chromatique repro des betta

Les conditions de maintenance, l'alimentation, les maladies

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

thony791
Messages : 15
Inscription : 24 janv. 2011, 22:30

Re: chromatique repro des betta

Message par thony791 »

Cyril a écrit :Faut toujours fouiller :wink: :bien:
j'avais fouillé avant mais le moteur de recherche du forum n'avais pas trouvé, je suis tombé dessus en explorant le forum, mais ça prend un temps fou de tout voir, surtout les vieux posts...
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: chromatique repro des betta

Message par dinelo »

petite question : Ce poisson sur aquabid est noté MUSTARD ORANGE est-ce que cela veut dire qu'il est bicolore bleu/orange sur une base de corps foncé ?
http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/ ... 1318991143

La définition du "mustard" c'est quoi exactement ?
Mustard gaz = bicolore jaune / bleu ? à motif papillon ou pas ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: chromatique repro des betta

Message par Cyril »

Mustard , mustardgaz, sont des noms commerciaux qui ne veulent pas dire grand chose, car comme tous les noms commerciaux ils sont utilisés pour diverses teintes, parfois pour des bicolores, ou des papillons, voir des marbrés, l'idée qui s'en dégage c'est qu'en général il y a du bleu et du jaune.

Du moment que le corps est d'une couleur est les nageoires d'une autre, le terme bicolore est adapté, on nomme par convention d'abord la couleur du corps puis celle des nageoires.

Ce poisson est donc un bicolore bleu roi/orange, il est aussi mask, c'est à dire qu'on trouve de l'irisation sur les opercules et la tete du poisson, ce qui n'est pas le cas chez les autres Betta.

D'un point de vue jugement, pour etre meilleur, il ne devrait pas y avoir de trace sur les nageoires, rien que du orange, et inversement pour le corps.
Le mask et l'irisation du corps devraient etre plus complètes.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: chromatique repro des betta

Message par dinelo »

merci :)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Répondre

Revenir à « Généralités sur le Betta splendens »