :smt081
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »